priane Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, Voilà je débute en septembre dans une nouvelle école, nouveau niveau CM2, tout à monter... Je dois dans un premier temps programmer et préparer beaucoup de choses pendant les vacances d'été car j'ai des jumeaux en bas âge qui m'attendront à la maison le soir. Néanmoins, j'avais pour habitude de discuter de la répartitions des matières avec mon complément de 80% mais vu la panique que génère le changement des rythmes scolaires dans la ville où je travaille, je ne connaîtrai cette personne et le jour de décharge sûrement que fin août (dixit l'ien). Je ne peux donc pas me permettre de l'attendre pour choisir mes matières. Que me conseillez vous de lui laisser pour que les apprentissages des cm2 soient cohérents et réalisables? Merci d'avance.
orime Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Géométrie, vocabulaire, poésie...c'est ce qui est le plus facile à décrocher.
lilie2fr Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 cette année j'étais à 75% en CM2 et ma complément a choisi de faire conjugaison, géographie et un peu de géométrie
sisoua Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 je te conseille de laisser des matières "sérieuses" aux yeux des parents (dictée ou conjugaison ..), et aussi des matières qui permettent aux enfants de souffler (arts, EPS...) pour qu'elle puisse équilibrer leur journée.
jessma Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Jai souvent réalisé des compléments de cm: en français: littérature: lecture courte, lecture compréhension ("je lis, je comprends"). Vocabulaire en maths: géomètrie ou grandeurs et mesure et après selon mes gouts: la plupart du temps la titulaire me demandait ce que je préférais entre l'histoire/géographie/sciences, j'aimais aussi qu'on me laisse un peu le choix sur des matières qui me plaisent au lieu de "tout" m'imposer.et après soit EPS, arts ou musique : pareil souvent on me demandait mon avis.
orely72 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 J'ai posté mon emploi du temps pour mon CM sur mon blog. Dans l'idée, mon jour de décharge est le lundi. Je connais la collègue qui fera ma décharge MAIS elle sera en congé mat' à la rentrée et je ne sais pas qui sera sur son remplacement... Et je postule sur le lundi mais rien de sûr. En tout cas, mon emploi du temps prévisionnel prend en compte le lundi comme journée de décharge, si ça peut aider.
priane Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Merci pour vos réponses. En effet, je préférerai que ce soit d'un commun accord avec elle mais je ne peux pas me permettre de préparer certaines matières comme histoire sciences et géographie en septembre. Je prie pour que mon complément soit nommé dans la semaine et qu'il appelle au plus vite l'école. En plus, ma directrice part tout le mois de juillet en vacances...pratique pour lire les courriels à l'école! Je vois que beaucoup laisse la conjugaison: ça ne vous pose pas de problème particulier quand vous faites orthographe ou grammaire? Est ce vraiment simple à décrocher du reste? En fait, Ça ne me dérangerait pas de la laisser. En général, je laissais le vocabulaire mais si vous me dites que laisser la conjugaison est gerable en la programmant qu'une fois par semaine... Je pensais laisser aussi l' anglais car je ne me sens pas à l'aise du tout à l'oral. Aucune ne me l'a évoqué: y a t'il une raison particulière? Je vais travailler avec ermel donc c est sur que mon complément aura géométrie. Est ce trop si je donne grandeurs et mesure aussi? Merci de votre aide
orely72 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je donne géométrie et une partie de grandeurs et mesures. Tout donner, c'est beaucoup trop car le programme est chargé quand même. Pour la conjugaison, c'est possible en décroché, tout dépend de la méthode que tu utilises... si tu en utilises une. Pour l'anglais, pas évoqué parce qu'il faut 2 séances dans la semaine (à mon sens, 1h30 sur la journée, c'est trop et pas profitable) et en plus, j'adore ça! Concernant les courriels de l'école, je peux t'assurer que l'été, il n'y a rien d'intéressant, tout le monde est en vacances. Tu ne vas quand même pas reprocher à ta directrice d'être aussi en congés l'été? En tant que directeur, on n'a pas d'astreinte. On peut rester joignable mais faut pas pousser non plus. Si tu as besoin de lire les mails de l'école, tu lui demandes le mot de passe, tout simplement.
priane Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Je donne géométrie et une partie de grandeurs et mesures. Tout donner, c'est beaucoup trop car le programme est chargé quand même. Pour la conjugaison, c'est possible en décroché, tout dépend de la méthode que tu utilises... si tu en utilises une. Pour l'anglais, pas évoqué parce qu'il faut 2 séances dans la semaine (à mon sens, 1h30 sur la journée, c'est trop et pas profitable) et en plus, j'adore ça! Concernant les courriels de l'école, je peux t'assurer que l'été, il n'y a rien d'intéressant, tout le monde est en vacances. Tu ne vas quand même pas reprocher à ta directrice d'être aussi en congés l'été? En tant que directeur, on n'a pas d'astreinte. On peut rester joignable mais faut pas pousser non plus. Si tu as besoin de lire les mails de l'école, tu lui demandes le mot de passe, tout simplement. Orely, je ne reprochais pas du tout à ma directrice d'être en vacances. Tu as mal compris. Je reprochais qu'éventuellement je ne pourrai pas avoir un contact avec la personne qui me complètera (ni téléphone, ni courriel) car elle n'aura pas de moyen de me joindre avant septembre si elle n'est pas nommée cette semaine...car ma directrice sera en vacances comme tout le monde. Je reproche cela au système par contre de ne jamais nous faciliter la tâche pour être mis en contact avant pour le bien de tout le monde.
jessma Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Effectivement concernant l'anglais, c'est plus compliqué.Je l'ai eu uen année mais parce que j'étais sur l'école 2 matinées. Sur une journée, cela me parait lourd à gérer. Je te comprends tout à fait pour le fait de ne savoir qu'au dernier moment la personne nommée...Cela est pénible et pour toi et pour la personne qui décharge. J'espère que tu sauras cette semaine.Sinon comme le propose orely, demande à ta directrice le mot de passe. Dans presque toutes les écoles où j'ai été, je connaissais le mot de passe de la messagerie.
priane Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Effectivement concernant l'anglais, c'est plus compliqué.Je l'ai eu uen année mais parce que j'étais sur l'école 2 matinées. Sur une journée, cela me parait lourd à gérer. Je te comprends tout à fait pour le fait de ne savoir qu'au dernier moment la personne nommée...Cela est pénible et pour toi et pour la personne qui décharge. J'espère que tu sauras cette semaine. Sinon comme le propose orely, demande à ta directrice le mot de passe. Dans presque toutes les écoles où j'ai été, je connaissais le mot de passe de la messagerie. Je vais en effet essayer de demander à ma directrice car par contre, je n'ai jamais eu, dans aucune école, ce mot de passe. Donc anglais c'est mort. Vous connaissez une méthode qui pourrait m'aider un peu à l'oral et les faire progresser?
orely72 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Ce n'était pas un reproche non plus. C'est juste que j'ai déjà été confronté à des collègues (auparavant) se plaignant que le directeur/ la directrice ne faisait pas ci ou là (alors qu'aucun d'entre eux n'aurait accepté de faire ce qu'ils lui demandaient...). Pour ma part, tant que je suis à mon domicile, je reçois les mails de l'école. Quand je suis en vacances, je ne consulte pas ma boite perso tous les jours et encore moins celle de l'école. Et puis, de toute façon, faut pas rêver, si la personne n'a pas appelé ou laisser un mail avant le 10 juillet, inutile d'espérer... L'an dernier, j'étais dans l'école la 1ère semaine de vacances et je répondais au téléphone (direction intérim) car j'attendais des parents pour des inscriptions (dont la mairie aurait du s'occuper et pas moi au passage) et la ZIL qui remplaçait la collègue en CLM a appelé. Elle était bien contente d'avoir eu quelqu'un au téléphone car elle essayait "au cas où" mais généralement, tu n'as personne dans ces cas-là. Pour ma part, je m'arrête à l'école de temps en temps pendant les vacances, j'écoute le répondeur "au cas où" et si besoin, j'avertis les collègues mais ils n'exigent rien de moi. Je le fais parce que je le veux bien (et que mon mari veut bien!). Pour l'anglais: http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=yummy-yummy∏=108646&cat=591580 peut-être que ça peut t'aider. C'est clé en main, bien ficelé.
Messages recommandés