didine57 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour a tous, Voila pour faire simple, y en a t il parmi vous qui font leur cahier journal numériquement sans jamais imprimer un exemplaire? Car je'aimerais bien mettre cela en place a la rentree, quitte a utiliser ma tablette pour suivre ma journee. J'aimerais avoor des retours si quelqu'un utilise deja ce système. Merci pour vos réponses
Aliceane Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je me demande s'il y a un intérêt si ça reste à l'état numérique ? Tu vas pouvoir laisser allumer ta tablette sur ton bureau ? Après je ne sais pas trop, en tant que future T1 (je l'espère) je serai toujours obligée de présenter mon CJ version papier.
xavcol Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Personnellement, je n'ai aucune trace papier de mes préparations. J'ai testé plusieurs méthodes : le document entièrement présenté sur une feuille de traitement de texte avec des liens vers les documents, la feuille unique de semainier assez succinte, les logiciels en ligne... je suis finalement passé à une carte mentale ("patate") qui représente ma journée. Je n'utilise plus de logiciel spécifique dédié aux cartes mentales. Je me suis construit un modèle sur un traitement de texte. Au milieu de ma carte mentale, j'indique le jour de la semaine, ensuite chacune des branches représente l'activité prévue (compétences, descriptif, lien vers le document à imprimer, programmation, progression...). J'emporte mon Netbook et ma tablette avec à l'école. Je n'imprime plus rien. J'ai été inspecté à deux reprises sur des documents numérisés. Les deux fois, l'inspectrice était ravie.
ae_kinou Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Personnellement, je n'ai aucune trace papier de mes préparations. J'ai testé plusieurs méthodes : le document entièrement présenté sur une feuille de traitement de texte avec des liens vers les documents, la feuille unique de semainier assez succinte, les logiciels en ligne... je suis finalement passé à une carte mentale ("patate") qui représente ma journée. Je n'utilise plus de logiciel spécifique dédié aux cartes mentales. Je me suis construit un modèle sur un traitement de texte. Au milieu de ma carte mentale, j'indique le jour de la semaine, ensuite chacune des branches représente l'activité prévue (compétences, descriptif, lien vers le document à imprimer, programmation, progression...). J'emporte mon Netbook et ma tablette avec à l'école. Je n'imprime plus rien. J'ai été inspecté à deux reprises sur des documents numérisés. Les deux fois, l'inspectrice était ravie. Cela te dérangerait-il de nous mettre une image d'une de tes journée ? Ca m'aiderait à visualiser et à mieux comprendre. Je trouve cette idée vraiment intéressante.
calia Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 J'ai tenté pendant une période cette année. J'aimais bien l'idée (depuis longtemps j'imprime mon cahier-journal avec peu d'encre et sur du papier brouillon pour ne pas gaspiller), mais au quotidien, ce n'était pas super pratique : - ordi portable en fond de classe, car j'ai très peu de place à côté du tableau (alors que j'aimante ma feuille de cahier journal au tableau d'habitude) - je travaille en groupe de niveau en lecture, donc le travail est différencié, donc il fallait que je m'y réfère souvent pendant la plage de lecture, et c'est pas très pratique de se balader avec l'ordi portable à la main - l'ordi se met en pause, alors au lieu de jeter un oeil en 3s, ben il faut attendre qu'il se relance (10s, mais chaque seconde est précieuse), et d'un autre côté j'aimais mieux le laisser se mettre en pause plutôt que le laisser fonctionner toute la journée - mon cahier-journal et mes prep étaient sur clé USB (puisque l'ordi restait à l'école), mais j'avais aussi besoin de ma clé USB pour la musique et l'anglais (en la branchant sur le poste) et pour la photocopieuse (impression directe depuis les clés USB), ce qui fait que régulièrement, elle n'était pas sur l'ordi au moment où je voulais y jeter un oeil. Voilà, rien d'insurmontable, juste un peu plus d'organisation et je pense que ça ira mieux l'année prochaine. L'idéal je pense serait de fonctionner avec dropbax par exemple, pour ne pas avoir à balader de clé USB et que tout se mette à jour automatiquement. Mais il n'y a pas internet dans la batiment où je suis, donc il faudrait que je ramène l'ordi chez moi à chaque fois pour faire les mises à jour...
didine57 Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Je pense que je vais tenter quand meme le cahier journal numerique. Pour deja faire de l'économie de papier. Et puis je testerai et si ca ne me convient vraiment pasn je reviendrai a la vieille méthode papier ou cahier.
SepH Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Dans l'école A, j'ai un ordi dans ma classe, et j'ai créé un dossier dans lequel j'enregistre mon cahier-journal. Calia >> si tu as une connexion internet, tu peux utiliser un logiciel de "partage" de documents. J'enregistre tout sur mon logiciel chez moi et je les retrouve à l'école (PC connecté à Internet).
tina3513 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je suis pas fan mais one click propose un cahier journal. Je l'ai testé en livret scolaire que je trouve très bien mais jamais en cahier journal. Du coup, je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas.
calia Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Calia >> si tu as une connexion internet, tu peux utiliser un logiciel de "partage" de documents. J'enregistre tout sur mon logiciel chez moi et je les retrouve à l'école (PC connecté à Internet). Non, justement, comme je disais : pas de connexion internet dans le batiment, sinon ça serait royal! (j'utilise déjà dropbox)
SepH Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Calia >> si tu as une connexion internet, tu peux utiliser un logiciel de "partage" de documents. J'enregistre tout sur mon logiciel chez moi et je les retrouve à l'école (PC connecté à Internet). Non, justement, comme je disais : pas de connexion internet dans le batiment, sinon ça serait royal! (j'utilise déjà dropbox) Je crois que j'ai zappé la dernière phrase
tatiana27 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Une question bête peut-être mais si vous informatisez votre cahier journal et qu'il n'y a pas de traces écrites directement consultables (donc papier), en cas d'absence, comment la personne qui vous remplace peut savoir où vous en êtes? Même si on peut consulter les programmations/progressions qui sont normalement affichées dans la classe et les multiples cahiers des élèves, un rapide coup d’œil sur le cahier journal est plus rapide.
SepH Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Ben justement, pour le mien, tout est enregistré sur l'ordi de la classe sur le bureau
Messages recommandés