Aller au contenu

Aquarium au sein de la classe


elfebleue

Messages recommandés

Bonjour,

Un des projets de la rentrée est comme le titre l'indique avoir un aquarium dans la classe.

Les élèves sont emballés à l'idée, et même si j'ai pas mal d'idée pour travailler autour de ce dernier, je me demande si vous l'avez déjà fait? S'il y a des fiches utilisables sur l'aquariophilie etc...

J'ai bien trouvé le kit téléchargeable de chez tétra mais je me demande s'il y en a pas d'autres?

Merci par avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas à la gestion hors temps scolaire, weekend, vacances, grandes vacances....c'est ce qui fait que j'ai fini par laisser tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé :)

Pour les petites vacances pas de souci, ils peuvent rester 2 semaines sans manger logiquement (même un mois mais je le ferai pas ;) ) pour les grandes vacances, ils viendront à la maison rejoindre leurs camarades ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça t’intéresse j'ai listé les activités a faire avec un aquarium liées aux compétences du socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anneso, effectivement cela m'intéresse :) , j'avoue avoir commencé mais je suis persuadée que j'ai omis bien des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien sur les poissons, par contre tu peux contacter la fédération de pêche de ton département, ils peuvent t'avoir des documents, faire des interventions (sur l'eau, les poissons, le milieu aquatique...), proposer des sorties pêches etc. J'ai travaillé avec ceux près de chez moi autour d'un projet pêche, c'est top !

Moi je me lance avec un lapin :blush::lol:

Donc si vous avez des doc... ou sur la ferme plus généralement (mon projet de l'année sera sur la ferme car nous aurons des échanges avec un impro ayant une ferme pédagogique) je suis preneuse ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivirginie, excellente idée :) , je n'y avais pas pensé :)

Pour le lapin, j'ai rien désolée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fédération de pêche oui ! mon mari les fait intervenir tous les ans avec ses élèves de cycle 3 ! ils adorent ! cette année qualité de l'eau / observation du milieu !!!! deux aprem géniales dixit les gamins !!!

Anneso : éventuellement preneuse du doc aquarium -socle commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai fait cette année dans ma classe d'IME et je rempile l'an prochain! Je ne l'ai pas vraiment exploité au niveau scientifique, simplement pendant mon projet Océans, pour que les élèves connaissent les caractéristiques d'un poisson et je n'avais pas trouvé de documents intéressants.

Par contre, il m'a permis de développer l'autonomie de mes élèves et de leur apprendre à s'occuper correctement d'un être vivant.

Nous avons un aquarium avec une pompe, essentiel si on ne veut pas passer sa vie changer l'eau. Tous les vendredis, une fois sur deux on nettoyait le filtre et une fois sur deux on changeait l'eau (renouvellement seulement d'un tiers). Pour s'en rappeler, je le notais sur notre calendrier et ce sont les élèves qui, en faisant la date le matin, signalaient ce que l'on avait à faire.

J'avais inclus le titre "soigneur" dans nos responsabilités et l'élève en question nourrissait les poissons tous les matins. Le mercredi et le week-end les poissons ne mangeaient pas, donc en général on leur donnait aussi le vendredi soir et le mardi soir.

Bon j'avoue qu'il fallait très souvent que je m'assure que l'élève soigneur avait bien nourri les poissons, car ils ont tendance à oublier, mais à part ça ils ont bien progressé! En début d'année j'ai eu de grands moments de panique: "Maîtresse je fais quoi maintenant?" avec le poisson dans l'épuisette tenu tranquillement au-dessus de l'eau! Ben oui mes élèves ont mis un peu de temps à comprendre qu'un poisson ne respirait pas hors de l'eau!!! Une de mes élèves a aussi failli transférer les poissons dans un bac vide... Mais au bout de quelques mois mes élèves ont été au top avec l'aquariophilie et je les laissais même changer l'eau sans être à côté.

Pour les vacances, je les laissais dans la classe avec une pastille de nourriture Special holidays et ils sont restés jusqu'à 15 jours tous seuls. Par contre, je leur laissais la lumière de leur aquarium jour et nuit (ok pas très économique mais c'est apparemment mieux pour leur bien-être).

Et pour les grandes vacances ben surprise, malgré un petit mot dans les agendas de mes élèves, aucun parent n'a voulu les récupérer!... Ils sont donc partis chez une collègue.

Franchement, je le refais l'an prochain, je trouve que c'est sympa pour responsabiliser les élèves, c'est très joli dans une classe et ça mettait du lien avec les élèves des autres classes, qui venaient régulièrement les regarder le matin. Et c'est assez facile!

J'aimerais aussi essayer des cochons d'inde, mais comme je ne veux pas les envoyer dans les familles le week-end, j'hésite un peu.

Voilà, j'espère avoir pu aider!

:wub: Ferrari, Marmotte, Grosminet, Feu Hermès, Feu Princesse et Feu Garfield (oui nous avons eu quelques pertes :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour ce retour sur sympa :)

Cela confirme mon désir de débuter ce projet dès septembre ;)

Je pense effectivement mettre en place un cahier afin de retranscrire ce que les élèves font, voir un tableau des responsabilités.

Pour l'éclairage, je mettrai un programmateur, car c'est amusant de les voir réagir lorsque la lumières'allume, comme de les voir se reposer lors de l'extinction des feux lol.

Je compte jouer entre le bac d'endler dans la classe et le bassin où se trouve des poissons rouge dans le collège, j'imagine tout ce qu'on peut faire, maintenant y a plus qu'à :)

En tous les cas, merci de partager cette expérience, qui je suis certaine est riche pour les élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...