Aller au contenu

Aquarium au sein de la classe


elfebleue

Messages recommandés

Bonjour,

Donc j'ai contacté la fédération de pêche de la ville et effectivement il y a moyen d'avoir un projet avec eux.

Plutôt ravis qu'on fasse appelle à eux, un animateur va me recontacter courant de semaine prochaine afin de discuter du projet et envisager un rdv.

Donc effectivement, il ne faut pas hésiter à les contacter :)

Merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça fait deux ans qu'on a un aquarium dans la classe. Eau douce chaude, on a des guppys, des plats, des néons, ... on a même eu des bébés! 60 litres avec filtres, lumière avec un minuteur, chauffage, ... Je n'ai pas mis de vraies plantes pour limiter l'entretien.

pour les vacances je mets des blocs et les grandes vacances aussi, comme je ne pars pas deux mois et que je suis à 5 min de l'école ça va.

Je n'ai pas pensé à contacter la fédération de pêche de la ville, ça peut être cool!!

On a un cahier pour l'aquarium où l'on note les grands événements (mort, nouveaux poissons, nettoyage, changement d'eau, bébés, ...)

j'ai fait aussi des cartes vocabulaires avec des images pour que les enfants retiennent le vocabulaire important (pompe, filtre, ...) et des cartes de nomenclatures (que j'ai trouvées sur internet) sur l'anatomie du poisson.

J'ai rédigé un projet et j'ai trouvé plein de bouquins sur les poissons dans les vide-greniers pour rien comme ça on a notre petite bibliothèque!

Je suis preneuse de docs si vous avez parce qu'il n'y a pas grand chose sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça fait deux ans qu'on a un aquarium dans la classe. Eau douce chaude, on a des guppys, des plats, des néons, ... on a même eu des bébés! 60 litres avec filtres, lumière avec un minuteur, chauffage, ... Je n'ai pas mis de vraies plantes pour limiter l'entretien.

pour les vacances je mets des blocs et les grandes vacances aussi, comme je ne pars pas deux mois et que je suis à 5 min de l'école ça va.

Je n'ai pas pensé à contacter la fédération de pêche de la ville, ça peut être cool!!

On a un cahier pour l'aquarium où l'on note les grands événements (mort, nouveaux poissons, nettoyage, changement d'eau, bébés, ...)

j'ai fait aussi des cartes vocabulaires avec des images pour que les enfants retiennent le vocabulaire important (pompe, filtre, ...) et des cartes de nomenclatures (que j'ai trouvées sur internet) sur l'anatomie du poisson.

J'ai rédigé un projet et j'ai trouvé plein de bouquins sur les poissons dans les vide-greniers pour rien comme ça on a notre petite bibliothèque!

Je suis preneuse de docs si vous avez parce qu'il n'y a pas grand chose sur internet.

Ha cool! :)

Nous ça sera des endlers (plus petits que le guppy) et peut-être des corydoras ...

As-tu téléchargé le kit Tétra kid? Je le trouve pas trop mal fait, même si c'est à revoir pour certains élèves et surtout en fonction du travail qu'on va mener autour.

Là, je commence à élaborer quelques fiches pour accompagner le journal de bord des élèves.

J'ai mis quelques images avec quelques phrases à trous, pour nommer le bac et le matériel nécessaire, le terreau, le sable , les plantes etc...

Expliquer en gros le cycle de l'azote... Bref, je suis aux balbutiements lol , c'est du fait maison donc améliorable... Mais tu as déjà ce genre de choses avec tes cartes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, je n'ai pas téléchargé le kit tétras kid! Je vais chercher!!

si tu veux mes cartes ou mon projet dis le moi, je te l'envoie par mail. J'avais trouver les comptétences à étudier sur un site mais je ne sais plus lequel.

des corydoras on en a eu des albinos et des normaux mais ils sont morts maintenant. Je vais voir ce que je peux remettre l'année prochaine comme poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu le travail de dame dubois qui est super mais dans sa classe elle a un aquarium d'eau de mer et moi je suis vraiment loin de la mer!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aquarium acheté, placé dans la salle.

Plus qu'à le nettoyer avec les élèves, installer le terreau, le sable et les plantes.

Puis la mise en eau et en route:)

il me tarde de voir leurs bouilles quand ils vont découvrir l'engin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée et comme j'ai un vieil aquarium qui prend la poussière.... Je vais voir çà demain avec la principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...