Aller au contenu

Tenue de stylo selon l'outil


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remarqué, il y a peu, que mon fils de 10 ans tenait son stylo différemment en fonction de l'outil en main. Dès lors qu'il écrit avec un stylo plume ou un roller, sa position est semblable à la première photo. En revanche, lorsqu'il écrit avec un stylo à bille (type bic), sa position est similaire à la seconde photographie.

Est-ce normal ? Les deux tenues sont-elles correctes ?

Merci.

tenue+du+stylo.jpg

Essay-Anyone-Can-Write.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les élèves passent au stylo plume, je leur apprends que ça ne se tient pas comme un stylo bille (puisqu'il faut permettre à la plume de se coucher).

Moi la première, ma position est un peu différente avec un plume ou un bille.

Donc non, ça ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première, le crayon est couché dans le creux de la main (comme on doit tenir un plume), alors que l'autre, le crayon est plus "debout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence de position, au moins légère, selon le stylo est normale. Le stylo plume ne peut pas être tenu droit sinon la plume gratte le papier. Le stylo bille ne peut pas être tenu trop incliné sinon c'est la partie métallique qui touche le papier. Pour le crayon il n'y a pas de problème.

L'ajustement se fait instinctivement, il n'y a pas lieu de faire un apprentissage spécifique (sauf pour le stylo bille si l'apprentissage au crayon s'est fait sous la contrainte d'un élastique qui oblige à l'incliner dans la commissure entre le pouce et l'index comme on le voit parfois - pratique inadaptée s'il en est). Bien sûr, il n'est pas interdit, diddle, de dire aux enfants de coucher un peu plus le stylo plume dans la main que le stylo bille.

La photo avec le stylo bille montre une tenue un peu crispée. La scriptrice gagnerait en confort en remontant un peu plus le stylo sur l'articulation au lieu de le basculer autant en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de CE1 que j'ai accompagnés dans cet "apprentissage" tenaient tous leur plume debout.

De fait, avec mes collègues, on a abandonné le plume en CE1, se demandant si ce n'était pas prématuré de l'introduire à cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de CE1 que j'ai accompagnés dans cet "apprentissage" tenaient tous leur plume debout. Il est bien possible que cela vienne du fait que les enfants adoptent souvent une tenue de crayon puis de stylo très crispée. Ils ont du mal ensuite à décrisper.

De fait, avec mes collègues, on a abandonné le plume en CE1, se demandant si ce n'était pas prématuré de l'introduire à cet âge. Je ne pense pas Peut-être faudrait-il surtout qu'ils soient plus cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Cependant, est-il préférable qu'il écrive au stylo-plume ? car il me dit éprouvé une gène en écrivant au bic, et je le trouve beaucoup plus crispé et lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aurais-tu davantage de réponses en postant la question dans la rubrique élémentaire plutôt qu'en maternelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première, le crayon est couché dans le creux de la main (comme on doit tenir un plume), alors que l'autre, le crayon est plus "debout".

Oui, c'est vrai ! Je n'avais pas vu cette différence; merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Cependant, est-il préférable qu'il écrive au stylo-plume ? car il me dit éprouvé une gène en écrivant au bic, et je le trouve beaucoup plus crispé et lent.

C'est sans doute que son ''choix*'' personnel l'incite à cette tenue de stylo (dite longue), si son écriture est correcte et d'une vitesse normale, il vaut mieux le laisser écrire au stylo plume.

* choix entre guillemets car cela correspond plus à une façon d'être qu'à un véritable choix réfléchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la différence entre les deux photos :blush:

Pour moi aussi la nuance ne m'avait pas sauté aux yeux !

Il me parait difficile de tirer des conclusions de ces deux photos :

- l'angle de prise de vue n'est pas le même

- nous avons une main de jeune enfant, et une d'adulte ou ado...

Il est vrai néanmoins que la tenue de l'outil peut avoir son importance, cela me semble plus flagrant entre un feutre et un pinceau à calligraphier, par exemple.

A mon humble avis, ce n'est pas tant l'outil, mais la manière dont l'encre (la peinture, le gel, etc...) est diffusée, et sa "texture" qui justifient des prises différentes.

J'aurais tendance à croire que l'on adapte "naturellement" sa position selon l'outil, mais peut-être fais-je erreur...

C'est cette une, aperçue ce matin, qui m'a fait repenser à cette discussion.

968559M1509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...