Aller au contenu

Tenue de stylo selon l'outil


Messages recommandés

Je ne vois pas la différence entre les deux photos :blush:

Pour moi aussi la nuance ne m'avait pas sauté aux yeux !

Il me parait difficile de tirer des conclusions de ces deux photos :

- l'angle de prise de vue n'est pas le même

- nous avons une main de jeune enfant, et une d'adulte ou ado...

Il est vrai néanmoins que la tenue de l'outil peut avoir son importance, cela me semble plus flagrant entre un feutre et un pinceau à calligraphier, par exemple.

A mon humble avis, ce n'est pas tant l'outil, mais la manière dont l'encre (la peinture, le gel, etc...) est diffusée, et sa "texture" qui justifient des prises différentes.

J'aurais tendance à croire que l'on adapte "naturellement" sa position selon l'outil, mais peut-être fais-je erreur...

C'est cette une, aperçue ce matin, qui m'a fait repenser à cette discussion.

Ce qu'il faut voir, c'est la position du crayon par rapport à la toute première articulation de l'index :

- Le crayon peut reposer dans la commissure entre le pouce et l'index.

- A l'autre extrémité des possibles le crayon peut reposer au delà de la toute 1ère articulation de l'index (c'est le cas de la 2ème photo).

Dans le 2ème cas la distance entre ce point d'appui dans la main et le contact de la mine / la pointe / la bille / la plume est nettement plus courte que dans le 1er.

Dans le 1er cas on dit qu'il s'agit d'une tenue longue ; dans le 2ème d'une tenue courte.

Effectivement la tenue dépend de la manière dont l'encre est diffusée sur le papier, laquelle dépend de la nature de l'outil.

Effectivement aussi on adapte naturellement sa position selon l'outil.

Pour le constater, sans avoir informé les intéressés de l'objet du film on peut filmer la tenue de stylo de plusieurs personnes écrivant avec un stylo plume à plume souple, puis écrivant la même chose avec un stylo bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...