Aller au contenu

Oral d'allemand


flavie4269

Messages recommandés

Salut,

Je souhaite choisir cette option mais je n'ai pas trouvé de livres pour la préparer. Qqn connait-il qqc?

Si vous avez passé cette épreuve, avez-vous des conseils spécifiques à donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

J'ai passé cette épreuve au mois de juin (j'ai eu 17) et je n'ai jamais trouvé de livres pour la préparer (il existe un bordas anglais mais pas allemand.... comme d'hab').

Pour donner des conseils il faudrait déjà voir ton niveau. Moi j'ai fait une licence d'allemand donc ce n'était pas trop difficile.

Il faut bien travailler la civilisation car ce que tu entendras comportera forcément au moins un point à développer là-dessus.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à me demander...

PS: tu passes le concours en candidat libre?

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi aussi je compte passer l'allemand, et au cours de mon exploration du forum j'avais noté les références de ce livre:

333 idées pour l'allemand

Colette Samson

qui avait l'air pas mal...

c'est toujours ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà ce que je viens de trouver de plus sur le forum:

merci Nefer ;) sur le post "Allemand, comment l'enseignez-vous" dans Domaines d'activités de l'école > Elémentaire

des pistes pr l'enseigner (méthodes mais il existe des malettes dispo ds les CDDP) :

- FAHR MIT (l'allemand à l'école élémentaire - niveau 1) chez Nathan

- DIE NEUE KATZE FAX

"Les comptines des petits cousins" existe également en Français Allemand (Didier Jeunesse)

zB (mit den Fingern) : Klopf, klopf, klopf ! Wer ist da ? Ich bin da ! Komm herein ! Guten Tag ! Guten Tag !

zB (faire plouf-plouf) : Ich und Du, Müllers Kuh, Müllers Esel, der bist du !

rolleyes.gif

et puis les textes officiels

Programme officiel allemand école primaire (PDF, 51 ko)

Programme transitoire (programme transitoire ; PDF, 53 ko)

B.O. HS n° 4 , 29 août 2002

et un doc d'accompagnement Doc d'accompagnement (cycle 3) allemand, riche en objectifs et situations proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai passé l'allemand à cergy ya deux ans, c'etait 15 point de conversation et 5 points de pédagogie, alors surtout, entrainez vous à l'oral, car vous aurez à commenter un document oral en général traîtant d'un fait de société...

pour la pédagogie, l'idée, c'est qu'ils présentent des docs bateau, et le candidat doit proposer des pistes. A privilégier à tous les coups : Les JEUX Communicatifs, les dialogues ou saynetes, mais jamais le par coeur !!

voilà quelques conseils

rol-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
Salut,

Je souhaite choisir cette option mais je n'ai pas trouvé de livres pour la préparer. Qqn connait-il qqc?

Si vous avez passé cette épreuve, avez-vous des conseils spécifiques à donner?

j'ai passé l'allemand cette année

déroulement : un casque sur les oreilles, on écoute 2 fois un texte (très, très rapide cryin cryin cryin )

puis on expose en allemand tout ce que l'on a retenu sur cette écoute

le jury pose des questions

c'est le + gros de l'oral, au niveau temps et au niveau des points

le crdp propose des textes (c'est, du moins, ce que j'ai lu dans le rapport de jury de la session précédente)

tu peux toujours l appeler le crdp : je sais qu'à lyon, les personnes sont très sympas, et pas besoin forcément de se déplacer : j'ai tout commandé par téléphone, c'est simple et c'est une mine d'infos pour préparer le concours (rapports de jury des années précédentes, photocops de sujets etc...)

bon courage

laurete 33 ans

ex-assistante export allemand (résultat : 4 en allemand... une vraie panique...) _bl_sh_

3 enfants (11-8-2 ans) 2° tentative à lyon, 121° sur LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

:P

je compte aussi prendre l'allemand cette année, car j'avais pris AP chez forprof! une vraie cata les cours inexistants, la prof...inexistante aussi ;)

j'ai une licence d'allemand, mais j'ai beaucoup perdu, notamment à l'oral et sur le vocabulaire! :( normal quand on ne pratique plus depuis très très lontemps!), donc, je sais pas trop quoi faire :blink:

petit clin d'oeil à Désirée, qui m'encourage à rependre confiance en moi et à ne pas paniquer!! :wub:

bon...allez...on verra bien... :rolleyes:

je vous tiens au courant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'avais pas pratiqué depuis longtemps (12 ans) mais avec un peu de révisions c'est revenu assez rapidement (j'ai eu 15).

Pour la partie pédagogie j'ai révisé à partir du doc d'accompagnement.

Mais comme dit plus haut, tout se joue surtout sur la partie compréhension (15 points sur 20) que sur la partie pédagogique. Donc c'est surtout cette première qui est à privilégier, à mon avis.

Bonne chance à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...