Aller au contenu

L'écriture


flavie4269

Messages recommandés

Salut,

C'est peut-être une question bête, mais bon....

A l'ècole primaire, on apprend aux enfants à écrire et je me souviens qu'à mon époque on devait faire des exercices où on devait juste reproduire les lettres correctement.

Ce qui m'amène à me demander si au concours, notre écriture (la forme et non le fond) est prise en compte. Doit-elle être suivant les règles, c'est à dire, les majuscules bien rondes et non comme les lettres d'un clavier d'ordi par exemple.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lis les rapports de jurys..ils en parlent... ;)

On attends pas de toi que tu fasses de belles majuscules...

déja écrire lisiblement, ni trop gros, ni trop petit, des paragraphes, pas de fautes d'orthographe ( enfin pas trop !)...

et déja le jury sera heureux !! :D

Ne te stresse pas ! sauf si tu écris très très maaaaaaaaaaaal... :o ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais devoir faire attention a mon écriture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, aucuns problèmes de ce côté là ! j'ai une écriture très lisible, je fais de belels majuscules (parce que je trouve ça plus joli !).

là où il va falloir faire un effort c'est sur la présentation de la copie, pas évident en 4h de faire synthèse + production d'enfants + didactique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, aucuns problèmes de ce côté là ! j'ai une écriture très lisible, je fais de belels majuscules (parce que je trouve ça plus joli !).

idem, j'ai toujours conservé mon écriture depuis le CP...

Notre prof de français nous avait dit que l'écriture ne rentrait pas en tant que telle dans la notation, mais qu'une belle écriture lisible pouvait influer sur la note, étant donné le métier auquel on se destinait...

Mais, sachant que les épreuves écrites relèvent plus d'une course contre la montre, n'allez pas perdre du temps avec une écriture calligraphique si vous n'avez pas l'habitude ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport de jury de toulouse, il y a la grille de correction de l'épreuve de français. Et dans cette grille il y a la possibilité d'enlever jusqu'à 5 points (voire mettre une note éliminatoire) pour la présentation et l'orthographe. cryin cryin

J'ai eu aussi oui dire que la qualité de l'écriture est extrèmement importante. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire de faute d'orthographe, ni de syntaxe, mais aussi d'écrire de façon lisible et confortable pour le lecteur(ce qui est la moindre des choses).

La régularité dans l'écriture peut également être prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'enlever des points pour l'orthographe, c'est quand même très important. En ce qui concerne l'écriture il vaut mieux essayer d'écrire lisiblement car le correcteur qui tombe sur une copie mal écrite ne va pas faire trop d'efforts pour essayer de comprendre. Je dis bien écrire lisiblement, on n'est pas obligé de faire de belles lettres (heureusement pour moi :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout cela est logique...

Je ne pense pas que les jurys soient terriblement exigeants...juste un peu de respect pour les correcteurs...

on a pas tous une superbe écriture, et ça à mon avis c'est pas ça qui les dérangent...

j'ai vu des copies que ma copine, prof de français , corrigait..

bah...mon Dieu, j'aurais mis des 0 à tour de bras !

Des écritures minuscules, illisibles, ou carrément immenses ( genre un carreau ! :blink: ), pas de ponctuation, pas de retour à la ligne...

bref, là où tu devrais mettre 30mn à corriger, t'en penses plus d'une heure...

Les jurys ne sont pas Champolion !

Stressez pas !

Je suis certaine que vous n'êtes pas dans cette catégorie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis bien écrire lisiblement, on n'est pas obligé de faire de belles lettres (heureusement pour moi :P ).

chez moi les belles lettres bien formées sont naturelles, je n'ai pour ainsi dire pas changé d'écriture depuis le CM2 !!!

et d'ailleurs je trouve que ça peut être un "handicap" quand j'envoie des CV avec lettre de motivation manuscrite... j'ai déjà essayé de la changer mais c'est plus fort que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis bien écrire lisiblement, on n'est pas obligé de faire de belles lettres (heureusement pour moi :P ).

chez moi les belles lettres bien formées sont naturelles, je n'ai pour ainsi dire pas changé d'écriture depuis le CM2 !!!

et d'ailleurs je trouve que ça peut être un "handicap" quand j'envoie des CV avec lettre de motivation manuscrite... j'ai déjà essayé de la changer mais c'est plus fort que moi...

Pourquoi dis-tu que cela puisse être un handicap ? je suis dans le même cas que toi, et je ne l'ai jamais ressenti comme tel... On m'a souvent fait des compliments sur mon écriture au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis bien écrire lisiblement, on n'est pas obligé de faire de belles lettres (heureusement pour moi :P ).

chez moi les belles lettres bien formées sont naturelles, je n'ai pour ainsi dire pas changé d'écriture depuis le CM2 !!!

et d'ailleurs je trouve que ça peut être un "handicap" quand j'envoie des CV avec lettre de motivation manuscrite... j'ai déjà essayé de la changer mais c'est plus fort que moi...

Pourquoi dis-tu que cela puisse être un handicap ? je suis dans le même cas que toi, et je ne l'ai jamais ressenti comme tel... On m'a souvent fait des compliments sur mon écriture au contraire...

moi aussi on me fait souvent des compliments sur mon écriture (d'ailleurs, petite anecdote, à la fac, je ne compte plus le nombre de personnes qui possèdent des photocopies de mes cours !!)...

le problème vient du fait que mon écriture peut faire preuve d'immaturité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton écriture, mais à mon avis le fait d'avoir gardé une écriture calligraphique "scolaire" n'est pas une marque d'immaturité... Je forme toujours mes lettres comme on me l'a appris à l'école, mais mon écriture a quand même évolué ! le geste est sûr, pas comme un enfant... on voit que c'est une écriture d'adulte quoi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...