Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car je n'arrive pas à trancher moi-même...

Voilà le tableau: 4 classes, 70 élèves, risque de fermeture. 1 collègue en CM, moi en CE, 1 autre en GS/CP et personne en maternelle (collègue en arrêt, elle a demandé à quitter l'école, personne n'a encore été nommé sur son poste).

Si on ferme, on passerait à 3 classes: maternelle/ CP-CE1/ CM1-CM2. Logiquement, je devrais donc aller en maternelle.

Mon dilemme: est-ce que je reste sur mon poste en CE1/CE2 et est-ce que j'attends la rentrée pour voir si on ferme ou pas? Ou alors, est-ce que je me positionne dès maintenant en maternelle, pour pouvoir préparer ma classe cet été?

Ce qui m'empêche de me décider:

- depuis 5 ans je suis soit en CE1/CE2 soit en CE2/CM1 et je m'y plaît.

- de nombreux parents d'élèves m'ont demandé quelle classe je prendrais l'an prochain. Si je pars en maternelle, ils ne comprendront sans doute pas ce changement d'avis et je crains que cela soit mal perçu par les parents.

Et d'un autre côté, j'ai peur de me retrouver prise au piège, de bosser cet été pour rien et de devoir changer de classe et de niveau début septembre, dans l'urgence, sans avoir rien préparé pour enseigner en maternelle...

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place?

Posté(e)

Pourquoi la collègue de GS-CP ne voudrait pas de la maternelle?

Posté(e)

Elle n'en veut pas!

Et les parents non plus, elle est très particulière...

Posté(e)

Qui a la direction?

Posté(e)

Tu es directrice ?

Oups ! Les grands esprits se rencontrent.

Posté(e)

Ben avec 70 élèves, franchement, il doit y avoir un gros gros risque de fermeture non ? Même à 3 classes, ça ne fait pas des effectifs bien chargés. Moi je pense que je mettrais dans l'optique maternelle dés maintenant, du coup ! Au pire/au mieux, il faut peut-être mieux que tu sois moins préparée pour une classe d'élémentaire que tu maîtrises sûrement bien maintenant que pas préparée du tout pour une classe de mater' que tu ne maîtrises pas...

Quant aux parents, en leur expliquant ton dilemme et ton choix, il n'y aura pas de souci, si ?

Posté(e)

En général dans ces cas le directeur ou la directrice à priorité dans le choix de classe et ensuite les répartitions se font en conseil des maîtres de manière collégiale. Mais malheureusement rien n'est grave dans le marbre, j'ai déjà été directrice sur un niveau que je ne voulais pas, mais j'avais fait le choix de ne pas pourrir l'ambiance à mon arrivée, sinon ce serait parti au clash d'entrée...

En gros si ta collègue " spéciale" est directrice elle peut choisir en priorité sinon il va falloir vous mettre d'accord parce que 70 élèves à 4 classes c'est un peu mission impossible malheureusement.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, c'est mon collègue de CM1/CM2 qui va prendre la direction. Il vient d'être nommé dans l'école.

Ma raison me dit de prendre les maternelles mais notre école est dans une situation difficile et je crains la réaction des parents à la rentrée lorsqu'ils me trouveront en maternelle et pas en CE1/CE2 comme prévu...

Posté(e)

Pourquoi voudrais-tu qu'ils ne comprennent pas, s'il y a une fermeture ?

Par contre, si j'étais ton dirlo, je préférerais prendre la maternelle, pour gérer les deux.

Posté(e)

Si fermeture il y a, le ce1/ce2 n'existera plus, donc les parents ne pourront pas te reprocher de ne pas y être !

Comme Balustrade, même si je ne me positionnerai pas officiellement sur la maternelle, je m'y préparerai dès maintenant.