biscottinne Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Voilà ma petite histoire Ecole élémentaire, réunion avec les futures familles où je présente le fonctionnement de l'école et de la classe en général... une maman d'élève, accessoirement instit elle aussi, me tacle sur un point de ma réunion : me dit que le fonctionnement proposé est "hors la loi", remet ce fonctionnement en questions, met sur le tapis un débat sur l'école etc. Je lui dit que je ne suis pas d'accord avec elle concernant le "hors la loi" (elle me soutient mordicus le contraire) et réexplique le pourquoi du fonctionnement. Bref, cette discussion aurait dû avoir lieu en conseil des maîtres (si elle avait été une enseignante de l'école, ce qu'elle n'est pas...), en conseil d'école, éventuellement en tête à tête... mais bien entendu sûrement pas en réunion face à d'autres familles, encore plus des familles avec les enfants desquels je m'apprête à travailler une année scolaire entière. Bonjour le doute mis dans la tête de certains. Il s'agit en plus d'un sujet qui peut être sensible, c'est à dire l'argent à l'école, Le ton de la discussion et des remarques n'était pas agressif, encore heureux mais Fin de réunion, je vérifie les textes, je suis comme je le pensais tout à fait dans les clous, si ce n'est plus que dans les clous : après, tout est question de politique d'école (et sur le coup, je sais qu'en plus on demande va-che-ment moins de fournitures, matos, participations diverses que la plupart des écoles que je connais, je l'ai un peu mauvaise en plus). Mais outre le fait qu'une collègue me dézingue face à d'autres familles (et je compte bien évidemment la revoir seule avt les vacs pour lui dire mon mécontentement), je me demande quoi faire concernant les autres familles, surtout face au "hors la loi". Faire circuler les textes qui me donnent raison? Ne les faire circuler qu'aux parents élus (certains présents)? faire fonctionner radio trottoir? laisser couler et faire un "droit de réponse public" à la réunion de rentrée? Prévenir Inspecteur? Voilà! je ne voudrais pas que le ver soit dans la pomme....
Maïs Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Tu peux peut être effectivement donner le texte aux parents sans pour autant être sur le mode " c'est moi qui ai raison " mais en disant "suite à une question posée à la réunion du tant, j'ai pu vérifier si le fonctionnement de l'école concernant blabla était le bon et comme je le pensais , notre fonctionnement est tout à fait légal (citation du texte ) merci à la maman qui m'a permis de réviser la législation concernant les fournitures à l'école élémentaire.Je vous souhaite de bonnes vacances et serais heureuse de vous retrouver à la rentrée !
Goëllette Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Il n'y avait que les parents élus présents à cette réunion ? Non, donc tu peux faire un mot rectificatif collé dans tous les cahiers et affiché devant l'école : "A la demande d'un parent d'élève, j'ai vérifié les textes relatifs à ... et, conformément à la loi (circulaire, décret, ...), tel fonctionnement est parfaitement légal.
Nao Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Il n'y avait que les parents élus présents à cette réunion ? Non, donc tu peux faire un mot rectificatif collé dans tous les cahiers et affiché devant l'école : "A la demande d'un parent d'élève, j'ai vérifié les textes relatifs à ... et, conformément à la loi (circulaire, décret, ...), tel fonctionnement est parfaitement légal. C'est ce que je ferais aussi. Cette maman a ouvert une brèche, ne laisse pas l'idée à quelques uns de s'y engouffrer. Ensuite, ça c'est mon côté grosse vilaine, je m'arrange pour la "coincer" lors d'une animation ou d'une réunion institutionnelle et je lui reparle de son comportement. En tant que collègue, c'est minable, et je m'arrangerai ^pour le lui faire comprendre. 1
kirimilia Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Il n'y avait que les parents élus présents à cette réunion ? Non, donc tu peux faire un mot rectificatif collé dans tous les cahiers et affiché devant l'école : "A la demande d'un parent d'élève, j'ai vérifié les textes relatifs à ... et, conformément à la loi (circulaire, décret, ...), tel fonctionnement est parfaitement légal. C'est ce que je ferais aussi. Cette maman a ouvert une brèche, ne laisse pas l'idée à quelques uns de s'y engouffrer. Ensuite, ça c'est mon côté grosse vilaine, je m'arrange pour la "coincer" lors d'une animation ou d'une réunion institutionnelle et je lui reparle de son comportement. En tant que collègue, c'est minable, et je m'arrangerai ^pour le lui faire comprendre. d apres ce que j ai compris cette maman n etait pas presente en tant que collegue mais en tant que maman... je trouverais ca...comment dire,"deplace" de la coincer lors d une reunion institutionnelle. Ce n est pas parce qu elle est instit, qu elle doit se taire dans l ecole de ses enfants! Personnellement, si je devais intervenir dans l ecole de mes enfants, je n accepterais pas qu on me coince au travail! et je le ferais savoir....
Macteyss Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Elle n'est certes pas tenu de se taire mais, en tant qu'instit, elle est peut-être à même de comprendre qu'il est délicat de se voir accuser d'être hors-la-loi dans sa classe par un collègue devant d'autres parents. On pourrait attendre d'elle un rien de discrétion, un mot glissé en fin de réunion... Et comme en plus elle semble être totalement en tort, je n'hésiterais pas pour ma part : 1) d'être un peu sec dans le mot de mise au point distribué aux familles. 2) de lui faire comprendre personnellement ma façon de penser.
Nao Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Elle n'est certes pas tenu de se taire mais, en tant qu'instit, elle est peut-être à même de comprendre qu'il est délicat de se voir accuser d'être hors-la-loi dans sa classe par un collègue devant d'autres parents. On pourrait attendre d'elle un rien de discrétion, un mot glissé en fin de réunion... Et comme en plus elle semble être totalement en tort, je n'hésiterais pas pour ma part : 1) d'être un peu sec dans le mot de mise au point distribué aux familles. 2) de lui faire comprendre personnellement ma façon de penser. C'est aussi ainsi que je vois les choses.
matsanpat Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Elle n'est certes pas tenu de se taire mais, en tant qu'instit, elle est peut-être à même de comprendre qu'il est délicat de se voir accuser d'être hors-la-loi dans sa classe par un collègue devant d'autres parents. On pourrait attendre d'elle un rien de discrétion, un mot glissé en fin de réunion... Et comme en plus elle semble être totalement en tort, je n'hésiterais pas pour ma part : 1) d'être un peu sec dans le mot de mise au point distribué aux familles. 2) de lui faire comprendre personnellement ma façon de penser. C'est aussi ainsi que je vois les choses. Tout à fait d'accord avec ça ! C'est vraiment honteux comme attitude de la part d'une collègue ! 1
Pepettebond Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Tu peux peut être effectivement donner le texte aux parents sans pour autant être sur le mode " c'est moi qui ai raison " mais en disant "suite à une question posée à la réunion du tant, j'ai pu vérifier si le fonctionnement de l'école concernant blabla était le bon et comme je le pensais , notre fonctionnement est tout à fait légal (citation du texte ) merci à la maman qui m'a permis de réviser la législation concernant les fournitures à l'école élémentaire.Je vous souhaite de bonnes vacances et serais heureuse de vous retrouver à la rentrée ! + 1 et pour la maman je la recevrai en lui lisant les textes et en lui demandant de bien vouloir appuyer ses futures interventions sur des textes dûment certifiés conformes. ET je ne la traiterai pas de ..... mais de parent très concerné par l'école, au point de pouvoir être pénible par un comportement inadapté
kirimilia Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Elle n'est certes pas tenu de se taire mais, en tant qu'instit, elle est peut-être à même de comprendre qu'il est délicat de se voir accuser d'être hors-la-loi dans sa classe par un collègue devant d'autres parents. On pourrait attendre d'elle un rien de discrétion, un mot glissé en fin de réunion... Et comme en plus elle semble être totalement en tort, je n'hésiterais pas pour ma part : 1) d'être un peu sec dans le mot de mise au point distribué aux familles. 2) de lui faire comprendre personnellement ma façon de penser. il est vrai qu elle aurait pu s y prendre autrement...
Nao Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Tu peux peut être effectivement donner le texte aux parents sans pour autant être sur le mode " c'est moi qui ai raison " mais en disant "suite à une question posée à la réunion du tant, j'ai pu vérifier si le fonctionnement de l'école concernant blabla était le bon et comme je le pensais , notre fonctionnement est tout à fait légal (citation du texte ) merci à la maman qui m'a permis de réviser la législation concernant les fournitures à l'école élémentaire.Je vous souhaite de bonnes vacances et serais heureuse de vous retrouver à la rentrée ! + 1 et pour la maman je la recevrai en lui lisant les textes et en lui demandant de bien vouloir appuyer ses futures interventions sur des textes dûment certifiés conformes. ET je ne la traiterai pas de ..... mais de parent très concerné par l'école, au point de pouvoir être pénible par un comportement inadapté J'adore et j'adopte cette formulation !
Messages recommandés