Aller au contenu

Vous avez demandé un temps partiel ? Et bien débrouillez-vous !


Mjessica07

Messages recommandés

Pour rebondir sur ce post, c'est à cause des temps à 75% que certains se retrouvent avec des quarts de temps, alors qu'ils préfèreraient des mi-temps, je pense.

Notons qu'il y a vingt ans, on complétait déjà tout et n'importe quoi, on arrivait à avoir quatre quarts de temps sur quatre écoles différentes, bien que le quart de temps pour garde d'enfant n'existait pas.

Je n'ai qu'un mot à dire : c'est le grand bazar.

Soyons honnêtes: faute d'obtenir une amélioration des conditions de travail, il a bien fallu arracher des concessions pour permettre aux collègues de tenir le coup. Les quotités de travail "bizarres" qui sont apparues ces dix dernières années sont une soupape de sécurité pour limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce post, c'est à cause des temps à 75% que certains se retrouvent avec des quarts de temps, alors qu'ils préfèreraient des mi-temps, je pense.

Notons qu'il y a vingt ans, on complétait déjà tout et n'importe quoi, on arrivait à avoir quatre quarts de temps sur quatre écoles différentes, bien que le quart de temps pour garde d'enfant n'existait pas.

Je n'ai qu'un mot à dire : c'est le grand bazar.

Soyons honnêtes: faute d'obtenir une amélioration des conditions de travail, il a bien fallu arracher des concessions pour permettre aux collègues de tenir le coup. Les quotités de travail "bizarres" qui sont apparues ces dix dernières années sont une soupape de sécurité pour limiter la casse.

Bien d'accord avec toi, sauf que les mamans qui demandent une décharge de temps ne sont pas certaines d'obtenir le moment le plus utile pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens concernée par le sujet , non pas pour moi, mais parce que je vois autour de moi de la souffrance. Des mamans qui, loin de leur travail, n'arrivent pas à avoir de poste et déchargent, souvent loin de leur domicile, des mamans qui ont leur famille à des centaines de km, des mamans au bord du burn out. Et tout ça pour un salaire quasi misérable.

Qui les écoute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne et c'est bien ça le soucis !! c'est qu'aujourd'hui on rend le travail des femmes et des mamans compliqués....mais quand on regarde le ministre est un homme, beaucoup de dasen et ien dont des hommes et les quelques femmes qui sont dans cette strate hiérarchique sont presque pires que les hommes (j'ai connue une IEN à baffer qui passer ses soirées, week end et vacances à bosser et ne comprenais pas pourquoi tous les enseignants ne faisaient pas pareil!!)

nous travaillons tous les jours avec de l'humain devant nous mais notre système est inhumain avec nous , que ce soit sur les temps partiels, la distance domicile-travail, les conditions de mutation etc....

pourtant il existe une instance que l'on peut saisir qui est le Défenseur des Droits ... mais peu l'interpelle (mon antenne départementale de mon syndicat le fait et il nous reçoit ... enfin l'ancien on verra en septembre avec le nouveau!!). On lui a fait remonter nos dossiers en cours auquel j'ai ajouté les conditions de temps partiels, d'affectations etc.... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il y a une grande différence entre prendre un temps partiel quand on a sa classe et qu'on est sûre de la garder et prendre un temps partiel alors que l'on est sur des postes provisoires (chez nous, avec 10 ans d'ancienneté et 2 enfants, c'est possible !) et donc se récupérer les postes pourris au dernier mouvement...

Après, je continue de penser que s'il y a des quarts, des mi-temps au sein d'une école, on devrait les regrouper sur des classes si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Je ne reproche pas aux collègues de profiter des avantages qui leur sont accordés, mais il me semble que l'administration et les syndicats devraient faire attention à tous les paramètres des temps partiels afin que chacun les vive le mieux possible, surtout ceux qui n'ont pas choisi !

Abel27, je ne pensait pas qu'aux TRS à temps partiel mais à tous les TRS, même ceux à temps complet.

Une année par chez moi, ils avaient mis tous les TRS à temps partiel sur des demi (ou demi+quart). Du coup, tous les TRS à temps complet se sont tapés 4x4 quarts, sur plusieurs écoles voire circos. Pas glop.

C'est beau les trémas ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des quart nécessitent + de gestion de classe EN classe.

Mais tellement moins de paperasse et rdv parents.

Des apprentissages + ponctuels, aussi (transversalité à la journée maxi).

Elle-même à temps plein, une de mes binômes préférait les 1/4 aux 1/2, car les collègues à 1/2 envisagent de tout (*) partager (quelle outrecuidance), celles à 3/4 non.

(*) rdv parents, commentaires de bulletin, PPRE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi.

Bien entendu que si tu te mets à temps partiel, c'est pour te faciliter la vie et non te la rendre plus compliquée.

Cela dit, ça ne devrait pas rendre la vie des autres PE plus compliquée.

Mais mon exemple valait pour deux collègues de même niveau tous les deux adjoints à mi-temps, qui ont refusé de travailler ensemble pour laisser une classe entière au TRS.

Là, je trouve cela limite. Et il y a d'autres configurations où des personnes à mi-temps pourraient se rapprocher, même quand les niveaux sont différents.

Une année, dans une circo, l'IEN a obligé les collègues à se regrouper ET les directeurs demi-déchargés, lorsqu'il y avait également deux collègues à 75% dans l'école, à décharger les deux collègues à 75% et à laisser une classe au TRS.

Ça a râlé un peu, mais les collègues l'ont fait et, curieusement, cet IEN est parti, mais je connais des écoles de cette circo dans laquelle ça se pratique encore, par choix, des collègues à mi-temps ayant trouvé plus pratique, finalement, de travailler ensemble plutôt que d'angoisser de connaître la personne devant les compléter, et les directeurs à mi-temps ont pu apprécier le fait de ne plus avoir la responsabilité d'une classe.

Je t'ai mis un passage en gras, parce qu'il me semble bien illustrer le problème. Ce sont les conditions données pour être à temps partiel qui font qu'il y en a autant, plus que l'aggravation des conditions de travail qui rendent cela nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

Et pourtant, ça ne s'applique pas aux TR par exemple, qui doivent choisir entre leur poste de TR ou le travail à temps partiel, en tout cas dans mon département. De toute manière, on s'aperçoit de plus en plus que le travail à temps partiel sert à acheter la paix social dans l'EN. On a même des directeurs à temps partiel maintenant.

Beaucoup de collègues avouent demander des temps partiels pour tenir le coup et ça ne va pas s'améliorer si j'en crois les secrétaires d'IEN qui ont vu le nombre de demandes de temps partiel exploser pour la prochaine rentrée.

C'est sans doute inévitable mais pas franchement réjouissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...