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Vous avez demandé un temps partiel ? Et bien débrouillez-vous !


Mjessica07

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Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

Et pourtant, ça ne s'applique pas aux TR par exemple, qui doivent choisir entre leur poste de TR ou le travail à temps partiel, en tout cas dans mon département. De toute manière, on s'aperçoit de plus en plus que le travail à temps partiel sert à acheter la paix social dans l'EN. On a même des directeurs à temps partiel maintenant.

Beaucoup de collègues avouent demander des temps partiels pour tenir le coup et ça ne va pas s'améliorer si j'en crois les secrétaires d'IEN qui ont vu le nombre de demandes de temps partiel exploser pour la prochaine rentrée.

C'est sans doute inévitable mais pas franchement réjouissant.

Il me semble que les temps partiels ne sont accordés qu'aux mères ayant des enfants en bas-âge, non?

Cela me plairait bien ce genre de travail, d'autant qu'on n'est pas pénalisée pour la retraite, alors qu'à mi-temps, oui.

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Des quart nécessitent + de gestion de classe EN classe.

Mais tellement moins de paperasse et rdv parents.

Des apprentissages + ponctuels, aussi (transversalité à la journée maxi).

Elle-même à temps plein, une de mes binômes préférait les 1/4 aux 1/2, car les collègues à 1/2 envisagent de tout (*) partager (quelle outrecuidance), celles à 3/4 non.

(*) rdv parents, commentaires de bulletin, PPRE ...

C'est pas tant que les collègues à mi-temps veulent tout partager le problème, c'est qu'elles font un 75% à mi-temps et veulent que leurs complément fasse pareil :bleh: !

Ensuite, je crois que je préfère largement avoir 2 mi-temps et faire de la paperasse plutôt que de me taper les quarts de temps en cm et passer mon temps à faire de la discipline. Après, des quarts en mater ou en cycle 2, je dis pas.

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Goellette: effectivement des collègues de même niveau c'est moyen je te l'accorde ... mais je peux aussi comprendre que quand tu as galéré pendant des années avant d'avoir un poste à titre définitif , que tu n'aies pas envie de le laisser pour compléter un autre collègue (je trouve d'ailleurs dégueulasse que dans certains départements les collègues qui prennent un congé parental perdent leur poste!)

pour le passage que tu as mis en gras, si on m'avait imposé de compléter mes collègues j'aurais quand même pris mon TP mais pas autant ou tout du moins j'aurais vraiment pesé les avantages des jours libérés et du surcroit de boulot pour voir si le jeu en valait la chandelle....

perso cette année j'ai pas envie de faire des efforts concernant mon poste car j'ai fait des pieds et des mains pour proposer quelque chose de cohérent pour mes élèves et l'administration n'en a rien à f****, j'ai proposé maintes solutions on m'a juste répondu "pas possible ça ne rentre pas dans les cases"... au bout d'un moment j'ai envie de dire zut et de penser à moi et ma famille (qui est souvent passée au second plan ces dernières années!)

pour répondre à ta question de la page précédente

Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

me concernant, vu le foutage de g*** dans mon département cette année au niveau de la gestion temps partiel/affectation des TRS, j'ai décidé de compiler le plus d'infos possibles et de faire remonter au dasen et de tenter de faire évoluer la situation , si possible en intersyndical (mais ça ça ne dépend pas que de moi et de mon syndicat!)

je prends ce dossier dans sa globalité et sous l'angle "respect des droits et de la vie personnelle" c'est à dire que je m'intéresse aux collègues à temps partiels qui n'ont pas eu le choix de leur quotité de service mais d'un nombre de demi journées libérées, qui ont eu la réponse début juillet et qui attendent encore de connaitre leur complément et donc leurs demi journées libérées (et qui pour beaucoup ne peuvent organiser la garde de leurs petits correctement !).

mais je m'intéresse aussi aux collègues TRS qui ont vu le nombre de postes diminuer au mouvement, qui ont du attendre que les PES aient leur concours pour connaitre leurs affectations (reçues pour certains hier, ce matin et la semaine prochaine) et qui se retrouvent à ne pas savoir quels niveaux ils vont avoir, quelles matières qui vont savoir tout ça quelques jours avant la reprise et qui vont courir après le temps à la rentrée....

y a un gros boulot à faire car nos dirigeants n'en n'ont rien à faire de nos conditions de travail et quand on prone l'égalité hommes femmes partout on devrait déjà commencer par l'appliquer à son personnel (je rappelle que nous n'avons pas d'allègement pendant la grossesse, pas l'heure d'allaitement et j'en passe)

enfin bref ...

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Dans mon département, toutes les quotités sont accordées, même sur autorisation.

Mince ! Quelle belle région.. J'arrive! :happy:

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Il me semble que les temps partiels ne sont accordés qu'aux mères ayant des enfants en bas-âge, non?

Cela me plairait bien ce genre de travail, d'autant qu'on n'est pas pénalisée pour la retraite, alors qu'à mi-temps, oui.

le temps partiel est de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans mais on peut aussi demander un temps partiel sur autorisation

j'édite : dans mon département aussi tous les temps partiels sur autorisation ont été accordé ... mais peut être plus pour longtemps !

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Argh...Je ne peux pas citer... :(

Goëlette, je vais te faire "bondir": dans mon département, les mi-temps sont pour les PES... Jours fixes... Dans une école de la circo, 2 collègues se partageaient une classe et laissaient le temps plein... Cette année, elles ne peuvent pas...

Ca donne : 1 mi-tps pour un PES , un mi-tps pour une TRS qui se retrouve très loin de chez elle ces jours là...et chacune reprend sa classe alors que leur association arrangeait bien les jeunes collègues! :getlost:

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Je fais partie des "binômes éclatés" qui laissions une classe à "notre" TRS commune.

Et hop, 2 PES de casés (dont nous n'avons aucune nouvelle, bien sûr).

La TRS en question va faire 2 1/2 temps à (seulement - si si) 40 km.

C'est pour le biendézenfants les finances de l'IA pour ne pas payer de frais de déplacements aux tuteurs des PES.

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Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

Je suis dans la même situation que Leene : je suis à mi-temps (CP/CE1) et il y a deux quarts dans mon école (en cycle 3). Si les deux quarts avaient été en cycle 2, je les aurais pris avec grand plaisir (j'aurais même pu les prendre dans une école avoisinante si cela était possible), cela m'aurait fait beaucoup moins de boulot. Mais là, en cycle 3 (niveaux que je ne connais pas), cela aurait été l'inverse : beaucoup plus de travail pour un salaire diminué, pas vraiment tentant.

Mais je reconnais complètement que ma décision est égoïste...et n'en suis pas fière...

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J'ai complété une année a mi temps en PS tous les matins.. (Décharge de direction) et dans l'école il y avait une autre PS complétée pareil (décharge syndicale) :ninja:

J'étais moi même à mi temps pour mon premier enfant et je regrette de ne pas avoir râlé... Je ne comprends pas qu'un IEN accepte ça.. Selon moi il aurait dû insister pour qu'elles se complètent..

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Juste une remarque : quand vous faites remonter les conditions de temps partiels, vous défendez tout aussi bien les déchargés que leurs compléments ?

Parce qu'il faut voir la situation des deux côtés, et même également du point de vue des écoles et des élèves.

J'ai des copains directeurs quart déchargés qui doivent s'occuper de plus de 10 collègues, entre les titulaires et leurs divers compléments, un TRS ne complétant pas forcément les 4x4 (ou le demi+2x4) d'une même école, ce qui serait trop simple.

Je connais aussi des élèves qui ont trois enseignants, et des TRS complétant deux collègues à mi-temps de même niveau qui auraient pu prendre une classe ensemble et laisser un plein temps à ceux qui complètent.

Moi, je comprends les uns et les autres. Normal que des enseignantes profitent des avantages accordés, mais anormal que des pauvres bougres qui n'ont rien demandé se retrouvent à les compléter.

Complètement d'accord avec toi pour le bout d'gras. L'égoïsme de certaines me laissent pantoise. T'as vu, Goëlette, je fais le tréma? :yahoo: (J'en bave, cependant)

ben tu vois ça me choque ce que tu dis .... alors oui peut être que du point des enfants ce serait mieux mais pas pour les PE

je prends mon exemple perso, je serais à temps partiel à la rentrée , libérée 1 journée et le mercredi matin (plus 1 après midi pour cause de décharge syndicale)

je me suis posée la question de laisser ma classe et compléter les 2 quarts temps de mon école .... sauf que ce sont des niveaux que je n'aime pas (cycle 3) et qui me demanderaient beaucoup de boulot de mise à niveau alors que là mon cp/ce1 je maitrise les contenus, les programmes et j'ai énormément de choses déjà faites.... et en plus j'aurais 1 matinée à certainement faire des remplacements à gauche à droite !

il faut aussi admettre que si on prend un temps partiel c'est pour travailler moins et profiter plus de ses enfants.... là ça me demanderait beaucoup de boulot et je préfère donc garder ma classe (affectation à titre déf obtenu après 10 ans d'ancienneté) que de compléter celles des autres....et si on m'y avait forcée pas certaine que j'aurais pris mon temps partiel...

alors oui ça peut paraitre égoïste mais je pense avoir le droit de prendre un TP et de garder ma classe et des niveaux que je connais et que j'aime ....

C est drôle leene, je suis dans le même cas de figure et j ai pris l option inverse

Je suis a mi temps depuis +15 ans pour convenances perso,titulaire dans l école depuis 10 ans

Une autre collègue a mi temps, nous avons été "fortement" incitées a nous recouper pour laisser une classe entière

Nous l avons fait ,finalement avec plaisir, car nous nous entendons très bien

Cette année, une PES est nommée a mi temps....il a fallu redistribuer les classes

Soit je restais sur la classe avec la PES

Soit je laissais ma collègue avec la PES, et je faisais les deux quarts sur l école ( ce2 et cm1)

De plus l'ien "poussait" dans le sens inverse...ne plus bosser avec ma copine sur la même classe, ?

Après moultes réflexions, j ai choisi les deux quarts...moins de paperasses, moins de parents,les mêmes matières dans les deux classes, pas besoin de "piloter" la classe avec la PES ( il va qd même y avoir du boulot en plus...l administratif notamment)

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