Aller au contenu

Enfant qui ne parle pas : provocation ?


Aliceane

Messages recommandés

Bon concrètement, il est resté un an avec moi à 100%, ensuite il a été chez une nounou 4 jours/semaine. Il a mal été sociabilisé, je pense.

alors ça c'est n'importe quoi de dire ça :D

un tout petit n'a pas besoin d'être sociabilisé à tout prix. Enfin c'est mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aliceane

    14

  • Japet

    5

  • graindecafé

    3

  • Camoune

    2

Il a peut être besoin d'un peu plus de temps pour grandir. Si vraiment ça t'inquiète en milieu d'année prochaine demande une équipe éducative pour faire le point.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma deuxième fille a été comme cela en TPS et PS, et encore très très réservée en MS... Elle n'a commencé à parler à l'école, et timidement, uniquement sur sollicitation, qu'en GS. A côté de cela, pas de problème de compréhension, et une grande bavarde expressive à la maison. A l'époque en PS, la maîtresse était inquiète, je l'avais emmenée voir une pédopsy, qui n'avait rien trouvé de particulier, et cela n'avait rien changé... En fait il fallait juste attendre! Aujourdhui elle a 9 ans, est toujours réservée en classe, mais rien de pathologique! Elle fait du théâtre et s'en sort bien (voix très claire, bonne diction...).

En revanche je ne me suis jamais inquiétée de ce qu'elle pouvait ou non "montrer" à l'enseignant lors des évaluations... Ce n'est pas parce que l'enfant ne prouve pas aux évas ce qu'il sait, qu'il ne le sait pas... Et je ne vois pas en quoi cela pourrait vouloir dire une année de perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma fille aussi a été sujette au mutisme sélectif en PS et MS. Elle ne disait pas un mot à l'école (elle pouvait aller jusqu'à se faire pipi dessus car elle ne demandait pas pour aller aux toilettes), ni aux adultes ni aux camarades (que ce soit en classe ou dans la cours de récré).

Il m'est arrivé de rester après le temps de classe discuter avec la maîtresse et bien là, elle parlait. Elle était inscrite à la baby gym du village voisin et bien là elle parlait aussi, au grand étonnement des camarades inscrits eux aussi qui la pensaient muette.

En MS, elle a vu la psy scolaire qui a dit que tant qu'elle parlait bien en dehors, qu'elle mangeait bien, n'avait pas de problèmes de sommeil, on laissait évoluer.

C'était une enfant très sensible, réservée, craintive avec les inconnus depuis bébé. Elle a essayé de faire des efforts mais dès qu'elle articulait un mot en classe, tous les camarades disaient "A. a parlé, A. a parlé!" et oui c'était tellement un exploit, donc aussitôt elle retournait dans sa coquille.

Ce qui a été salvateur dans notre cas c'est un déménagement avec donc un changement d'école. A la veille de la rentrée en GS dans sa nouvelle école je lui ai dit : "ici personne ne sait que tu ne parles pas à l'école, si tu parles dès les premières minutes, personne ne le remarquera car c'est normal" et ça a marché. Quel soulagement à la fin de la première journée quand sa maîtresse (à qui j'avais parlé du problème) m'a dit qu'elle parlait. Alors bien sûr, ça n'a jamais été une grande bavarde, jamais du genre à raconter sa vie, mais elle répondait aux questions, récitait ses comptines devant les autres et levait la main pour donner une réponse.

Aujourd'hui elle a 11 ans, a fait 2 ans de théâtre avec représentation en public, a pris la parole seule au micro devant environ 300 personnes pour présenter un chant (à sa demande), a passé plusieurs auditions de guitare. Elle rentre au collège en septembre, nouvel environnement, plusieurs profs, elle reste timide et réservée vis à vis des adultes en confrontation directe. On verra ce que ça va donner.

Niveau scolaire, elle a toujours été excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me laissais un peu de temps avant de reprendre ce post.

Nouvelle classe = MS/GS = idem que l'année dernière. Je me demande de plus en plus si la théorie du "ça passera" est la bonne. J'ai redemandé l'intervention de la psychologue scolaire mais la maîtresse préfère attendre encore. Je ne le dis jamais à mon fils bien sûr mais j'ai l'intime conviction que si on ne fait rien il ne parlera toujours pas cette année. Je commence à me pencher sur l'association "Ouvrir la voix", on ne sait jamais. Je vais également tenter de l'inscrire à une activité extra scolaire.

Analilas, c'est vraiment génial que le changement d'école ait permis à ta fille de parler en classe ! C'est vrai que les enfants sont vite stigmatisés aussi. Mon fils est vu par tous, élèves compris comme le timide de la classe qui ne parlera et ne participera jamais. Le matin, il entre en classe et va s'asseoir seul sur le banc au lieu d'aller aux coins jeux, il n'ose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des enfants se mettent à parler.

Et d'autres, non...

C'est bien long, 1 an sans parler pour un petit bout comme ça, il est largement temps de s'inquiéter (pour info, ma fille qui n'a parlé qu'en GS est restée d'une timidité excessivement handicapante et même douloureuse toute sa scolarité - comme quoi ça existe aussi, les enfants pour lesquels il faut s'inquiéter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais et suis moi-même plutôt timide, ça a été difficile et pourtant je parlais quand même. C'est pour cela que je m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu inviter un enfant de sa classe à la maison: ça l'aiderait à créer du lien et peut-être à oser parler avec lui à l'école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu inviter un enfant de sa classe à la maison: ça l'aiderait à créer du lien et peut-être à oser parler avec lui à l'école. ;)

et si je peux me permettre en les laissant tranquille dans la chambre. Tu "écoutes" de loin pour vérifier si ils parlent et jouent ensembles.

Charlotte qui a des pipelettes hurlants ! Même en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...