Aller au contenu

Affectation PES et situation familliale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une maman de 2 enfants (dont un en bas âge), sans le permis de conduire, et je viens d'être affecté à 150km de mon lieu d'habitation. Ma situation familiale ne me permettra pas d'effectuer ce trajet tous les jours et même après de nombreuses relances l'inspection ne semble pas en mesure de prendre en compte mon cas.
Les syndicats font tout leur possible pour m'aider mais rien ne bouge.
J'ai même contacté l'assistante sociale de l'académie qui m'a conseillé de démissionner !!

Est-ce que certains d'entre vous sont dans la même situation et que faite vous pour vous faire entendre ?

Posté(e)

C'est très embêtant pour toi mais lorsque tu as passé le concours, tu savais que cela pouvait arriver non ?

Ma première année, avec 1 bébé d'un an et enceinte du second, j'ai été affectée à 120 km de chez moi.

J'ai beaucoup pleuré en l'apprenant mais je connaissais les "lois du mouvement". Et bien je me suis organisée en conséquence et je suis allée au bout de mon année

Posté(e)

A part t'affecter dans une ville accessible en transports en commun, ils ne peuvent pas changer les règles du mouvement :unsure:. Je n'avais pas le permis pour mon année de stage et mes 3 premières années de titulaire, j'ai toujours eu des postes accessibles en transports en commun, en contre partie, j'ai toujours eu des postes un peu spéciaux :clown: C'est un concours académique, on est ensuite affecté à un département, en début de carrière il faut souvent se lever tôt pour aller au travail si on ne veut pas déménager ;)

PS : tu peux regarder du côté du covoiturage, ça fonctionne de plus en plus :)

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve en effet compliqué "de se faire entendre" dans ces cas la. Les joies du mouvement sont les mêmes pour tout le monde.

150 km cela me parait très très loin, avec ou sans permis d'ailleurs...Un déménagement (même si je comprends que ce soit très compliqué) n'est-il pas envisageable? Une location pour la semaine sur place, ton conjoint gérant les enfants si son métier le permet? La ville est-elle accessible en transport en commun? Passer le permis durant l'été?

Il serait dommage de démissionner, surtout après avoir dépensé tant d'énergie afin d'être PE.

D'autre part, bien que je compatisse réellement, je trouve cela difficile à défendre...Cela voudrait dire qu'être jeune PE sans enfants et avec le permis (ce que je suis) me conduirait à prendre des postes toujours plus éloignés...et par exemple à récupérer ce poste là...

Selon les départements, les modalités d'attribution des postes sont différentes. Chez moi, par exemple, les enfants sont pris en compte à raison d'un point par enfant. Après 5 ans d'enseignement, j'ai donc 5 points, et quelqu'un ayant moins de points que moi (par exemple T2 avec 2 enfants= 4 points) obtiendra un poste après moi...Et je trouve cela normal...Les années passent et j'attends avec impatience un poste correct, parfois j'ai de la chance, d'autre fois non, mais je serai très déçu de ne jamais avoir une chance face à quelqu'un sans permis...

Après si c'est une affectation de PES (ce dont j'ai l'impression), ils doivent bien prendre en compte certains critères dans l'attribution? Ils est surement possible pour l'inspection de trouver un poste de PES plus proche? Ce n'est pas aider que d'imposer à quelqu'un en formation un trajet quotidien comme celui-là...Continue à faire appel aux syndicats, je ne vois pas d'autres solutions.

Voilà, mon but n'est pas de juger, et j'espère m'être bien exprimé. Je ne veux en aucun cas paraître désagréable et je comprends tout à fait la complexité de la situation. En espérant que cela s'arrange.

Bon courage

Anne

• J'adhère 1
Posté(e)

Il serait bien dommage de démissionner.

Il faut demander un endroit plus près accessible en transport en commun.

Tu y seras combien de jours par semaine ? 2 jours ? regarde le covoiturage...

Mais je te conseille de passer rapidement le permis car ce cas de figure risque de se reproduire dans les années qui suivent!

Bon courage!

Posté(e)

Etre envoyé à 150 km de son lieu d'habitation me semble rare quand même... Tu as passé le concours dans une autre académie ?

Posté(e)

Peut-être qu'elle habite à une extrémité de son département, et que son poste est à l'opposé ? :idontno:

Posté(e)

Même si l'inspection consent à faire un effort pour ton année de PES, dis toi bien que le problème va se poser de la même façon à la rentrée prochaine, et probablement pour un bon nombre d'année ... Dans certains départements(dont le mien), si tu habites dans la zone la plus demandée il est impossible d'avoir un poste avant 6 ou 7 ans, même avec les bonifications pour enfants + rapprochement de conjoint...

Tu commences juste à découvrir les inconvénients largement ignorés de notre métier. Courage

Posté(e)

Mon discours va peut-être paraître un peu sec mais, envisager d'être PE sans avoir le permis ça me semble quand même risqué de toute façon, enfants en bas âge ou pas. On sait qu'on va être envoyés à l'autre bout du département, c'est le "jeu" des débuts de ce métier.

Posté(e)

Bah j'ai pas mon permis non plus et j'ai émis des vœux en PES. Il y a quand même des villes bien desservies.

Posté(e)

Mon discours va peut-être paraître un peu sec mais, envisager d'être PE sans avoir le permis ça me semble quand même risqué de toute façon, enfants en bas âge ou pas. On sait qu'on va être envoyés à l'autre bout du département, c'est le "jeu" des débuts de ce métier.

Je suis assez d'accord.

C'est peut-être faisable à Paris, mais ici en province, être PE sans avoir le permis est juste inconcevable. :huh:

Enfin, même sans être PE, ne pas avoir son permis tout court est inconcevable.

Bon courage à toi en tout cas, MamanPES, et j'espère que tu réussiras à trouver un arrangement.

Posté(e)

Je connais quand même pas mal de PE qui passent leur permis après leur première année. Personnellement, je n'ai pas pu m'inscrire avant pour des raisons financières, ensuite l'année de PES a été très très chargée donc je vais m'inscrire maintenant. Mieux vaut tard que jamais :)