Galatée Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Vraiment ?? Ben pour moi PS sans ATSEM c'est pas possible alors si en plus c'est un double niveau... Pourquoi il n'y aurait pas d'ATSEM ?
mamancanelle Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour moi non, pas possible ou alors très difficilement érable avec tous les risques que cela comporte. Qui emmène les enfants aux toilettes? Que fait-on de l'enfant qui a envie de pipi/caca en plein milieu de tout? Que font les enfants ou qui les surveille pendant que tu installes et rangent les ateliers??? etc......
mamiebrossard Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Officiellement, s'il y a une atsem dans l'école (par exemple affectée sur une classe de tps-ps), oui c'est possible Maintenant, dans les faits, une ps-ms sans atsem c'est clair que c'est lamentable
mariette2 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 et une atsem pour deux PS/MS? c'est possible?
cath056 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Tu demandes si c'est possible légalement ou si c'est possible de faire classe correctement dans ces conditions ?
Lady Oscar Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Oui dans les textes et en théorie, en pratique: Non, ça ne serait pas possible de faire classe normalement: ça obligerait à faire des concessions sur certaines choses et avoir une partie des temps qui ressembleraient plus à de la garderie. -->En gros les temps où j'estime qu'on peut réussir à se passer de l'atsem sans trop faire de concessions sur les apprentissages (même si pas idéal, mais ça reste faisable): -le sport -le regroupement: comptines et lectures d'histoires -->Indispensables au risque de créer des temps d'attente (énervements es enfants): -passages aux toilettes -changer un enfant (ça on ne peut pas prévoir quand ça arrive donc ...) -habillage pour la sortie -ateliers salissants: nettoyer la table et ranger, mettre à sécher les productions -veiller au calme dans la classe pendant que le PE mène un atelier En gros: pas d'atsem= soit le PE prend tous les enfants en même temps soit il surveille des ateliers autonomes mais ne peut pas mener un atelier avec un groupe en laissant les autres. J'ai fait PS1-PS2 avec aide maternelle seulement 1h le matin et pour les passages aux toilettes, et bien l'année suivant avec une aide en permanence dans la classe j'ai vu tout ce que je n'avais pas pu faire l'année précédente...
dada Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 OUi c'est possible, le texte dit une ATSEM par école maternelle.Après si vous avez plusieurs classes de PS c'est compliqué, si l'ATSEM de l'école est positionnée sur les niveaux supérieurs, interroge ta directrice , dans ma conception de l'école maternelle ce n'est pas normal. Et sinon, bon courage...
laumaz Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 C est ce que mes "gentilles collègues" m avaient réservé lors de mon premier poste 7 PS et 23 MS....sans atsem, les deux atsem étaient dans la classe de PS (22) (sympa la répartition....!) ou avec les GS (25) Cool la première année.....dégoûtée à jamais de la maternelle!!! Et je n ai pas garde de contact avec ces collègues ( commentaire de l une d elle....tu es PE, non? Tu dois savoir plus de choses que nous!)ce fut une année horrible
AXbois Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 combien d'élèves?...par rapport aux autres classes?
cath056 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je ne sais pas si c'est la répartition que vous avez établi qui amène à cette possibilité, ou bien le manque de moyens ou de bonne volonté de la mairie, mais VRAIMENT, si vous pouvez trouver une autre solution que la PS-MS sans ATSEM à plein temps, il faut la saisir !
Messages recommandés