Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous voir ce soir pour avoir un peu votre aide. Je viens enfin d'avoir ma mutation par ineat-exeat après huit ans d'attente et d'après le projet de mouvement que je viens de recevoir, je devrais être affectée ce vendredi sur une direction d'école à l'autre bout de mon département. Je pense que c'est l'une des situations que je redoutais le plus car je me sens tout à fait incapable de gérer cela. Je ne me sens pas avoir les épaules nécessaires pour cette fonction et SURTOUT je ne sais pas du tout quel pourrait être mon travail en tant que directrice. J'ai donc plusieurs questions:

- quelles questions dois-je poser pour avoir une idée globale de l'école?

- que dois-je faire pendant les vacances en tant que directrice pour préparer la rentrée?

- quelles sont mes obligations les plus importantes?

- y a-t-il des sites internet ou des "manuels" pour les directeurs débutants?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais là j'aborde vraiment un thème totalement inconnu pour moi et c'est un peu la panique!!!!

Posté(e)

Pas de panique !!!! Sur ce forum tu trouveras plein d'infos et sur le GDID aussi. prends les choses les unes après les autres, contacte au plus vite ta future école la collègue te donnera des infos.

Posté(e)

Si tu es nommée d'office, c'est certainement juste sur le support, mais pas sur la fonction.

Comme la direction était vacante, ils ont sûrement déjà dû trouver un adjoint qui assurera la direction l'a prochain.

Posté(e)

Question ouvrages, le CRDP a édité un bouquin de 330 pages : La direction d'école, collection LIVRES BLEUS, série Les fondamentaux.

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=la-direction-d-ecole-nouvelle-edition-2013∏=938418

t_100_140.jpg

Merci pour le lien. J'attends la confirmation vendredi et je lance la commande.

Pas de panique !!!! Sur ce forum tu trouveras plein d'infos et sur le GDID aussi. prends les choses les unes après les autres, contacte au plus vite ta future école la collègue te donnera des infos.

J'essaierai de les joindre demain car visiblement ils ne sont pas enclre passés aux 4 jours et demi. Je n'ai trouvé personne ce matin.

Si tu es nommée d'office, c'est certainement juste sur le support, mais pas sur la fonction.

Comme la direction était vacante, ils ont sûrement déjà dû trouver un adjoint qui assurera la direction l'a prochain.

J'ai posé la question aux syndicats et d'après eux même si je ne suis pas sur la liste d'aptitude je vais devoir assumer la fonction en principe car au 2e mouvement ils ne font pas attention à ça.
Posté(e)

J'ai posé la question aux syndicats et d'après eux même si je ne suis pas sur la liste d'aptitude je vais devoir assumer la fonction en principe car au 2e mouvement ils ne font pas attention à ça.

Faux. Si tu es nommée d'office, rien ne t'oblige à assumer la fonction.

D'ailleurs, il y a certainement quelqu'un déjà choisi pour ça. Appelle l'IEN de cette circo et informe-le.

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous voir ce soir pour avoir un peu votre aide. Je viens enfin d'avoir ma mutation par ineat-exeat après huit ans d'attente et d'après le projet de mouvement que je viens de recevoir, je devrais être affectée ce vendredi sur une direction d'école à l'autre bout de mon département. Je pense que c'est l'une des situations que je redoutais le plus car je me sens tout à fait incapable de gérer cela. Je ne me sens pas avoir les épaules nécessaires pour cette fonction et SURTOUT je ne sais pas du tout quel pourrait être mon travail en tant que directrice. J'ai donc plusieurs questions:

- quelles questions dois-je poser pour avoir une idée globale de l'école?

- que dois-je faire pendant les vacances en tant que directrice pour préparer la rentrée?

- quelles sont mes obligations les plus importantes?

- y a-t-il des sites internet ou des "manuels" pour les directeurs débutants?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais là j'aborde vraiment un thème totalement inconnu pour moi et c'est un peu la panique!!!!

Déjà tu souffles un grand coup.

Ensuite pour les bouquins, ici et sur le GDID tu trouveras le nécessaire

Pour la préparation de la rentrée, prépare ta classe pour le premier mois c'est le plus important parce que tu vas voir septembre est un peu occupé.

Pour la direction, lis le post tu vas avoir les infos..

Posté(e)

Je me suis effectivement exprimée trop rapidement et sans me relire, mais sur la situation précise, la collègue peut dire qu'elle ne souhaite pas la direction.

Bien entendu, le DASEN peut s'acharner pour la lui faire accepter, alors qu'elle a été nommée d'office et que les collègues actuellement dans l'école ont eu le droit de refuser, mais je doute que ce soit ce qui arrive en général., et j'espère bien que les délégués du personnel interviendront pour l'aider.

Dans ma circo, chaque année, des directions d'école restent vacantes après le mouvement, et des solutions sont trouvées au sein des écoles ou en allant chercher dans le vivier des collègues de la circo étant sur la liste d'aptitude, la personne nommée sur le support, surtout quand ça se passe fin juin-début juillet, n'étant pas forcée à accepter.

Posté(e)

Je ne critique pas le travail des délégués du personnel, j'émets mon opinion sur les syndicats qu'ils représentent et, parfois aussi, sur leur incapacité à être libres de s'exprimer hors l'avis de leur syndicat.

Posté(e)

Je ne critique pas le travail des délégués du personnel, j'émets mon opinion sur les syndicats qu'ils représentent et, parfois aussi, sur leur incapacité à être libres de s'exprimer hors l'avis de leur syndicat.

Ha ben on ne doit pas avoir le même syndicat parce mes représentants du personnel s'expriment librement ;)

Posté(e)

Déjà tu souffles un grand coup.

Ensuite pour les bouquins, ici et sur le GDID tu trouveras le nécessaire

Pour la préparation de la rentrée, prépare ta classe pour le premier mois c'est le plus important parce que tu vas voir septembre est un peu occupé.

Pour la direction, lis le post tu vas avoir les infos..

Oui je pense que je vais souffler car ça fait beaucoup de nouveautés tout ça et en plus je ne connais pas le niveau qui m'attend. Je vais donc appeler demain matin tranquillement et voir si éventuellement quelqu'un fait déjà office de directrice à ma place. Je vous tiendrai informés mais en tout cas déjà merci pour les réponses. On se sent moins seule.