Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je viens d'être informée que j'allais avoir un cm2 a 29 élèves à la rentrée. Normalement j'aurais du avoir un cp ce1 a 20 élèves, je m étais préparée psychologiquement et la je suis un peu abattue. C'est une nouvelle école pour moi.

Je n'arrive pas a voir le coté positif de la situation... Je pense surtout aux corrections, aux livrets 6eme a remplir...

Si quelqu'un peut me remonter le moral, je prends!!! Merci...

Posté(e)

J'ai fait cm1-Cm2 à 30, avec 2 élèves concerné par une orientation SEGPA, 2 dyslexiques, 2 troubles comportement dont 1 qui avait une AVS et l'autre qui attendait son orientation vers ITEP... (et j'avais un bon 1/3 de classe qui avait un fond méchant et manipulateur!!)

C'était pas facile facile mais ça s'est fait.

Je sais pas si ça te remonte le moral... Mais c'est un niveau pur, c'était déjà ça. Il faut que du coup, tu t'arranges pour organiser des corrections dans la journée, ou de l'auto-correction dans la journée. Les livrets de 6ème? C'est quoi? A part le LPC (que j'utilise dans la formé simplifiée, c'est pas plus de travail que pour un autre niveau).

Posté(e)

Je n'ai peut être pas le bon terme, je sais juste qu'en fin d'Annee il faut remplir un "dossier" pour le passage en 6eme non?

Je vais aussi avoir un enfant accompagné d'une avs.

En effet, le grand point positif c'est que c'est un cours simple.

Posté(e)

C'est ma 2ème année avec des Cm2, si j'ai loupé un dossier pour le collège, le collège ne me l'a pas rappelé... lol

J'ai juste eu à compléter la "fiche d'admission" : une liste où tu coches si tes élèves sont admis au collège et dans quel collège ils partent. Les "dossiers" sont donnés aux familles pour inscrire leurs enfants et une fiche transite par l'école mais c'est aussi à la famille de compléter (moi je signe, tamponne et date pour dire qu'ils sont bien admis en 6ème).

Enfin bon, tout dépend vraiment aussi du cycle que tu préfères. :)

Posté(e)

Coucou!

Je ne sais pas si tu connais ton profil de classe mais dis-toi qu'il y a des CM2 qui dépassent les 32 avec 5 cas MDPH et 3 avs par classe... :unsure:

Faut voir toujours le côté plus sombre pour relativiser!

Cela se passe...L'avantage, c'est que c'est un cours simple, que ça reprend pour la plupart des choses vues en CM1 (c'est déjà ça...car des découvertes pures et dures c'est toujours plus compliquées) et que niveau correction, on se bonifie! Si, si! En début d'année, tu vas te dire "Je ne m'en sortirai jamais" et puis en fait tu gagnes en organisation et ça va très bien :)

Lorsque je me suis retrouvée avec des absents, à 27 par exemple, je cherchais mes cahiers :lol: et j'avais l'impression de n'avoir rien fait!

Et puis du coup, quand tu retombes après dans des effectifs plus raisonnables, tu te crois sur une autre planète :D

Posté(e)

Je ne sais pas si tu connais ton profil de classe mais dis-toi qu'il y a des CM2 qui dépassent les 32 avec 5 cas MDPH et 3 avs par classe... :unsure:

Pfffiouuuu!!!

Moi aussi je me retrouve avec des CM2, alors que j'espérai des CE. Mais je vois le bon côté des choses, cad le niveau "pur", l'effectif (21), le fait qu'on revoit énormément de notion abordées en CM1 et cerise sur le gâteau : apparemment je n'ai pas d'élèves avec des problèmes graves de comportement! Donc, je fais fonctionner à fond la dissonance cognitive et je me dis que ça va être sympa d'avoir des grands.

Posté(e)

Pour la 6ème, en plus du livret scolaire habituel, nous devons remplir une fiche spéciale "bilan de compétences" pour chaque élève et, pour ceux qui rament, un PPRE passerelle et là, c'est l'horreur (RV obligatoire avec les parents, 2 pages avec cases à cocher, remarques, historique des aides apportées depuis la PS à l'école et à l'extérieur, etc, etc...). C'est vrai que c'est un boulot conséquent, mais visiblement, ce n'est pas partout pareil.

Après, un simple niveau c'est quand même moins galère et puis, les CM2 sont souvent plus autonomes, on peut les impliquer pas mal dans la vie de la classe.

Le problème principal que je vois dans ta situation, c'est qu'ils sont 29: un nombre premier pour faire des groupes et des équipes, c'est compliqué! :sweatingbullets:

Posté(e)

J'apporte ma contribution Melou84...

Cette année j'ai eu 27 CM1-CM2 avec AVS pour 2 enfants à trouble, les 2 niveaux à gérer, beaucoup de corrections dans les 2 niveaux et les dossiers 6ème en fin d'année, qui pour moi demandent du temps mais franchement on s'en sort, c'est le socle commun qui est pénible à remplir car pour moi c'est de la paperasse inutile que le collège ne regarde même pas!!

A côté de ça, je faisais 45min de route matin et soir pour aller à l'école, + un bébé à gérer, certes je termine sur les rotules mais je suis encore là, lol

L'année prochaine, je vais avoir 30CM2, et honnêtement je préfère avoir 3 élèves de plus que cette année mais ne tourner que sur un niveau :-)

Certes les corrections seront nombreuses, et du coup je m'organiserai pour faire un maximun de corrections en collectif avec eux (car je préfère même pour eux, c'est plus enrichissant lorsqu'ils voint leurs erreurs directement) mais là je me dis, au tiroir les manuels de CM1, je ne vais suivre que du CM2 et j'en suis très contente...une seule programmation, une seule leçon à faire :-)

C'est un âge où ils sont quand même autonomes, moi je fonctionne avec 2 cahiers du jour, un français, un maths, et un cahier de dictées, comme cela, quand ils font des exercices dans une matière je peux avancer leurs corrections sur les autres cahiers pendant la journée.

Et comme je l'ai dit plus haut, je m'arrangerai pour corriger davantage en collectif, et ne rien ramener comme cahier le soir, quitte à reprendre les cahiers le lendemain en début de journée pour corriger avec eux. Et je pense mettre en place un tampon CHAMPION de correction, car ils échangent toujours avec les voisins pour corriger les cahiers, je trouve qu'ils repèrent mieux les erreurs quand ce n'est pas leur propre cahier :-)

Vois le côté positif du simple niveau, qui devient rare de nos jours!!! :-) Les dossiers, la paperasse, ça prend du temps mais on s'en sort :-)

Posté(e)

L'année dernière cm1-cm2 à 28. GENIAL ! Plein de projets, des élèves qui adhèrent et te motive chaque jour à en faire plus.

Cette année, même niveau, seulement 24 élèves mais 2 orientations ITEP,un élève "déplacé" de son école et les autres qui se protègent comme ils peuvent (eux sont en classe depuis des années avec ces loulous !) en ne faisant que le strict minimum, en n'adhérant à aucun projet (puisqu'il y en aura forcément un pour tout gâcher...) .

Tout ça pour dire que l'effectif, le niveau, l'école, ne déterminent pas à l'avance ton année. Tout dépend du groupe classe que vous parviendrez à constituer.

Pour les corrections, je corrige tout au fur et à mesure. Un jour de retard et je me sens débordée. J'y passe 1h30 en moyenne, beaucoup le midi, un peu le soir. Mais le cour simple diminue grandement les corrections (+ de travail de groupe, de correction collective, d'oral en littérature...).

Le programme de CM2 est facile, la plupart des notions sont des révisions. Beaucoup d'élèves "fragiles" en ce-cm1 se débrouillent super bien en cm2 car ils revoient pour la 3ème ou 4ème fois certaines notions. Si tu aimes l'histoire, les sciences, l'instruction civique et la littérature, c'est le niveau idéal.

Et quel bonheur de ne pas passer 2h à présenter un cahier, ranger un classeur ou se changer en sport !

La paperasse n'est pas si contraignante. Par principe, tu valides le socle commun pour tous sauf les élèves en difficultés. Pour eux tu fais un PPRE (comme les autres années en fait). Je compte mes réunions au collège dans mes 108h et personne ne m'a jamais rien dit.

Les élèves, pré-adolescents en puissance, peuvent faire un peu peur, mais une fois qu'ils t'ont reconnue et "adoptée", ils t'adorent et ne veulent que toi (interdiction d'être absente ^^). Ils comprennent l'ironie, rient à tes blagues et toi aussi, parfois, tu riras à leurs remarques.

En espérant avoir trouvé quelques arguments pour te motiver !

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je viens d'être informée que j'allais avoir un cm2 a 29 élèves à la rentrée. Normalement j'aurais du avoir un cp ce1 a 20 élèves, je m étais préparée psychologiquement et la je suis un peu abattue. C'est une nouvelle école pour moi.

Je n'arrive pas a voir le coté positif de la situation... Je pense surtout aux corrections, aux livrets 6eme a remplir...

Si quelqu'un peut me remonter le moral, je prends!!! Merci...

C'est sur que tu dois avoir l'impression d'être perdante au niveau effectif, et avoir le sentiment de t'être préparée à un cycle 2 pour rien. Le côté correction est effrayant.

Pour essayer de voir le bon côté des choses, tu peux essayer de penser au niveau simple, comme cité plus haut : un seul cours à préparer, et essentiellement des notions déjà vues au CM1, à rafraîchir et approfondir.

Tu peux relire les recommandations pour les programmes (aménagement des programmes qui te permettent d'alléger pas mal de choses) et constater que sera somme toute assez confortable.

Tu peux aussi envisager que leur âge va te permettre de te lancer si tu en as envie dans des projets plus grands.

Béaba, je crois que ta réponse dit beaucoup mieux que moi ce que je voulais exprimer :D, merci !

Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien. Ça fait du bien de lire tout ça... Ça m a un peu remonté le moral!

J'avoue que niveau histoire et géographie je ne suis pas bien calée et je n'ai jamais vraiment pris plaisir à le faire. En ce2 oui mais cm1 et cm2 ça devient pour moi un peu galère.

Va falloir que je revois tout ça et q je fasse en sorte d y prendre du plaisir ;)

Posté(e)

Je commence aussi l'année à 31. J'ai eu un CE2 à 19 infernal, je préfère mille fois avoir plus d'élèves, mais qu'ils soient sympas.

C'est du boulot, mais la plupart des membres du fofo (maikresse72 !) sont partageurs de plein de trucs :).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...