Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Qui a regardé cette nouvelle méthode de lecture?

J'aurais aimé un avis de quelqu'un expérimenté en CP!

C'est une approche mixte, séduisante car passant par la littérature de jeunesse tout en liant l'apprentissage du code!

Merci pour vos avis!

Posté(e)

En tant que maîtresse de CP depuis quelques années, je penche pour des méthodes alphabétiques voire syllabiques mais pas mixte donc du coup je ne prendrai pas cette méthode pour cette raison.

Voici un lien d'une edpienne qui l'a lue : http://www.sanleane.fr/methode-de-lecture-cp-litournelle-a106835016

Bien qu'elle y voit des points positifs elle est d'accord avec moi sur l'apprentissage de la lecture.

Bon courage dans ta réflexion,ç en est pas évident je te l'accorde ! Après c'est a toi de te sentir bien dans une méthode pour la faire apprécier à tes élèves.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En CP depuis plusieurs années, j'ai eu un coup de coeur pour cette méthode.

Je la trouve très complète, c'est la première méthode mixte que je trouve si complète au niveau du travail sur le code et la combinatoire.

Les albums permettent un travail très intéressant en compréhension, un travail qu'il faut souvent renforcer en marge des méthode syllabiques.
L'étude de la langue me parait également bien conçue.

Les supports, manuels et fichiers sont très attrayants et le guide du maître très fourni.

Bref, il me semble que cette méthode a beaucoup de qualités , mais je ne l'ai pas expérimentée !...

Comme Seablue, je pense qu'il faut se sentir bien dans la méthode ... plutôt mixte ou syllabique ... à toi de voir ce qui te convient le mieux ...

un autre lien sur cette méthode:
http://bonpointetbonnetdane.eklablog.fr/methode-de-lecture-litournelle-de-bordas-a106844030

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

En CP depuis plusieurs années, j'ai eu un coup de coeur pour cette méthode.

Je la trouve très complète, c'est la première méthode mixte que je trouve si complète au niveau du travail sur le code et la combinatoire.

Les albums permettent un travail très intéressant en compréhension, un travail qu'il faut souvent renforcer en marge des méthode syllabiques.

L'étude de la langue me parait également bien conçue.

Les supports, manuels et fichiers sont très attrayants et le guide du maître très fourni.

Bref, il me semble que cette méthode a beaucoup de qualités , mais je ne l'ai pas expérimentée !...

Comme Seablue, je pense qu'il faut se sentir bien dans la méthode ... plutôt mixte ou syllabique ... à toi de voir ce qui te convient le mieux ...

un autre lien sur cette méthode:http://bonpointetbonnetdane.eklablog.fr/methode-de-lecture-litournelle-de-bordas-a106844030

Merci pour ces réponses. Je ne récupère la méthode que mercredi, j'avoue que j’ai hâte!!

Kawa, tu l'as commandée du coup?? :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, méthode commandée.

J'ai commencé avec les alphas et cette méthode, cette semaine ...

C'est dense, mais je suis contente de mon choix.

Posté(e)

Ok!

Pareil j'ai commencé avec les Alphas, demain on commence la méthode!

Mélange d'excitation et d'appréhension à la fois!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Alors après quelques semaines d'utilisation, je suis conquise!

Je trouve la méthode très complète, on peut choisir de ne pas tout faire mais si on veut pousser, on peut aller loin!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Info utile à partager il me semble : le livre du maître est téléchargeable gratuitement et sans inscription sur le site :

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai bien avoir des retours sur cette méthode. Si quelqu'un passe par là ...

A titre personnel j'aime la chasse au son, l'étude de texte de littérature de jeunesse et le travail sur la compréhension qui en découle. La possibilité, avec les textes lus par l'enseignant de donner cela à lire aux élèves déjà lecteurs. Le visuel puzzle pour le travail sur la combinatoire. J'aime beaucoup le travail en étude de la langue avec les mots classés par catégorie.

En revanche je suis un peu gênée par la lecture de phrases qui sont difficilement lisibles autrement qu'en lecture gloable, en tout cas en début d'année (mais je crois voir comment limiter ce défaut). Apparemment la progression sur l'étude de la langue n'est pas des plus pertinentes (j'avoue que je n'ai pas encore étudié cela dans le détail).

Merci à vous pour vos avis et retours d'expérience.