YoupLaHoup Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour. Je vais être nommée en principe en petite section l'année prochaine mais je n'ai aucune expérience en maternelle. La première question que je me pose est de savoir comment procéder pour que leurs premières journées se passent le mieux possible... et surtout qu'ils pleurent le moins possible... Avez-vous des astuces ? Merci.
cocoz Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Sais tu si dans ton école est instaurée une rentrée échelonnée pour les PS? Ce systeme permet d avoir moins de Petits les 1ers jours . Voici notre système : Accueil pour petits groupes de 7 mardi de 8h20 à 9h50 et de 10h à 11h20. Le lendemain idem avec 2 autres groupes. Jeudi 1/2 groupe classe de 8h20 à 9h50 puis l autre groupe de 10h à 11h20. Vendredi classe entiere mâtinée complète. J ai accueilli pendant 2 apres midi à 15h15 en juin les nouveaux PS. J ai pu rencontré les parents et connaitre mes futurs élèves. Je trouve cela bien car ils me reconnaitront à la rentrée ainsi que l Atsem et la classe.
lisou25 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 alors ici on a eu une note de service pour nous dire qu'on pouvait faire une rentrée échelonnée sur la 1ère journée!!!!! et la phrase d'après il nous rappellent que c'est un moment important pour ces petits bouts et qu'il faut faire tout notre possible pour que cela reste un moment privilégié! donc moi j'accueille tous mes 33élèves sur la première matinée
flojdm63 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour qu'ils ne pleurent pas trop il faut que tu anticipes et que lorsqu'ils arrivent tout soit prêt.Pense à avoir préparer leur étiquette au porte manteau pour qu'ils sachent ou poser leurs affaires. Tu peux aussi avec un bout de laine leur préparer un petit collier ils se sentent ainsi attendu et pour toi c'est une aide pour se souvenir des prénoms... Après sur les tables installent des activités qui fonctionnent bien: le dessin, les puzzles encastrements, les jeux de constructions, les grosses perles, la pâte à modeler. Prends le temps d'accueillir chacun, moi je sais que je laisse les parents rentrer et se mettre avec eux à une activité et ils partent petit à petit dans les 15 minutes qui suivent... tu as des pistes aussi sur le site 123 dans ma classe a moi ou elle cite des albums sympas pour la rentrée.... Bon voila c'est quelques idées en vrac...
YoupLaHoup Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Merci pour tous ces bons conseils. On m'a également suggéré de mettre dans la classe une peluche de grande taille et de l'utiliser dans les apprentissages, comme si c'était une véritable personne (qui voyage, a fait telles choses le week-end, qui est malade, etc.).
K-ro13 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour ! Dans le déroulement de ta journée, prévois de faire un temps de regroupement assez vite, une fois que les derniers parents sont partis (s'ils sont autorisés à rester un peu dans la classe). Si tu as beaucoup d'enfants qui pleurent, ça peut en calmer certains ! Tu peux te présenter à tout le monde, voir s'il y en a qui ont envie de parler un peu, chanter une petite chanson... et très vite, je te conseille de passer aux toilettes Pour la peluche mascotte, c'est comme tu le sens. Cette année, je n'en reprends pas, je n'arrive pas à la faire vivre dans la classe après la première période.
malice2 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, ici je vais avoir enfin ma classe dePS et rentrée échelonnée sur 3jours. Soit à peu prés 7 élèves par jours et échelonnage de la matinée arrivée des élèves toutes les 5 min ça permet de me présenter et de voir avec les parents s'ils ont des attentes particulières, les habitudes à prendre pour sieste s'il reste toute la journée et de savoir si cantine ou non; Ca va me permettre de faire un bilan rapide des fournitures aussi. Ensuite, j'envisage une visite de l'école avec passage par les toilettes, et avant un regroupement, sur les tables pour l'accueil des classiques: pâte à modeler, encastrement, dessin, kapla au coin regroupement et j'ai préparé des étiquettes pour les portes manteaux et j'envisage de leur faire faire leur étiquette sur la matinée comme ça personnalisation du porte manteau.
Maïs Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je ne pense pas que la visite de l'école dès le premier jour soit une bonne chose , surtout pour les enfants qui ne sont jamais venus à l'école , cela génère de l'anxiété chez les petits qui ne veulent pas quitter le lieu où leurs parents les ont déposés (vont ils savoir où me retrouver ?) de même la première récré est difficile et nous sortons avec eux pour qu'ils aient un repère .On fait la visite au moins 15 jours après la rentrée . Pour les étiquettes de porte manteau, cela te prendra sans doute plus d'une matinée , pour ma part cela prend souvent une semaine à 15 jours j'attend quelques jours avant de les prendre en photo , qu'ils soient à l'aise et la photo sur l'étiquette les aide à retrouver leur porte manteau .. En attendant je mets des étiquettes provisoires, c'est utile car ils ne reconnaissent pas toujours leurs affaires. Pour reconnaitre mes élèves le premier jour, je leur colle discrètement une étiquette autocollante dans le dos à l'arrivée , cela évite les colliers autour du cou et puis il y a des coquins qui les enlèvent
malice2 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour les photos moi elles sont demandées aux parents. Pour la visite c'était pour leur permettre de situer un peu les lieux (au moins les toilettes....)
Maïs Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 aaah mais les toilettes on les visitera tous ensemble et assez rapidement dans le quart d'heure qui suivra le départ des parents et l'heure d'après aussi , je fais plusieurs passages collectifs dans la matinée en début de l'année ..
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