Emilidala Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, Comme c'est énoncé dans le titre j'aurai la direction (à 1/2 tps) et un CM2 (à 1/2 temps) aussi du coup l'an prochain! J'aurai aimé avoir des conseils ou des retours d'expérience quant au partage des matières avec mon complément. Je l'ai fait cette année mais je ne suis pas vraiment satisfaite! Merci à vous
2mililie8 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Quand j'étais à mi-temps en CM2 j'avais les matières suivantes : lecture, grammaire, vocabulaire, géographie, sciences, anglais, géométrie, mesure. Et suivant la période, EPS (comme nous avons des intervenants en EPS, cela pouvait changer de jour suivant la période). Et musique...
Timis Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je couperai tout en deux par gros domaines : -français : grammaire et ortho / langage, vocabulaire et conjugaison + Poésie et lecture / littérature - EPS et anglais à se partager sur l'année en fonction des créneaux EPS par exemple. - maths : numération et calcul / grandeurs et mesures géométrie et organisation gestion des données (des problèmes dans les deux) - Arts : arts visuels + histoire des arts / musique + histoire des arts - culture humaniste Histoire et géographie / Sciences et technologies
Théoboulo Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour avoir testé plusieurs fonctionnement je déconseille fortement le: grammaire conjugaison, numération calcul et de l'autre vocabulaire orthographe, géométrie, mesures C'est vraiment très déséquilibré et très difficile de tenir l'année. Je recommande plutôt: grammaire voc, numération géométrie et ortho conjugaison, calcul, mesures après je sépare lecture et littérature sciences et hist/géo Cela fonctionne très bien...
Timis Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour avoir testé plusieurs fonctionnement je déconseille fortement le: grammaire conjugaison, numération calcul et de l'autre vocabulaire orthographe, géométrie, mesures C'est vraiment très déséquilibré et très difficile de tenir l'année. Je recommande plutôt: grammaire voc, numération géométrie et ortho conjugaison, calcul, mesures après je sépare lecture et littérature sciences et hist/géo Cela fonctionne très bien... Je comprends pour le français. Mais les maths ça me semble compliqué car géométrie et mesures sont très liées et programmes très lourds de même que numération et calcul. Ou alors faut être super au clair avec le mi-temps pour savoir quand elle a terminé les nombres décimaux par exemple en numération pour pouvoir faire ensuite les calculs avec les décimaux, quand elle a fait les angles en mesures pour faire certaines figures planes en géométrie etc...
Théoboulo Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je ne trouve pas qu'il y ait lien entre mesures et géométrie...en tout cas en CM1! Cette année, on a fait numération et géométrie et chacune fait ses matières, aucune interférence entre les 2... Après, il y a peut être en CM2 des notions plus poussées...mais par ex pour les angles, on ne mesure pas les angles. Pour la numération et les décimaux par ex, la programmation est telle que forcément, cela tombe dans la dernière période... Même sans aucune communication, il n'y a aucun pb! Avant d'être à mi-temps j'ai longtemps entendu "les matières sont liées..." certes ça peut être lié mais en fait en pratiquant pas forcément. L'élémentaire à cet avantage sur la maternelle pour le décloisonnement des matières même s'il n'y a pas communication. De nouveau cette année, je sépare numération et calcul et pourtant avant je disais "ca va ensemble"...
Théoboulo Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour avoir testé plusieurs fonctionnement je déconseille fortement le: grammaire conjugaison, numération calcul et de l'autre vocabulaire orthographe, géométrie, mesures C'est vraiment très déséquilibré et très difficile de tenir l'année. Je recommande plutôt: grammaire voc, numération géométrie et ortho conjugaison, calcul, mesures après je sépare lecture et littérature sciences et hist/géo Cela fonctionne très bien... Je comprends pour le français. Mais les maths ça me semble compliqué car géométrie et mesures sont très liées et programmes très lourds de même que numération et calcul. Ou alors faut être super au clair avec le mi-temps pour savoir quand elle a terminé les nombres décimaux par exemple en numération pour pouvoir faire ensuite les calculs avec les décimaux, quand elle a fait les angles en mesures pour faire certaines figures planes en géométrie etc... et bien non, pas besoin en CM1 en tout cas (et je me rends compte que tu parles des CM2 donc effectivement cela peut être différent selon par quoi tu commences...) Parce que pour ma part, les décimaux c'est toujours en fin d'année, et on retombe en même temps sur les notions, sans pb! Donc, je sors parce que là on ne parle pas des CM1
Balustrade Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 En Cm2 je trouve aussi délicat de séparer géométrie et grandeurs et mesures, notamment pour tout ce qui est périmètre, aire, volume... Après, hist/géo vs sciences, ça ne me paraît pas très équilibré. En tout cas, je suis en général plutôt à 1 séance d'histoire + 1 de sciences toutes les semaines, ce à quoi se rajoute la géo. Et puis faut pas oublier la rédaction en français !
syl06 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Mon cas, cette année, après la prise de l'interim dès septembre: grammaire, conjugaison, vocabulaire, géométrie, mesures (et pb associés), sciences, langues vivantes, EPS vs numération, opération, histoire, géographie, lecture, littérature, prod d'écrit, arts visuels C'est pas le mieux, c'est pas le pire... on a du faire en fonction des horaires déjà imposés pour le sport et les langues (fonctionnement en barette pour anglais/italien et les réservations piscine, stade...)
Timis Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 En Cm2 je trouve aussi délicat de séparer géométrie et grandeurs et mesures, notamment pour tout ce qui est périmètre, aire, volume... Après, hist/géo vs sciences, ça ne me paraît pas très équilibré. En tout cas, je suis en général plutôt à 1 séance d'histoire + 1 de sciences toutes les semaines, ce à quoi se rajoute la géo. Et puis faut pas oublier la rédaction en français ! Pour histoire / géo contre sciences les programmes indiquent un horaire annuel identique. Donc c'est équilibré officiellement en tout cas. Et oui par contre désolée j'ai oublié la production d'écrit. A faire en lien avec la littérature peut être et donner à l'autre plus d'anglais ou plus de sport ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant