Aller au contenu

CRPE AFFECTES dans le 93


auvers

Messages recommandés

Comment ça pas de fraix de transport pris en charge? Bien sur que si, c'est la loi en région parisienne, prise en charge de 50% de l'abonnement annuel de transport domicile travail. Je vis dans le 77 et je vais bosser dans le 75.

http://sections.se-unsa.org/93/IMG/pdf/DIMOPE3_-_circulaire_financiere_2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remboursement des frais de transport domicile travail ok

mais si tu vis dans l yonne ou ailleurs et que tu souhaites le remboursement tgv ou ter ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas l'exemple donné par Hyuga entre le 77 et le 93.

Et je fais ce trajet depuis 12 ans donc ça n'a pas changé il y a peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis faite avoir il y a 3 ans... Pourtant j'avais contacté les syndicats qui m'avaient dit que l'IA était dans son bon droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un abonnement TER au départ de l'Yonne -89- plus le pass navigo .. il en faut des frais pour venir bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Lydie j'ai tenu 2 ans à ce rythme et la 2e année a été très dure...

Je ne veux pas te décourager mais je pense que ça va être très dur de tenir 4 à 5 ans comme ça avant d'avoir ta mut. Et la disponibilité n'est pas une solution, juste un pis-aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Lydie j'ai tenu 2 ans à ce rythme et la 2e année a été très dure...

Je ne veux pas te décourager mais je pense que ça va être très dur de tenir 4 à 5 ans comme ça avant d'avoir ta mut. Et la disponibilité n'est pas une solution, juste un pis-aller...

je sais que cela s'annonce très difficile ! mais il est hors de question de déménager donc je ferais du mieux que je peux je sais que j'en suis capable j'ai tenu cette année (je bossais 40h par semaine en collège) je faisais les cours du soir pour avoir le master 1 (18h22h) et j'ai tout validé et j'ai préparé le concours pour la premiere fois en même temps .. bref une année de dingue comme celles qui m'attendent ! meme pas peur !! ^ ? quel est ton parcours toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon parcours tu peux me contacter en MP.

Ce que je peux te dire en tant qu'ancienne surveillante (je pense que c'était ton cas puisque tu faisais 40 h), c'est que la fatigue n'est pas du tout la même quand tu encadres les élèves ou que tu suis des cours et lorsque tu enseignes-éduques- encadres dans une classe.

Chacun a son petit fonctionnement mais moi en n'ayant pas d'enfant je travaille ainsi:

- le matin arrivée à l'école entre 7 h 30 et 7 h45 j'installe ma classe je boucle quelques corrections.

-15 minutes de pauses à midi, je travaille non stop pour boucler mes corrections de cahiers du jour.

- le soir je pars à 16h30 (en fait je ressens la fatigue dès 15 h) en emmenant mes corrections ( au cycle 3 je les fais bosser sur feuille) que je corrige devant la télé le soir ou le mercredi ou le week-end. En cycle 2, je corrige le matin.

- je prépare ma classe de 2 j en 2 j le mercredi ou le dimanche.

Le soir je suis épuisée et j'ai besoin de ne plus penser à l'école. Je cuisine (ça me vide la tête), je surfe, regarde la télé... J'ai très peu d'énergie pour lire qui est pourtant ma passion. Malgré cette organisation (peaufinée au fil des années pour libérer mes soirées), je suis épuisée en fin de période et j'attends les vacances avec impatience. Pendant les vacances je bosse 7 heures par jours une semaine sur 2 car je dors beaucoup la première semaine. Mon conjoint enseignant depuis 7 ans a le même fonctionnement.

Certaines collègues ont des organisations différentes. Elles bossent tous les soirs de 21 h à 0h pour se libérer les mercredis et les week-ends à cause de leurs enfants. D'autres plus expérimentées et avec le même niveau depuis au moins 2 ans sur le même public d'école carburent pendant les vacances et ne font presque rien pendant la période à part les corrections. Il faut être particulièrement sûr de son fonctionnement pour ne rien peaufiner après!

Je précise qu'en terme de fiches de prép j'ai beaucoup levé le pied après la PES et depuis cette année, je tourne beaucoup au cahier-journal!

Tout cela pour te dire que cette année, je passais 1 h30 dans les transports et que j'ai trouvé ça gérable car mes classes étaient cools. Cependant à partir de janvier je me suis mise à covoiturer car je ressentais une fatigue physique et nerveuse intense. De plus, j'ai fait une fausse-couche en début de grossesse " probablement à cause des transports".

45 minutes aller- 45 minutes retour c'est gérable. Plus d' 1 h chaque matin et chaque soir même en transport en commun (attention aux grèves pour les trains et aux RER blindés sans place assise pour corriger, en panne, en grève impromptue pour agression) c'est très compliqué. De plus, l'impact sur ton salaire te semble gérable aujourd'hui mais, au fil des années, tu vas vouloir réaliser des projets et là, tu vas te rendre compte du manque à cause du coût des transports. Tu paieras certes moins d'impôts à cause des frais réels mais toute ta vie va tourner autour de ce boulot. Sans compter la fortune qu'on dépense en début de carrière pour s'équiper pour bosser ( 500 euros en PES, 500 euros en T1, 400 cette année) et le matériel informatique à renouveler régulièrement.

Cette année, j'ai pris un poste de remplaçante pour plusieurs raisons:

1. les sous. La paye d'un PE échelon 5 n'est pas bien lourde et j'apprécie mes 120 euros supplémentaires par mois grâce aux ISSR. Nous n'avons pas les moyens de partir en vacances cette année (comme depuis 2 ans), ça les PAYERA.

2. la quantité de travail. Hors remplacement long, je vais être nommée sur des remplacements à la journée ce qui nécessite d'être très adaptable ( tu peux être envoyé en PS, au CM2 ou en ASH) mais génère une charge de travail moindre. Tu prépares au pire de la veille au lendemain donc tu récupères toutes tes vacances, tu n'as pas de réunions avec les parents pour qui tu es "la remplaçante", tu fais ton quota d'APC puis tu dis stop, pas d'évaluation, de week-end à remplir tes livrets...

3.Inconvénient c'est très frustrant d'être bouche-trou à moyen terme. C'est pourquoi obtenir des remplacements longs peut aussi être gratifiants. J e préfère retrouver une classe pour 2 mois qu'avoir des 4 de temps et changer de classe tous les jours. Ce genre de poste dépend trop de la complaisance des titulaires de la classe à ton égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Apres quelques jours de vacances, me voilà de retour (et le temps n'est pas très estival..)

Une petite question Hyuga 42: quand tu parles de 500 euros d'achat de fournitures, peux tu m' expliquer ce que tu as acheté pour ton année de PES ?

J' ai "provisionné" des fonds pour l' achat de materiel mais excepté les fournitures scolaires (cahier, ...) je ne sais pas trop quoi acheter ..

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ton argent perso que tu vas utiliser en matériel ( cartouches d imprimante, massicot,plastifieuse, feuilles d imprimante et de plastification matériel informatique à renouveler) plus tous les bouquins de pédagogie dans lesquels tu vas investir chaque année avant d avoir un poste définitif. Par exemple cette année à deux nous avons vidé trois toner sur notre imprimante laser noir et blanc qu' on a changé d ailleurs plus trois packs de cartouches couleurs sur notre imprimante jet d encre couleur. J ai acheté à moi seule dix manuels pour le ce1 plus l l'intégralité des retz en sciences pour le cycle 3 car je faisais techno en ce2 cm1 cm2.

Les bons bouquins sont souvent chez retz et on obtient rarement les bons livres en spécimen. Pourtant nous avons deux bibliothèques ikea pleines de spécimen s mais nous y piochons juste les exercices.

En fait, tu ne peux pas t'équiper avec juste ton budget classe en début de carrière c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que la coop peut aussi servir à cela, à condition que les livres restent à l'école après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais passer jusqu'à 5h par jours dans les transports ! et oui ! alors oui on me met en garde "tu ne tiendras pas" "ça va être compliqué".. quel autre choix ai-je ? je ne vais pas renoncer au concours .. J'assume, j'ai été mal classée, j'ai eu mon dernier voeux, je vais faire avec ... dans deux ans je tente un retour dans le 89 (département facile de retour, dixit des anciennes PE 93...) et puis si c'est dans 5 ans, ce sera dans 5 ans ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...