MADO Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 J'ai un double niveau ce1 ce2 n, pour les ce1 j'ai la méthode Ribambelle mais pour les ce2 j'ai Sedrap Nature à lire et langue française mode d'emploi mais je flippe car je ne sais pas comment démarrer !! Est-ce qu'il faut partir d'un type de textes: ex la lettre et calquer tout l'orl dessus pour aboutir à une production ou autrement ??? Je me panique et n'arrive pas à avancer!!! Tous vos conseils sont les bienvenus .... cryin
André Jorge Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour. Il y a plusieurs possibilités. Tu pourrais partir d'un projet : correspondre avec une autre classe te permettrait par exemple d'étudier la lettre. Tu peux aussi leur proposer des textes amusants comme les contes étiologiques (ou contes d'invention). Les gamins s'amusent beaucoup à essayer d'en écrire. Et là, pas besoin de projet, mais tu peux leur proposer quelque chose (réaliser un recueil de divers contes par exemple). Il y a selon les différents types de textes des notions que tu peux étudier en grammaire et orthographe. Cf. rubrique "Français" sur le site http://www.enseignants-du-primaire.org. Tu peux également lorsque tu lis et corriges les productions des enfants constater leurs erreurs et proposer alors des séances d'orthographe/grammaire permettant de combler leurs lacunes. Par exemple, tu travailleras sur la phrase et la ponctuation s'ils oublient les majuscules et les points.
Messages recommandés