Aller au contenu

Les fôtes des professeurs


katarinabellachichi

Messages recommandés

J'aimerais bien qu'on débatte d'un sujet qui me tient à coeur: les fautes d'orthographe des professeurs.

Je n'irai pas jusqu'à jurer que je ne fais jamais, moi-même, de fautes , car la fatigue , le manque de temps pour me relire sont mes lots quotidiens, mais je vois sur ce forum des maladresses incroyables qui ne sont pas dignes d'un enseignant. Est-ce qu'il y a autant de fautes de corrections sur les cahiers?

Si on signale une faute ici (je parle d'énormes fautes comme "je vous direz...", on passe pour agressif, alors que c'est pour aider. :angel_not:

Vraiment, je suis choquée de ce que je vois parfois, on enseigne tout de même!

C'est moderne de faire des fautes, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    8

  • katarinabellachichi

    4

  • Gribouillette

    2

  • kmilloo

    2

Je ne pense pas que ce soit "moderne" non, d'ailleurs j'ai du mal avec ce genre de commentaires qui font vite "vieux con" mais ce n'est que mon avis ;)

Par contre j'ai remarqué qu'il est bien plus facile d’écrire sans fautes avec un stylo qu'avec un clavier. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais je fais des fautes à l'ordinateur que je n'aurais jamais faites à l'écrit.

Ensuite, il s'agit d'un forum de discussion où les gens répondent du "tac au tac" et par conséquent, ne se relisent pas toujours et quand on écrit à l'ordinateur, c'est diabolique de ne pas se relire ;)

Voilà mon avis, je ne pense pas non qu'il y ait les mêmes fautes sur les cahiers parce qu'il ne s'agit pas du même contexte, que l'on fait surement bien plus attention car on est réellement dans une posture professionnelle.

Je ne dis pas que c’est bien qu'il y ait des fautes sur un forum mais pour moi ça ne remet nullement en cause les compétences orthographiques des membres dans leur activité professionnelle.

(et j'espère que je n'ai pas fait de fautes sinon ma tête devra tomber ;) )

Et moi donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elève brillante en maths, j'étais, en bonne dyslexique, très mauvaise en orthographe.

Je laisse certainement encore, malgré la rééducation et une vigilance permanente, beaucoup trop de fautes partout, même sur les cahiers de mes élèves...

Et pourtant, je me trouve bien meilleure instit en orthographe qu'en maths... je connais des tas de "trucs" que j'applique au quotidien...

Alors, gardons-nous de juger la qualité de l'enseignante à ses failles... ce sont les miennes qui m'ont permis de comprendre les élèves en difficulté...

Par contre, je trouve normal et formateur, que l'on me signale mes fautes, ça m'aide aussi à ne plus en faire.

Je trouve choquant aussi de voir des fautes grossières que je ne tolère pas chez mes élèves.

Alors restons vigilants mais compréhensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'on débatte d'un sujet qui me tient à coeur: les fautes d'orthographe des professeurs.

Je n'irai pas jusqu'à jurer que je ne fais jamais, moi-même, de fautes , car la fatigue , le manque de temps pour me relire sont mes lots quotidiens, mais je vois sur ce forum des maladresses incroyables qui ne sont pas dignes d'un enseignant. Est-ce qu'il y a autant de fautes de corrections sur les cahiers?

Si on signale une faute ici (je parle d'énormes fautes comme "je vous direz...", on passe pour agressif, alors que c'est pour aider. :angel_not:

Vraiment, je suis choquée de ce que je vois parfois, on enseigne tout de même!

C'est moderne de faire des fautes, c'est ça?

tout a fait d'accord avec toi!

Les fautes d'accords, les oublis de lettres, etc... sont effectivement des fautes qu'on fait plus facilement en tapant à l'ordi qu'en écrivant (en tout cas, c'est mon cas). Mais par contre, le genre d'horreur que j'ai mis en gras, on en voit beaucoup, et même des pires, et ça pique les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum, je suis sûre que je laisse des fautes :blush: surtout en conjugaison.

(Puisque le correcteur d'orthographe se charge de souligner en rouge les erreurs de frappe et autres. :angel_not: )

Bon, pas des aussi grosses que "je vous direz", ça ça me fait mal aux yeux quand même. Mais parce que c'est le genre de fautes que je ne fais pas. En revanche, les miennes, d'erreurs, souvent je ne les vois pas! Puisque ce sont souvent les mêmes...

En revanche, sur les cahiers, dès que j'ai un doute, je prends le dictionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, tu taquines Katarina! (Mais c'est de bonne guerre... ;))

Elle ne parlait pas des fautes de frappe ni des règles typographiques, qui sont d'ailleurs toutes deux propres au clavier, mais des erreurs d'accord, de conjugaison...

Punaise, du coup je me suis relue 3 fois, chose que je ne fais jamais d'habitude... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle collègue qui ne doit pas connaître le conditionnel et remplace par le futur, ça donne donc :

"je prendrai les CP", "je m'attribuerai ceci, cela ..."

C'est plutôt désagréable. Je trouve que ça n'a rien à voir avec "je m'attribuerais", "je prendrais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, les parents n'ont pas à choisir. Point barre.

Cela doit être difficile d'être le collègue qu'on veut éviter. Parfois les raisons sont justifiables (il faut bien l'avouer), parfois il s'agit simplement d'une personne compétente qui ne sait pas se "vendre". On n'a pas tous le même sens de la communication... Et ceux qui parlent le plus ..

Cependant, je comprends les parents qui s'inquiètent quand leur enfant est dans la classe d'un PES.

Je trouve même sain qu'ils se révoltent.

Ce n'est absolument pas une question de personne, mais de système.

Même si c'est la double-peine pour le stagiaire qui, en plus d'enseigner sans être véritablement formé, se prend de plein fouet le mécontentement bien légitime des familles (et parfois des collègues).

Sinon, vous auriez des idées pour argumenter le fait qu'il n'y aura que des doubles niveaux dans l'école (alors qu'on aurait pu faire autrement) ? J'étais contre, mais je me suis pliée à la majorité. En attendant, j'entends déjà les commentaires et questions des 70 parents qui me feront face demain, en réunion d'accueil. Je m'entraîne devant mon miroir à répondre des trucs du genre "programmation de cycle, différenciation, travail en équipe, blabla...". Mais je ne me convaincs pas moi-même. Je vais me faire ratatiner. Ceci est un appel à l'aide. Au secours. :ph34r:

La mauvaise foi , mais bien la jouer: C'est génial pour les élèves , ils vont s'épanouir. Les double-niveaux, il y en a partout maintenant, les enseignants assurent ETC.

Il manque un espace après le :

Après : on ne met pas de majuscule, à moins qu'il ne manque ", auquel cas il manque aussi " en fin de phrase

Il manque une virgule après assurent (à noter le niveau de langage en passant)

ETC. est incorrect; etc. serait mieux.

éléphant rose : je vais avoir du mal à te venir en aide. J'ai eu moi-même, plusieurs fois des double-niveaux subis et je n'ai jamais bien su les "vendre". Help : quelqu'un aurait - t il un bon argumentaire ? !

Sinon, pour ce qui est des collègues "pas choisis", je suis d'accord avec toi : moi-même je fais correctement mon boulot mais je ne suis pas très bonne pour ce qui est de la com' avec les parents (j'aime pas faire "copain-copain", préserver les susceptibilités à tout prix, d'autres sont très fort(e)s...). Si, en plus, tu hérites d'une classe "merdique" une année, l'année suivante tu es celle dont on ne veut pas pour ses enfants ? Franchement, dans certaines écoles, ça va trop loin... (quand j'entends parler de pétitions.... :ohmy: )

Le principal est de paraître sûre de soi. Ma première année, j'avais un CP à mi-temps, j'avais été conviée à la réunion des parents en septembre au dernier moment , je n'avais rien préparé , j'ignorais totalement à quoi cela pouvait ressembler. Les parents m'ont demandé quel était le programme et je ne m'étais pas encore trop penchée sur la question. J'ai raconté ce qui me passait par la tête, enfin, ce que j'imaginais pour des cp objectivement, et tout s'est bien passé.

Il suffit de croire en soi, on peut tout faire passer. Les politques ne font pas autrement. :)

L'inspecteur est passé compter les élèves cette année, m'a fait un signe de tête pour me demander si mon cours double CE1/CM1 me posait problème. "Aucun souci! " ai-je répondu, et il s'en est allé rassuré, alors que j'ai quand même eu du mal à m'organiiser au début.

Qu'entends-tu par politques?

Es-tu certaine que m'organiser prenne deux i?

Juste pour répondre à ta demande de débat. Et je plussoie à l'intervention initiale de clerissalak...

:wink:

Oui, bon. velo-tombe.gif

J'en déduis que c'est bien de poster des messages bourrés de fautes. Je fais remarquer tout de même que je n'agressais personne en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici personnellement je tape vite en phonétique !!!

Dans les cahiers je ne fais jamais ou quasi jamais de faute !

Ici c est ludique c est différent !! On se prend pas la tête ' on ne réfléchit pas

Et en effet on se sent vite agressé on nous reprend pour nos fautes ! Nous ne sommes pas la pour ça ! Et n avons pas besoin d être aidés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne t'agresse, enfin je trouve . Datja cherche juste -il me semble - à montrer que même si on fait gaffe, y a des coquilles qui passent...

Je ne vois pas comment tu fais pour déduire du message de Datja que c'est bien de poster des messages avec plein de fautes... plutôt une histoire de poutre et de paille !

Je suis excellente en orthographe, grammaire, je ne fais jamais d'erreurs quand je manuscrits par contre en tapant ça devient n'importe quoi, et comme je considère ce forum comme une conversation téléphonique, je ne me relis pas.

Quand je file des docs aux mioches, je relis 25 fois, et parfois j'en vois encore une qui traîne pendant que je distribue ...

une hypothèse : le copié collé; parfois on change une partie de la phrase, mais pas l'autre, kenavo concordance des temps, accords, substituts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais aucune faute quand j'écris sur une feuille, mais sur un clavier, je vais vite, j'inverse des lettres, le son é, ne prend pas svt la bonne orthographe j'oublie les accords, mais je me relis toujours ; le problème est que là encore les fautes sautent moins au yeux que sur une feuille.

Quelqu'un sait à quoi c'est dû ça? Parce que je me choque souvent moi même et je n'arrive pas à comprendre pourquoi!!

Je pense que nous avons une mémoire du geste quand nous écrivons le mot ! Alors que sur l ordi on tape seulement avec ses doigts !

Sur feuille parfois quand j ai un doute sur une écriture ! Je l écris des 2 façons ! Et la je sais tout de suite ;)

On apprend a écrire en cursive et non en scripte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle collègue qui ne doit pas connaître le conditionnel et remplace par le futur, ça donne donc :

"je prendrai les CP", "je m'attribuerai ceci, cela ..."

C'est plutôt désagréable. Je trouve que ça n'a rien à voir avec "je m'attribuerais", "je prendrais".

peut-etre qu'elle maîtrise bien au contraire ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...