Aller au contenu

Les fôtes des professeurs


katarinabellachichi

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    8

  • katarinabellachichi

    4

  • Gribouillette

    2

  • kmilloo

    2

Sans oublier que certains postent de leur téléphone, objet diabolique qui, même si le mot est correctement orthographié, se permet de proposer des versions plus ou moins originales....

Mon niveau d'orthographe, de syntaxe, etc est très correct.... en temps normal. Sur ce forum, lorsque je poste un message, je considère 99% du temps que le fond importe plus que la forme.... et oui, aussi, à 2 ou 3h du matin ou lorsque je suis très fatiguée je ne me relis pas... ou je le fais plus tard et je me corrige alors. Certaines fautes piquent les yeux oui. Pour autant en déduire que le niveau des enseignants est affligeant....

Chacun sa marotte. Dans ma classe et ma vie en générale, c'est le manque de respect, d'empathie, de politesse, de savoir vivre et d' intérêt qui me fait bondir... pour autant je constate également que si certains sont touchés par ces maux, la plupart des edpiens sont épargnés... et font preuve de beaucoup d'empathie, d'intérêt, consacrent un temps important à l'échange, l'entraide, le partage...

Mais c'est un autre débat sans doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Personnellement, je n'ai pas remarqué dans l'exercice quotidien une augmentation significative du nombre de fautes d'orthographe de la part des collègues (même si récemment, une collègue a confondu les homophones "censé" et "sensé" sur un cahier de liaison...).

Sur un forum, c'est sans doute autre chose. Comme il a été dit, on n'a pas toujours le temps de se relire et l'écriture avec un clavier est autre chose que celle avec papier-crayon. Une faute peut s'échapper sans pour autant que ce soit révélateur du niveau en orthographe de la personne qui écrit. Bref, tant qu'il n'y a pas une faute à chaque mot, on ne préjuger de rien.

Et je précise que je suis une grande maniaque de l'orthographe ! :tongue:

Par contre, puisque le sujet dévie quelque peu vers le thème du niveau de langue, je suis très choquée par l'emploi de "j'ai été" au lieu de "je suis allé(e)" quand on parle d'un endroit où l'on s'est rendu. ll s'agit bien du verbe de mouvement aller (quelque part) qui n'a rien à voir avec le verbe être (quelque part) alors mes oreilles souffrent à chaque fois que j'entends cette erreur, je ne m'y fais pas ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c est ludique c est différent !! On se prend pas la tête ' on ne réfléchit pas

Et en effet on se sent vite agressé on nous reprend pour nos fautes ! Nous ne sommes pas la pour ça ! Et n avons pas besoin d être aidés ;)

Et pourquoi pas? Moi, si je fais une grosse faute, j'aimerais bien qu'on me le dise.

C'est clair qu'ici on peut se lâcher mais bon, chacun sa marotte, moi c'est l'orthographe... je me relis systématiquement, même si je poste sur edp.

Nul n'est infaillible, c'est clair. Mais je suis d'accord avec katarina, je trouve qu'il y a pas mal de fautes dans les messages, et parfois des fautes vraiment craignos. J'assume complètement ce que je dis!

On doit arrêter d'être complexé et reconnaître nos points faibles! Personne ne connaît toutes les règles, elles sont tellement nombreuses et bourrées d'exceptions. Moi perso j'ai un souci avec l'accord du participe passé dans les verbes pronominaux. Mais on n'a jamais fini d'apprendre!

Pour la faute censé/sensé, ça m'énerve, on la trouve partout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c est ludique c est différent !! On se prend pas la tête ' on ne réfléchit pas

Et en effet on se sent vite agressé on nous reprend pour nos fautes ! Nous ne sommes pas la pour ça ! Et n avons pas besoin d être aidés ;)

Et pourquoi pas? Moi, si je fais une grosse faute, j'aimerais bien qu'on me le dise.

C'est clair qu'ici on peut se lâcher mais bon, chacun sa marotte, moi c'est l'orthographe... je me relis systématiquement, même si je poste sur edp.

Nul n'est infaillible, c'est clair. Mais je suis d'accord avec katarina, je trouve qu'il y a pas mal de fautes dans les messages, et parfois des fautes vraiment craignos. J'assume complètement ce que je dis!

On doit arrêter d'être complexé et reconnaître nos points faibles! Personne ne connaît toutes les règles, elles sont tellement nombreuses et bourrées d'exceptions. Moi perso j'ai un souci avec l'accord du participe passé dans les verbes pronominaux. Mais on n'a jamais fini d'apprendre!

Pour la faute censé/sensé, ça m'énerve, on la trouve partout!!!!

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris ici que cauchemar ne prenait pas de D, malgré cauchemarder

idem pour au temps pour moi

mais bon, sur des erreurs grammaticales; .. bon bref.

je vois pas où est le complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que c'est un peu comme le langage. En classe, c'est des "zut" ou "flûte" qui sortent spontanément. A la maison, ça devient "p.." ou "m..." alors que ça n'arrive presque jamais à l'école !

Donc, je pense que le lieu/le destinataire influe beaucoup sur notre comportement. Ici, on se relâche.

+1 Sur les forum (s?) je ne me relis qu'une fois que j'ai posté, c'est pour ça que j'édite souvent lol. Et si je ne me relis pas, c'est sûr que j'ai laissé passer des erreurs ou fait des redondances (même en relisant, d'ailleurs, les redondances lol). Faut dire que quand on tape très vite (peut-être 5 fois plus vite qu'en écrivant à la main, ou + qui sait), il y a forcément 5 fois moins le temps de se poser les questions des accords. A la main ou à l'ordi mais sur un écrit ''officiel'', clair que ce n'est pas pareil...

Pour la faute censé/sensé, ça m'énerve, on la trouve partout!!!!

Ben ouais, pourtant c'est pas bien compliquer :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelqu'un peut me réexpliquer la différence entre "censé et sensé" ? Je sais qu'il y en a une, à chaque fois ça m'énerve de ne pas me souvenir de la différence au moment où je dois l'écrire, alors s'il y avait une âme charitable :closedeyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas "sensé" = avoir du sens.

C'est une personne sensée.

contre

Les enseignants sont censés ne pas faire d'erreur.

Bulletin de ma nièce lu tout à l'heure. Une belle erreur d'accord du participe passé (assez grosse et pas compliquée), j'ai pensé à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas "sensé" = avoir du sens.

C'est une personne sensée.

contre

Les enseignants sont censés ne pas faire d'erreur.

Bulletin de ma nièce lu tout à l'heure. Une belle erreur d'accord du participe passé (assez grosse et pas compliquée), j'ai pensé à vous ;)

Merci :)

Pourtant, je la connais cette règle. Je me pose toujours la question au moment d'écrire mais, je sais pas, je m'embrouille tout le temps quand même :idontno:

Et pourtant bis, j'aime paaaaas faire des fôôôtes d'orthographe. Dans mes études, quand une copine me donnait un travail à lire (pour savoir si le fond était bien), je faisais toujours - c'était plus fort que moi - une relecture orthographique avant de lire plus en profondeur :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je la connais cette règle. Je me pose toujours la question au moment d'écrire mais, je sais pas, je m'embrouille tout le temps quand même :idontno:

Pense que dans "sensé" tu as "sens", donc sensé = qui a du sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...