annapaulina Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour Je suis affectée dans 4 écoles différentes à la rentrée prochaine (et pour la 1ère fois) . Je vais avoir comme niveau: - un jour en CE1 - un jour en CE2 - un jour en CE2/CM1 - un jour en CM1/CM2 J'ai déjà eu contact avec une directrice qui souhaite que je prenne géographie / grammaire/ vocabulaire / sciences (CM1/CM2) Je souhaiterai autant que possible ne pas avoir des matières trop différentes dans les niveaux similaires et vu la distance que je vais parcourir en plus, pas trop de corrections. Quelles matières me conseillez vous de demander (si ils acceptent!)? Autre question : quand nous sommes à 4 fois 25%, comment fait on pour les réunions ? et les réunions de rentrée dans les différentes écoles?? les APC? Merci de vos réponses Pauline
pêlemel Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 De mon expérience : Une matière artistique + hist ou géo ou sciences Tu ajoutes géométrie et vocabulaire (en général c'est comme ça parce que ça se "découpe" pas mal) Géographie et sciences dans la même journée ça se fait si t'as pas bcp de matières (ce qui est le cas de ton exemple), à mon avis. J'ai eu fait en CM (décharge de direction) : musique - conjugaison - géométrie - vocabulaire - géographie - arts visuels Faut pas traîner dans ta journée mais ça se fait.
pêlemel Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour les heures de réunion, etc, tu partages en 4.
Timis Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Le partage qu'elle te propose me semble délirant. Alors ok t'as peu de matières mais les sciences c'est 2h 15 par semaine. La géographie 1 heure. Le vocabulaire mettons 45 minutes La grammaire au moins 1 heure. Alors ok niveau "timing" ça tient sur une journée de 5 heures. Mais passer l'après midi entier sur une seule séance de sciences c'est chaud. Surtout que tu n'as que des matières lourdes (pas d'arts, pas d'EPS …) Pas de maths du tout de la journée me semble poser un problème aussi. En tout cas, avec 4 1/4 il faut un maximum négocier les mêmes disciplines et effectivement le plus souvent (et donc le plus facile à obtenir) - vocabulaire ou conjugaison - lecture genre je lis je comprends - un créneau d'EPS et / ou arts visuels ou musique - géométrie et mesures (attention à partir du CM1 je pense qu'il vaut mieux avoir géométrie ou mesures car c'est des gros programmes) - histoire ou géographie ou sciences ou technologie.
pêlemel Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Je ne pense pas que la collègue lui laisse toutes les sciences, je pensais plutôt à 1 séance. Sinon oui c'est hallucinant.
tara13 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour, Je me greffe sur ce sujet car voici ce qu'on me propose pour un quart temps CM2 : Maths : - grandeurs et mesures - organisation et gestion de données + résolution de problèmes Français : - Vocaubulaire - conjugaison - récitation/poésie Culture humaniste: - Géographie - Sciences et technologies Tout ça avec peut être de l'EPS ou piscine en plus. J'ai fait part de mon étonnement à la titulaire qui me dit de lisser les volumes horaires sur l'année, de travailler par séquences, ça fait plusieurs années qu'elle fonctionne ainsi. Qu'en pensez-vous ?
ptitelolo Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Tara, rassure moi, tu dois prendre au choix quand il y a plusieurs sous-domaines, non ??? Parce que si tu dois TOUT prendre, ça me semble juste surréaliste. Comme pour Annapaulina, géo + sciences c'est assez délirant... Vocabulaire + conjugaison, tu en as déjà pour un bon morceau de la matinée (et ce ne sont pas deux matières passionnantes pour les élèves!)
tara13 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour ptitelolo, Et non ce n'est pas "au choix" c'est tout ça!!! Je trouve aussi que c'est énorme pour un quart temps!!! Mais la titulaire n'a pas l'air d'en démordre... Et encore il y a aussi en "possible" : des lectures, de l'art visuel et de l'histoire de l'art, et aussi calcul mental. Je m'en vais reprendre le BO 2008 pour le volume horaire. Je viendrai vous proposer mes calculs horaires pour chaque matière savoir si c'est réaliste. Merci pour ton avis.
kmilloo Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour le pas trop de correction je te dirai juste de prendre l anglais l eps la musique l arts visuels !
kmilloo Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour, Je me greffe sur ce sujet car voici ce qu'on me propose pour un quart temps CM2 : Maths : - grandeurs et mesures - organisation et gestion de données + résolution de problèmes Français : - Vocaubulaire - conjugaison - récitation/poésie Culture humaniste: - Géographie - Sciences et technologies Tout ça avec peut être de l'EPS ou piscine en plus. J'ai fait part de mon étonnement à la titulaire qui me dit de lisser les volumes horaires sur l'année, de travailler par séquences, ça fait plusieurs années qu'elle fonctionne ainsi. Qu'en pensez-vous ? Elle se garde l eps la musique et l arts visuels!! Pas cool déjà !! Après pour moi les maths ok ! Sciences géo pourquoi pas ! Mais tu ne peux pas faire la conjugaison ! Tu lui laisses ! Après poésie et voca avec maths sciences géo c est assez ! Et encore propose lui de faire dictée comme c est tous les jours de l orthographe
tara13 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour kmilloo, En fait pour l'instant EPS et musique en stand by en attendant les créneaux disponibles. Si je dois avoir un créneau EPS ou musique, je lui demanderai de m'enlever une matière. Après qu'on ait un quart ou 3/4 on court tous après le temps!!! Vive les 3 heures en moins sans réforme des programmes En fait c'est surtout le "morceau" géographie ET toutes les Sciences et technologie qui m'interroge. Je voudrais travailler en plan de travail pour vocabulaire, conjugaison, et maths, je me dis que c'est jouable.
tara13 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour répondre à annapaulina, la grammaire en CM c'est déjà un beau morceau! Tu aurais toutes les sciences aussi? Je me pose la même question concernant les 36h d'APC. Comment les répartir à 4x 25% ? On doit 36h sur l'année, donc 9h par quart mais sur un an c'est peu? J'envisage de grouper une heure d'APC par semaine sur les deux jours où je finirai à 15h, puisque c'est ce qui est envisagé par les collègues de ces écoles. Et ainsi éviter les demi-heures entre midi et deux sur des quarts temps déjà bien chargés les deux jours où je bosserai jusque 16h30! Je vais voir auprès de l'IEN demain si c'est possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant