cerafine Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour, J'ai travaillé il y a quelques années sur 4 quart temps du CE1 au CM2 avec 3 cours doubles. Heureusement pour moi, les collègues titulaires ont bien compris que ce serait compliqué si dans les cours identiques, j'avais à chaque fois des matières différentes. Elles se sont mises d'accord pour plusieurs matières identiques : géométrie (3/4 d'heure), EPS (3/4 d'heure), vocabulaire (3/4 d'heure), histoire ou découverte du monde (3/4 d'heure), lecture (3/4 d'heure), calcul mental (15 min) puis ensuite j'ai vu avec chaque collègue pour le temps qui restait. J'ai eu, en plus, arts visuels et poésie dans une classe, orthographe lexicale et poésie dans une autre, histoire des arts et production d'écrits... J'espère pour toi que tu trouveras un arrangement pour avoir des matières similaires dans les cours que tu as plusieurs fois. Pour les réunions de rentrée, je suis allée à toute mais je n'y suis restée que 30 à 45 minutes : le temps de me présenter et d'expliquer la répartition des matières.
kmilloo Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour l apc tu comptes tes heures tu notes tout et quand tu as fini tu arrêtes !!!
annapaulina Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Bonsoir , merci de vos conseils . J'ai donc été voir les différentes écoles et j'ai regroupé à peu près les matières : géométrie, sciences, vocabulaire, géographie..classique ! Pour le cahier journal , savez vous comment cela se passe ? dois je remplir directement le cahier journal de la titulaire, ce qui me parait compliqué ou dois je avoir le mien et leur communiquer au fur et à mesure? Et les progressions je les prépare sur mes matières et les affiche dans chaque classe? Que de questions quand on commence !!!! Merci!!!
kmilloo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Moi j'avais mon classeur avec mes progressions, mais pas affiché en classe. Ensuite, j'avais mon cahier journal, mais je complétais celui de chaque classe ou je faisais une photocopie
annapaulina Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Ha d'accord, je vais faire ça . Une copie pour chaque classe, ça me parait très bien ! Je vais préparer mes progressions et en donner une copie à chaque titulaire aussi Merci beaucoup !
egl Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 c'est soit géo soit sciences et non pas "et" pareil pour le français soit vocabulaire soit grammaire il faut avoir des maths sur cette journée La répartition de Timis me semble juste Tara13; j'ai hâte de voir tes calculs. Que va faire la titulaire?? tu as toutes les matières. C'est vraiment aberrant.
chayotte Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 J'ai un 1/4 temps en cm2 : je ferai anglais (pas la civilisation ) géographie vocabulaire, musique/poésie, technique opératoire et grandeurs et mesures . C'est jouable sur une journée pour les maths ?? Sachant que j'aurai aussi un mercredi de temps en temps...
kmilloo Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 J'ai un 1/4 temps en cm2 : je ferai anglais (pas la civilisation ) géographie vocabulaire, musique/poésie, technique opératoire et grandeurs et mesures . C'est jouable sur une journée pour les maths ?? Sachant que j'aurai aussi un mercredi de temps en temps... Ça me paraît très bien !! Pour les maths je te conseille de t organiser différemment ! Pas le même jour faire technique opératoire et grandeurs et mesures Enfin tu fais ta séquence grandeurs et mesures par exemple pendant 3 semaines et la semaine d après c est technique opératoire
tara13 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 c'est soit géo soit sciences et non pas "et" pareil pour le français soit vocabulaire soit grammaire il faut avoir des maths sur cette journée La répartition de Timis me semble juste Tara13; j'ai hâte de voir tes calculs. Que va faire la titulaire?? tu as toutes les matières. C'est vraiment aberrant. Bonsoir, Alors en reprenant le BO 2008 et après calcul, je trouve pour un quart : - poésie : 15 min - vocabulaire : 45 min - conjugaison 45 min - grandeurs et mesures + organisation et gestion de données : 1h - géographie : 1h - sciences et technologie : 2h15 Corrigez-moi si je me trompe soit un total "virtuel" par jour de ... 6h duquel il faudra déduire les récréations. Je n'ai donc pas insisté plus que ça, même si je trouve cela hyper lourd sur une journée (surtout le bloc géo / sciences ET techno) Bref, si je dois avoir EPS ou classe orchestre, je demande qu'on m'enlève un bloc c'est clair! Du coup chayotte ta journée me fait envie!
tara13 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonsoir, un ptit up pour avoir des avis concernant les matières que la titulaire me laisse : trop ou ok? Autre question : est-ce possible de lancer un fonctionnement en plans de travail pour vocabulaire - conjugaison - grandeurs et mesures sur un quart temps? Je suis très limitée en photocopies paraît-il, je dispose des manuels Outils pour le français / maths. Je voudrais enfin pouvoir m'exprimer, faire vivre "mes envies pédagogiques", mais sur des quarts, je me dis que je vais droit dans le mur. Et en même temps marre de faire semaine 1, leçon exercices d'application, semaine 2 entraînement, semaine 3 suite entraînement et bilan... carrément inefficace pour le tiers de élèves qui ont déjà tout capté, et pour le tiers d'élèves qui n'en sont pas encore là...
milieP Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je suis dans le même état d'esprit que toi Tara13, de mon côté j'arrive de maternelle (ma classe cette année) et je devrai composer avec 4/4 en élémentaire l'année prochaine. Et je n'ai pas envie de perdre cette liberté pédagogique que j'avais cette année (ateliers échelonnés entre autres). Je réfléchis donc à comment organiser au mieux ces journées pour être au clair avec ce que je dois enseigner tout en étant à l'aise avec ma façon d'être et d'enseigner. Y a-t-il un fil de discussion sur lequel on pourrait échanger à ce sujet?
kmilloo Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Ici je lui donne les matières a ma décharge. Et elle après elle fait ce qu elle veut Du moment qu elle fait son taff
Messages recommandés