tara13 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je suis dans le même état d'esprit que toi Tara13, de mon côté j'arrive de maternelle (ma classe cette année) et je devrai composer avec 4/4 en élémentaire l'année prochaine. Et je n'ai pas envie de perdre cette liberté pédagogique que j'avais cette année (ateliers échelonnés entre autres). Je réfléchis donc à comment organiser au mieux ces journées pour être au clair avec ce que je dois enseigner tout en étant à l'aise avec ma façon d'être et d'enseigner. Y a-t-il un fil de discussion sur lequel on pourrait échanger à ce sujet? Voilà Milie sujet créé intitulé "quart temps et envies pédagogiques"
deia Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonsoir, J'ai besoin de votre aide. Je récupère un cm2 à la rentrée et étant directrice, j'aurai un quart de décharge. J'ai une habilitation en anglais, je compte donc faire l'anglais dans la classe et 3/4h en décloisonnement avec une collègue qui prendrait mes élèves en chants/musique. J'ai lu le début du post et je suis sceptique. Je pensais donner à ma décharge: - 1h30 de "francais" mais quoi? J'ai vu que beaucoup avaient la prod d'écrit mais je trouve ça lourd pour une décharge (correction) et ca ne me dérange pas de la faire. -1h de maths ( mesure ou grandeur et un peu de résolution de problème que je compléterais) - 1h de géo ( je perdrais l'histoire) - 1 h de sciences ( je ferais l'autre heure) - 45 min de sport (il y aura des intervenants mais je ne connais pas encore les jours). Vous en pensez quoi sachant que les horaires sont 8h30-11h30 et 13h30-16h30.
Lena Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Effectivement, la production d'écrit sur 1 seul jour, entre l'étalement dans le temps du travail, et la lourdeur des corrections, cela me paraît maladroit pour les élèves, comme pour la collègue. proposition: activités d'accueil (15') + vocabulaire (45') + lecture ciblée (type je lis je comprends) ou poésie (45') + grandeur mesure et pb associés (45') + calcul mental (15') + géo (45') + sciences (45') + eps (45') + récréations (30') = 5h30, donc possibilité de légèrement dépasser sur certains horaires (géo, sciences, par ex). Et si les créneaux d'eps ne vont pas, le créneau d'art pla? Qu'en penses-tu?
deia Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Effectivement, la production d'écrit sur 1 seul jour, entre l'étalement dans le temps du travail, et la lourdeur des corrections, cela me paraît maladroit pour les élèves, comme pour la collègue. proposition: activités d'accueil (15') + vocabulaire (45') + lecture ciblée (type je lis je comprends) ou poésie (45') + grandeur mesure et pb associés (45') + calcul mental (15') + géo (45') + sciences (45') + eps (45') + récréations (30') = 5h30, donc possibilité de légèrement dépasser sur certains horaires (géo, sciences, par ex). Et si les créneaux d'eps ne vont pas, le créneau d'art pla? Qu'en penses-tu? Oui ca me paraît bien. Il y aura forcément eps mais ce que je ne sais pas c'est si cela sera avec un intervenant ou pas car je n'ai pas encore le planning . Ca me paraît complique de faire les 3h sur mes seuls jours.
Lena Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 3h moins une proportion des récrés, 160 minutes, soit 2h40. Ensuite, on annualise... 160 x 36 = 5 760 minutes soit 96h Si tu as piscine, tu ôtes le temps correspondant (ici, 2h x 10 = 20h) Si tu as une classe de découverte sportive, tu comptes 24h Si tu as une compet' interécoles, tu comptes la demi-journée (2h ici) Si tu as "the choré de fin d'année", avec préparation puis répétition générale, compte 10h + 2h Restent 96 - 20 - 24 - 2 - 12 = 38h à répartir sur l'année, soit à peine + d'un créneau d'une h par semaine. Et hop! (toute ressemblance avec ce que je pratique n'aurait rien de fortuit )
deia Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Effectivement, la production d'écrit sur 1 seul jour, entre l'étalement dans le temps du travail, et la lourdeur des corrections, cela me paraît maladroit pour les élèves, comme pour la collègue. proposition: activités d'accueil (15') + vocabulaire (45') + lecture ciblée (type je lis je comprends) ou poésie (45') + grandeur mesure et pb associés (45') + calcul mental (15') + géo (45') + sciences (45') + eps (45') + récréations (30') = 5h30, donc possibilité de légèrement dépasser sur certains horaires (géo, sciences, par ex). Et si les créneaux d'eps ne vont pas, le créneau d'art pla? Qu'en penses-tu? Oui ca me paraît bien. Il y aura forcément eps mais ce que je ne sais pas c'est si cela sera avec un intervenant ou pas car je n'ai pas encore le planning . Ca me paraît complique de faire les 3h sur mes seuls jours. Je fais remonter le post car je suis en train de faire mon emploi du temps et il me manque beaucoup de français (6h50 au lieu de 8h). J'aimerais arriver à 7h20 mais il me manque 30 min qui correspondent aux 30 mins de rituels ou d'accueil de ma décharge. Je ne connais pas la personne, je n'ai pas pu prendre contact avec elle donc c'est compliqué de prévoir mais je ne peux pas attendre de savoir qui c'est le 31 août. Ma décharge fera un jour de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (récré de 10h à 10h15 et de 15h à 15h15). J'ai prévu de lui donner géométrie (même si j'aurais préféré le faire) 60', vocabulaire et poésie 75' pour la matinée, sciences 45', géo 45' et sport 75' pour l'aprem. Je suis consciente que c'est chargé mais malgré cela, les 30 minutes du matin où rien n'est prévu correspondent aux 30 minutes de français qu'il me manque. Je ne peux pas lui donner l'instruction civique de 30' pour récupérer mes 30' de français car ça lui fait beaucoup de matières mais comment faire??? C'est la première fois avec les 4,5 jours et une décharge en cm2. Avant j'étais seule sur ma classe et 4 jours.... HELP!!!
Nadikaah Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour Je suis affectée dans 4 écoles différentes à la rentrée prochaine (et pour la 1ère fois) . Je vais avoir comme niveau: - un jour en CE1 - un jour en CE2 - un jour en CE2/CM1 - un jour en CM1/CM2 J'ai déjà eu contact avec une directrice qui souhaite que je prenne géographie / grammaire/ vocabulaire / sciences (CM1/CM2) Je souhaiterai autant que possible ne pas avoir des matières trop différentes dans les niveaux similaires et vu la distance que je vais parcourir en plus, pas trop de corrections. Quelles matières me conseillez vous de demander (si ils acceptent!)? Autre question : quand nous sommes à 4 fois 25%, comment fait on pour les réunions ? et les réunions de rentrée dans les différentes écoles?? les APC? Merci de vos réponses Pauline Je bondis quand je lis ça !!! Mais comment peut-on donner des matières ayant autant de volume horaire dans la même journée au lieu d'une matière "soft" à côté ?!!! Certaines personnes sont juste
Nadikaah Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, Je me greffe sur ce sujet car voici ce qu'on me propose pour un quart temps CM2 : Maths : - grandeurs et mesures - organisation et gestion de données + résolution de problèmes Français : - Vocaubulaire - conjugaison - récitation/poésie Culture humaniste: - Géographie - Sciences et technologies Tout ça avec peut être de l'EPS ou piscine en plus. J'ai fait part de mon étonnement à la titulaire qui me dit de lisser les volumes horaires sur l'année, de travailler par séquences, ça fait plusieurs années qu'elle fonctionne ainsi. Qu'en pensez-vous ? Non mais là je rêve, ces quoi ces répartitions ?!!! Bon courage les filles, parce que là...
Nadikaah Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 c'est soit géo soit sciences et non pas "et" pareil pour le français soit vocabulaire soit grammaire il faut avoir des maths sur cette journée La répartition de Timis me semble juste Tara13; j'ai hâte de voir tes calculs. Que va faire la titulaire?? tu as toutes les matières. C'est vraiment aberrant. +1 Mon copain sera PES l'an prochain (mais à 1/2) et lui aussi a des trucs juste impossibles à faire en 2 jours. Je lui avais dit les répartitions raisonnables mais il ne s'en est pas souvenu. Donc à la rentrée, il va lui dire qu'il ne fera pas la géo et la LDJ, pas le temps. Ca va mettre la mauvaise ambiance mais bon, faut pas abuser non plus.
deia Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je vais peut être me faire lyncher mais tant pis! Je suis dans la position inverse (celle que l'on décharge) et compte tenu du volume horaire des matières et des contraintes d'échanges de service, ma décharge doit faire au moins 1h15 de français, 1h de maths par jour. Les journées font 5h30 pour elle comme pour moi ... et si elle veut des matières sans correction (ce que je comprends) et bien moi je ne veux pas me récupérer toutes les corrections! Ok la production d'écrit sur une journée c'est terrible alors j'accepte de le faire sans soucis (beaucoup de corrections) alors elle doit accepter que je prenne les arts visuels en contre partie...on partage le sport, l'histoire/géo . Enfin tout ça c'est dans l'absolu parce que je ne connais ni la personne ni le jour de décharge et je ne peux pas me permettre d'attendre la veille de la rentrée... On est tous dans la même galère....
deia Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 c'est soit géo soit sciences et non pas "et" pareil pour le français soit vocabulaire soit grammaire il faut avoir des maths sur cette journée La répartition de Timis me semble juste Tara13; j'ai hâte de voir tes calculs. Que va faire la titulaire?? tu as toutes les matières. C'est vraiment aberrant. +1 Mon copain sera PES l'an prochain (mais à 1/2) et lui aussi a des trucs juste impossibles à faire en 2 jours. Je lui avais dit les répartitions raisonnables mais il ne s'en est pas souvenu. Donc à la rentrée, il va lui dire qu'il ne fera pas la géo et la LDJ, pas le temps. Ca va mettre la mauvaise ambiance mais bon, faut pas abuser non plus. Désolée mais je ne suis pas d'accord, il faut géo et sciences mais pas toutes les sciences! je ne peux pas caser 2h de sciences dans le temps qu'il reste... je pense que la titulaire doit faire 1h15 et la décharge 45 min...
Nadikaah Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 En 3 jours, tu ne peux pas faire 1 séances de sciences et 1 d'histoire (ou géo) ? Moi, en une semaine, je faisais 2 jours sciences, 1 jour géo, 1 jour histoire. Cela me semble déséquilibré, même avec la moitié des sciences, de faire sciences + géo en 1 seul jour. Mais oui, je suis d'accord avec toi concernant les matières avec beaucoup de correction, pas de raison que ce soit toi qui ait tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant