deia Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 En 3 jours, tu ne peux pas faire 1 séances de sciences et 1 d'histoire (ou géo) ? Moi, en une semaine, je faisais 2 jours sciences, 1 jour géo, 1 jour histoire. Cela me semble déséquilibré, même avec la moitié des sciences, de faire sciences + géo en 1 seul jour. Mais oui, je suis d'accord avec toi concernant les matières avec beaucoup de correction, pas de raison que ce soit toi qui ait tout. Le problème avec les nouveaux rythmes c'est que je n'ai que 2 aprem en plus de la décharge et que la maîtresse de cm1 n'a presque rien fait en histoire... Je trouve qu'il est de toute façon compliqué de couper les matières pour cette journée. Je découvre la décharge en elem et je trouve cela bien plus compliqué qu'en mater ou sur un mi-temps. Nous avons classe de 8h30 à 11h30 tous les matins et de 13h30 à 16h30 trois fois par semaines. J'ai passé la journée à le retourner le cerveau pour trouver un edt cohérent mais si quelqu'un a mieux à me proposer, je suis preneuse. Sachant que je décloisonne 30 min ( je fais anglais chez ma collègue et elle prend mes élèves en musique et que je souhaite garder arts visuels et histoire de l'art car c'est mon dada... J'édite: je ne peux pas mettre mon edt car je suis sur mon tel mais je fais au moins 1h35 de francais par jour, je ne vois pas comment caser géo et sciences...
liligrenouille Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 J'ai ressorti mes anciens edt pour voir. Je ne trouve pas ta répartition si décalée. Limite je trouve qu'en français tu es light. Certes tu ne peux pas donner toutes les corrections mais je trouve qu'en français 1h15 pour vocabulaire et poésie c'est peu de choses à faire pour un temps assez large notamment parce que la poésie peut se faire en même temps que le vocabulaire. Et que tu fais du vocabulaire en littérature de ton côté. Donc c'est uniquement le côté leçon qui est mis là. Pour faire 7h20 de français par semaine il faut en faire 1h30 par jour, soit 2 séances de 45 minutes ou une séance d'1h et une de 30 minutes. Pour moi on peut largement caser vocabulaire toutes les semaines, poésie une semaine sur 2 et expression écrite une semaine sur 2. Ou fonctionner en atelier ou différemment. Bref autant ne pas donner toutes les corrections je comprends, mais là tu peux donner une partie de l'expression écrite. Elle peut faire le fonctionnel et toi tu fais sur la littérature par exemple. Pour les sciences je trouve ça très bien de partager. Sans forcément donner la moitié il faut donner quelques thèmes. L'éducation civique peut être rattachée en partie à la géo, en partie aux sciences, en partie à l'histoire et en partie décalée. Donc c'est aussi un horaire qu'on peut partager sur l'année avec quelqu'un qui complète sur 25%. Il suffit de se mettre d'accord sur les thèmes. Tu peux choisir d'office les thèmes par lesquels tu vas commencer l'année pour pouvoir t'avancer et puis après tu discuteras avec la personne qui te complètera quand tu la connaîtra pour les autres thèmes. Pour la géométrie il faudra faire attention à ce que les leçons de mesure associées soient calées entre vous 2 mais sinon c'est cohérent. bon courage !
liligrenouille Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Par exemple dans mon edt pour la journée du vendredi j'avais : 8h30-8h35 accueil et appel 8h35-8h45 littérature 8h45-8h55 calcul mental 8h55-9h40 Français 9h40-10h maths 10H20-10h45 maths 10h45-11h30 ateliers (maths et français) 13h30-14h20 arts visuels 14h20-15h histoire 15h20-16h20 anglais 16h20-16h30 littérature Soit 1h de maths, 1h30 de français, 50 minutes d'arts visuels, 1h d'anglais, 0h25 de rituels, 0h40 d'histoire Donc tu peux caser, 1h30 de français, 1h de maths, 1h de sport, 0h45 de sciences, 0h45 de géo et des rituels à répartir selon les matières pour compléter (français, maths, éducation civique etc...)
Nadikaah Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 En effet deia, ça me semble compliqué mais ce que propose lili est bien je trouve. Et pour mon copain, non, c est bien les 2h de sciences + 1h de geo, sans compter le reste.
deia Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 En effet deia, ça me semble compliqué mais ce que propose lili est bien je trouve. Et pour mon copain, non, c est bien les 2h de sciences + 1h de geo, sans compter le reste. Ah oui toutes les sciences et la géo c pas jouable c'est sûr...
floriane56 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour,Je vais avoir un 1/4 temps en CM2 à la rentrée et j'ai comme matières :Grammaire, Géométrie, Grandeurs et Mesures, Sciences et ICMJe suis en train d'essayer de faire mon edt et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse des courtes séances que je poursuivrais à d'autres moments de la journée.Le programme de Grammaire est lourd et je me dis que si les élèves n'ont grammaire qu'une seule fois par semaine, il vaut peut être mieux que je fasse deux petits créneaux de grammaire sur la même journée pour faciliter la mémorisation. Qu'en pensez-vous?Pour le moment, mon edt ressemble à ça en gros8h45 : Accueil et rituels9h05 : Grammaire9h35 : Géométrie10h15 : Récré10h30 : Grammaire (entraînement)11h: Grandeurs et Mesure11h45: Ecrire les devoirs12h: Repas13h30: Sciences14h45: Récré15h: ICM15h35: Bilan de la journée " Qu'avons -nous appris?"15h45: Fin des cours
deia Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, Je vais avoir un 1/4 temps en CM2 à la rentrée et j'ai comme matières : Grammaire, Géométrie, Grandeurs et Mesures, Sciences et ICM Je suis en train d'essayer de faire mon edt et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse des courtes séances que je poursuivrais à d'autres moments de la journée. Le programme de Grammaire est lourd et je me dis que si les élèves n'ont grammaire qu'une seule fois par semaine, il vaut peut être mieux que je fasse deux petits créneaux de grammaire sur la même journée pour faciliter la mémorisation. Qu'en pensez-vous? Pour le moment, mon edt ressemble à ça en gros 8h45 : Accueil et rituels 9h05 : Grammaire 9h35 : Géométrie 10h15 : Récré 10h30 : Grammaire (entraînement) 11h: Grandeurs et Mesure 11h45: Ecrire les devoirs 12h: Repas 13h30: Sciences 14h45: Récré 15h: ICM 15h35: Bilan de la journée " Qu'avons -nous appris?" 15h45: Fin des cours Tu sais géométrie, grandeur et mesure? Ça fait beaucoup non?!
Timis Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je trouve que grammaire c'est beaucoup si une seule fois dans la semaine et géométrie et grandeurs et mesures aussi, et sciences aussi mdr ! Bref sacré programme ! Autant je pense que c'est pas plus mal de séparer la grammaire en deux petites séances, par contre je serai toi je ferai une séquence géométrie avec que de la géométrie puis séquence grandeurs et mesures.. Faire deux séances de maths sur deux choses différentes dans la matinée, je trouve ça compliqué...
floriane56 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 C'est ce que je pensais faire au début car je trouvais aussi que ça faisait beaucoup. Mais du coup, si je choisis de ne faire que soit Géométrie, soit Grandeurs et Mesures, je vais me retrouver avec un créneau où je n'ai rien (de 11h à 11h45)
Juperlau2 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Moi il me parait bien ton emploi du temps comme ça. Fractionner les apprentissages en variant les formes des séances; tu peux si tu le sens envisager un créneaux d'ateliers par exemple, ou sous forme de "ceintures" car ce qui est difficile dans tes matières je trouve c'est de n'avoir aucune matière plus "légère" (EPS, Musique, arts...), ça fait beaucoup de concentration sur la journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant