helenel Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Nous allons sortir d'une année scolaire très compliquée. Je sais que la plupart des conflits entre les élèves naissent aux moments d'accueil et de récréation, mais je voulais savoir comment, dans les écoles "où ça bouge", vous gériez ces moments. Avez-vous un règlement de cour, que stipule-t-il? Pour les jeux de balle, avez-vous instauré un planning? L'élaboration de ce planning a-t'elle été faite en concertation avec les élèves? Quel matériel mettez-vous à disposition des élèves? Comment surveillez-vous la cour? Comment gérez-vous les "guerres des clans"? Chez nous, ils ont joué cette année (les garçons) à un jeu qu'ils appellent "l'infecté", qui est un genre de "loup", mais où l'un d'entre eux est "contaminé", au lieu des "prises", ils font le geste de se "cuter" (de l'anglais cut/couper), en gros ils miment l'action de poignarder le copain. Je ne supporte pas la symbolique de ce jeu, et je songe (directrice) très sérieusement à l'interdire. Pensez-vous que ce serait opportun?
tina3513 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Tout geste violent, mimé ou reel, sont bons à proscrire. Donc je te suis dans cette démarche. Dans mon école, nous avons interdit les carte de catch et beaucoup de petits jouets. Nous devons également intervenir sur ses mimes. Par contre beaucoup d'anciens jeux sont revenus: elastique, corde à sauter, ect... Va voir ce site, peut-être des idées??? http://www.learnalberta.ca/content/inspb2f/html/1_positiverelationships.html
adelecp Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Peut être que si vous mettez en place pas mal de matériel de jeu les enfants vont se détourner de ce qui ne te plait pas... Chez nous, les enfant ont beaucoup de matériel à disposition. Il est en libre service. C'est beaucoup de travail avec les enfants en début d'année pour leur faire comprendre les règles (surtout le rangement!!) mais cela évite beaucoup les conflits et tout le monde est occupé... Par contre on n'a pas de cycle 3 dans l'école.. Ça joue peut-être un peu...
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