Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Le but de faire construire la typologie par les élèves eux même est de les inciter à une réflexion métalinguistique , en identifiant la nature des erreurs. Si les élèves ne se relisent pas efficacement c'est parce qu'ils ne savent quoi chercher et vérifier.

Une fois qu'ils auront pris conscience des types d'erreurs possibles, ils chercheront, lors d'ateliers de négociation graphique, la méthode à adopter pour les détecter. ("Je sais que mes erreurs peuvent concerner les accords sujet /verbe, je dois donc chercher le sujet dans la phrase et vérifier...... " etc

Est ce que c'est plus clair ?

Oui, en ce qui concerne le projet, très ambitieux.

En pratique, je ne suis pas surpris que tu obtiennes des résultats assez pauvres, surtout si tu es en CP/CE1. Il me semble que, pour comprendre cette approche "méta", il faut déjà une certaine maîtrise de la grammaire, au premier degré — sinon, de telles règles de relecture apparaissent entièrement gratuites. Or cette maîtrise est loin d'être acquise en CE1. Du coup, au risque du méta-méta, on ne voit plus bien si la procédure que tu proposes relève de l'apprentissage de la relecture, à proprement parler, ou d'une approche originale de la sensibilisation à la grammaire.

D'autre part, je ne suis pas entièrement convaincu par ton hypothèse, "Si les élèves ne se relisent pas efficacement c'est parce qu'ils ne savent quoi chercher et vérifier." Personnellement, ce n'est pas du tout ainsi que je procède : ma relecture est globale, et les fautes me sautent aux yeux. En pratique, toujours en ce qui me concerne, c'est nettement plus efficace que la recherche systématique d'erreurs spécifiques : à la longue, comme lors de la corrections de copies, je me lasse et je finis par en laisser passer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est tu as la date Frédidounet?

oui ça y est!!!ça sera en janvier, je suis un peu dégoûté, mais bon...pas trop le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fredidounet ! moi aussi je passe en janvier .... Le 16 au matin. C'est loin mais J'vais en profiter pour me decontracter en période 2, faire mes livrets tranquillou, le dossier jury pdt les vacances et lire un ou deux livres de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ok pour moi!!! Merci pour vos encouragements!

Ai mis les questions pour dictée négociée sur "cahier d'expériences"!

Au fait... Pendant que j'y pense...

A tous ceux qui font électricité, SURTOUT... ne pas oublier en début de séance de parler des dangers de l'électricité (l'inspecteur, hyper prévenant...) après avoir lu mon dossier, lors de la 1ère séance de français, vient me voir en me disant "dites donc... Une de vos collègues qui a aussi présenté électricité n'a pas mentionné les dangers de l'électricité, c'est rédhibitoire!!! Sachez le..)

OUPS... pas prévu... ai vite réagi en rappelant en tout début de séance aux élèves.. "rappelez vous, qu'est-il arrivé à Alayna lors d'une séance précédente??? maîtresse, je sais, elle s'est piqué les doigts avec la pile!"

Et zou... 5mn de mini débat.. OUF!!!

(entre parenthèses... J'avais sagement préparé mes petits sacs congel avec pile, 3 ou 4 fils, 2 ampoules), ai failli faire brûler la maison!!! PRUDENCE DONC!!! Mettez les piles au deniers moments! et ne laissez rien à l'école!! ouais...)

COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN TRUC DE DINGUE ENCORE!!! Hier, admission, ouf OK!!! Hier soir, génial!!! Je fais un p'tit tour en vélo et passe une soirée ENFIN tranquille!!! Me laisse la semaine de répit...
Ce matin, grosse pluie, je pars en savates (tongs) Première fois que je pars en savates!!!!

Emploi du temps: Sciences, ah non... déjà fait hier, je fais géo!

Et qui je vois entrer??????????????? Mme l'inspectrice....
"Bonjour Mme ! Je viens procéder à votre inspection!"

Grand moment de solitude quand j'ai vu mes savates, le bordel de mon bureau que j'avais déposé chez le collègue la veille et récupéré ce matin.... quand j'ai percuté que je n'avais pas de fiche de prep et pas corrigé les cahiers du jour depuis 2jours............, que je n'avais pas suivi mon emploi du temps, etc etc....

OUF.... m'en suis bien sortie ENCORE!!! Faut dire qu'avec les visites conseils, on est prêt à TOUS GENRES et TOUS TYPES de QUESTIONS..... Les collègues n'en revenaient pas....

Finalement, je suis maintenant tranquille (je pensais être inspectée après Noël) et plus dispo pour le mémoire..

QUELLE HISTOIRE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...