Jump to content

Note sanction aux oraux du CRPE???

Recommended Posts

Salut à tous.

Je viens de voir mes notes aux oraux. Je savais que ça ne s'était pas bien passé, mais je me demande ce qui peut motiver une note comme celle que j'ai reçue sur l'épreuve sur dossier. Je compte demander des explications, mais j'aimerais avoir des témoignages.

Que peut bien signifier une note inférieure à 20 sur 100???

J'ai présenté mes exposés, j'ai travaillé en amont, j'ai répondu à certaines questions (pas toutes et pas toujours bien, donc je savais que ce ne serait pas positif)... mais je m'interroge.

J'ai donc eu 2 sur 100... je trouve ça incohérent! Autant avoir un 0 pour ne pas s'être présenté...

Et vous, est ce qu'un truc pareil vous est déjà arrivé?

Salut à tous.

Je viens de voir mes notes aux oraux. Je savais que ça ne s'était pas bien passé, mais je me demande ce qui peut motiver une note comme celle que j'ai reçue sur l'épreuve sur dossier. Je compte demander des explications, mais j'aimerais avoir des témoignages.

Que peut bien signifier une note inférieure à 20 sur 100???

J'ai présenté mes exposés, j'ai travaillé en amont, j'ai répondu à certaines questions (pas toutes et pas toujours bien, donc je savais que ce ne serait pas positif)... mais je m'interroge.

J'ai donc eu 2 sur 100... je trouve ça incohérent! Autant avoir un 0 pour ne pas s'être présenté...

Et vous, est ce qu'un truc pareil vous est déjà arrivé?

Tout ne s'explique pas dans ce foutu concours.

Je l'ai passé une première fois en 2006 (ancienne version). J'étais à l'IUFM de St Germain en Laye et mes dossiers étaient conformes avec validation de mes professeurs. Lors des oraux blancs à l'IUFM, les professeurs m'affirmaient que ma prestation tenait largement la route....

Néanmoins, sur ce premier concours j'ai eu des notes similaires à la tienne et je n'ai pas compris...

Tout n'est malheureusement pas explicable... Et la réponse reste la même 'le jury et souverain'...

Je pense que cela ne remet pas en question la pertinence de ton travail mais forcer de constater que le jury n'a pas accroché...

La part de chance est non négligeable. Courage pour la suite !

Dans un autre sujet une personne est dans le même cas que toi, une note très basse.

Comme je lui ai dit : notre prof qui nous a préparé à l'épreuve de CSE nous a affirmé que si le jury n'est pas convaincu, si le jury ne te voit pas dans une classe à la rentrée en stage de responsabilité, ils vont mettre une note volontairement basse, même si ta prestation méritait plus, pour t'écarter... C'est dur à entendre, et mes résultats tombant que lundi j'ai la peur au ventre qu'il m'arrive la même chose quand je lis vos témoignages. Ca peut être décourageant mais il y a effectivement une part de chance et de feeling avec les membres du jury. C'est injuste mais on ne peut rien y faire.

Pour ma part c'était sur l'oral sur dossier pro, 3ème concours... dossier préparé avec l'aide de plusieurs profs + conseiller pédagogique, séquence testée en réel, questions auxquelles je m'attendais, jury sympa, et 18/60 !!Evidemment ça me fait chuter, et pas tant que ça, puisqu' à 0.5 pt de la liste complémentaire... Et l'autre oral j'ai eu une note honorable, certes pas non plus élevée (54/100) mais pas sanction, et ma prestation était plutôt bof (beaucoup de je ne sais pas et bafouilles), à l'inverse de l'autre où j'étais plus sûre de moi forcément. ..

Bref, étant très enceinte, j'en viens à me dire que... je sais que sur d'autres acas ça n'a pas empêché des admises, mais là l'écart est tellement énorme entre les notes + la qualité des prestations ... que je me pose vraiment des questions (et je ne suis pas la seule).

Je me suis fait confirmer aujourd'hui qu'en commission d'harmonisation des notes étaient baissées volontairement et pas forcément sur des critères objectifs parfois. Mais ça faut pas le dire c'est l'égalité des chances officiellement !

Bref bref je digère doucement mais pffff c'est vraiment décourageant.

• J'adhère 1

Pour ma part c'était sur l'oral sur dossier pro, 3ème concours... dossier préparé avec l'aide de plusieurs profs + conseiller pédagogique, séquence testée en réel, questions auxquelles je m'attendais, jury sympa, et 18/60 !!Evidemment ça me fait chuter, et pas tant que ça, puisqu' à 0.5 pt de la liste complémentaire... Et l'autre oral j'ai eu une note honorable, certes pas non plus élevée (54/100) mais pas sanction, et ma prestation était plutôt bof (beaucoup de je ne sais pas et bafouilles), à l'inverse de l'autre où j'étais plus sûre de moi forcément. ..

Bref, étant très enceinte, j'en viens à me dire que... je sais que sur d'autres acas ça n'a pas empêché des admises, mais là l'écart est tellement énorme entre les notes + la qualité des prestations ... que je me pose vraiment des questions (et je ne suis pas la seule).

Je me suis fait confirmer aujourd'hui qu'en commission d'harmonisation des notes étaient baissées volontairement et pas forcément sur des critères objectifs parfois. Mais ça faut pas le dire c'est l'égalité des chances officiellement !

Bref bref je digère doucement mais pffff c'est vraiment décourageant.

Ass44, je comprends, vu que je suis enceinte aussi... mais on m'a assurée que ça ne rentrait pas en ligne de compte... Enfin quand même,qu'est ce que j'ai pu faire ou dire pour avoir une note pareille....

Je viens d'avoir la division des concours. On m'a expliqué que c'était bien la note indiquée sur le bordereau rendu par le jury (donc pas d'erreur de frappe....), mais qu'il n'y avait aucun commentaire. Les commentaires sont obligatoires loursqu'ils mettent un 0. 0 ou 2, franchement.... ont-ils eu la flemme d'écrire? (désolée, je ne suis plus tout à fait objective vu que relativement agacée). La seule chose à faire serait d'écrire au recteur afin de contester la note! Je ne comptais pas me lancer la dedans, mais il s'avère que ce serait la seule solution pour avoir des explications du jury...

Mon mari me dit de faire ça, mais à quoi bon... le jury est souverain de toute façon, et on ne fait pas de rapport sur un 6/20... mais à si peu de choses près c'était bon donc je suis vraiment dépitée.

Je te comprends et en plus toi c'est bien pire 2 sérieusement moi je demanderai des comptes.

Bien sûr que ça peut rentrer en ligne de compte j'ai déjâ eu des témoignages dans ce sens ... et de l'intérieur donc je ne me fais aucune illusion. Je me remets en question mais dur car pour moi c'est injuste, je ne mérite pas cette note c'est clair et net.

Bonjour les filles,

Moi aussi comme je l'ai déjà signalé sur un autre post, j'ai eu 3/100 en CSE/EPS alors que j'ai réalisé une prestation correcte: je connaissais bien mes deux sujets j'ai été un peu longue sur l'exposé d'EPS mais le jury bienveillant m'a dit que je pouvais conclure; j'ai répondu aux questions sauf 2 ou 3. Pour mon premier oral cela s'était plutôt mal passé mais j'ai eu 26/60(normal). Mais là vraiment je ne comprends pas , c'est dur à avaler. Moi je ne suis pas enceinte mais peut-être un peu trop vieille!!!!!(45 ans bientôt). Enfin ça en mets un coup au moral mais tant pis je me relance pour l'année prochaine en espérant un jury honnête et droit.

Valérie

Oui ce concours comporte une grosse part d'aléatoire, moi j'ai halluciné quand j'ai vu ma note de maths aux écrit, je ne l'explique toujours pas et c'est même carrément impossible vu mon métier et ma formation, en plus le lendemain de l'écrit un corrigé à été mis en ligne j'avais Tout bon...après ma présentation laissé à désiré mais bon...

Sinon pour les oraux j'estime avoir été lésé sur l'oral à option, j'ai eu la moyenne mais ça valais bien plus, la note ne reflète pas du tout la physionomie de l'oral. Le jury est souverain, y a rien à faire de toute façon.

Merci pour vos témoignages je me sens moins seule... là ça va mieux mais j'ai passé ma soirée de mercredi à pleurer, c'est vraiment dur à encaisser ce genre de choses !!

Allez courage. Pour ma part ça m'a mis la rage au ventre et la fois prochaine que nenni je l'aurai haut la main c'est une affaire personnelle !!

Oui ce concours comporte une grosse part d'aléatoire, moi j'ai halluciné quand j'ai vu ma note de maths aux écrit, je ne l'explique toujours pas et c'est même carrément impossible vu mon métier et ma formation, en plus le lendemain de l'écrit un corrigé à été mis en ligne j'avais Tout bon...après ma présentation laissé à désiré mais bon...

Tu as peut-être fait des fautes d'orthgraphe dans ta copie, et ça ne pardonne pas.

Ass44 et Valoche4, je compte écrire au recteur, non pas pour contester la note, mais vraiment pour avoir ces explications,quitte à demander un entretien avec le jury. Ca m'est vraiment nécéssaire pour retenter le concours l'année prochaine et pour ne pas refaire les même erreurs. Une note pareille, c'est vraiment rédibitoire! Mais pourquoi un 2 au lieu d'un 0? ça me parait vraiment incompréhensible...

J'ai aussi contacté un syndicat pour avoir un peu plus de poids et connaitre les différentes possibilités... on verra bien...

Courage à tous!

MINIJILI, Le 0 oblige le jury à rédiger un procès verbal. Donc ils t'ont mis 2/100 pour être sûr que tu descendes dans le classement. A l'inverse, ils m'ont mis une notre extraordinairement haute mais qui ne reflète pas la valeur intrinsèque de ma prestation. Simplement, je les ai sans doute rassurés quant à ma capacité à être professeur des écoles et ont voulu me faire monter dans le classement.

A mon avis, l'explication est aussi simple que cela.

Je te souhaite tout de même du courage pour faire face à ta situation. Et si tu décides de le repasser l'année prochaine, n'hésite pas à poser plein de questions sur ce forum.

Perso j'ai envoyé un mail et une LRAR au directeur du centre d'examen de Toulouse. C'est un candidat du Cned (comme moi) qui m'a indiqué comment agir juste pour qu'ils verifient qu'il n'y a pas eu d'erreur de report de note. Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais plutôt d'une mise à l'écart. Au moins je serai fixée même si je ne saurai jamais pourquoi ils ont voulu m'écarter. Cela me semble pourtant important!!! Bon courage à tous!

Hello à tous,

Je suis moi même plutôt attristée par les notes qui m'ont été attribué par le jury.Pour ma première tentative au crpe j'ai été salement recalé avec un 2/60 pour l'épreuve sur dossier et un 6/100 pour la cse / eps.

Le jury du dossier m'avait bien fait comprendre par les sourires hypocrites et les remarques que ce que je proposais ne leur a pas plu voire était nul mais tout de même...de la à mettre une note pareil c'est dingue. Quant à l'eps, l'un des membres du jury avait l'air énervé par le fait que je ne maîtrisait pas le sujet sur lequel je suis tombée et que je ne sache pas répondre à pas mal de questions qui m'ont été posé mais bref ça fiche un coup au moral lorsque je constate que mes amis ont eu leur concours et moi je rame à bientôt 26 ans.

Ça me fiche le moral à zéro, je me demande si ça vaut le coup de le retenter l'an prochain vu mes notes à cette session, ou alors je suis vraiment nulle et n'a pas le niveau... Enfin voilà vous l'aurez compris je suis un peu perdue ^^

Moi je dirai accroche toi, en première tentative je n'ai pas eu les écrits, là à la deuxième recalée de peu aux oraux... n'abandonne pas mais au contraire donne toi encore plus les moyens, tu vaux mieux que ça !

Courage. Moi, j'y retourne.

Hello à tous,

Je suis moi même plutôt attristée par les notes qui m'ont été attribué par le jury.Pour ma première tentative au crpe j'ai été salement recalé avec un 2/60 pour l'épreuve sur dossier et un 6/100 pour la cse / eps.

Le jury du dossier m'avait bien fait comprendre par les sourires hypocrites et les remarques que ce que je proposais ne leur a pas plu voire était nul mais tout de même...de la à mettre une note pareil c'est dingue. Quant à l'eps, l'un des membres du jury avait l'air énervé par le fait que je ne maîtrisait pas le sujet sur lequel je suis tombée et que je ne sache pas répondre à pas mal de questions qui m'ont été posé mais bref ça fiche un coup au moral lorsque je constate que mes amis ont eu leur concours et moi je rame à bientôt 26 ans.

Ça me fiche le moral à zéro, je me demande si ça vaut le coup de le retenter l'an prochain vu mes notes à cette session, ou alors je suis vraiment nulle et n'a pas le niveau... Enfin voilà vous l'aurez compris je suis un peu perdue ^^

cest vrai que c'est difficile mais ne te démonte pas c'est l'envers du concours regarde ça fait 8 ans que je me bats pour ça et je ne lâcherai rien il me manquait 3, 75 points pour l'admission cette fois et des zeros eliminatoires a gogo

Alors moi, je suis à 2,75 points du seuil d'admission (et il n'y a pas de LC dans le privé...) pour 4/100 en EPS/CSE. Je savais que c'était pas bon, mais à ce point là.... D'autant que j'ai eu 55/60 en géo.....

L'année dernière, avec nos Zéros éliminatoires, on a tenté d'avoir des explications. Même les rapports de jurys ne t'avancent à rien.

Cette année, je me suis pris deux claques aux oraux. Et je ne comprends pas. Que je n'ai pas eu 100/100 et 60/60 ok, ça ne les méritait pas. Mais 8,90/100 et 12/60 sincèrement, je ne pense pas non plus que ça les mérite. J'aimerai comprendre .. parce que, sincèrement, des notes comme ça, ça laisse rêveur. D'autant que, franchement, je ne pensais pas avoir briller, mais je pensais quand même avoir dit des choses justes, pas incohérentes et mériter un peu plus.

A priori, cela n'a pas été l'avis des jurys.

C'est rageant ... et très frustrant de ne pas comprendre et de n'espérer aucune explication.

L'année dernière, avec nos Zéros éliminatoires, on a tenté d'avoir des explications. Même les rapports de jurys ne t'avancent à rien.

Cette année, je me suis pris deux claques aux oraux. Et je ne comprends pas. Que je n'ai pas eu 100/100 et 60/60 ok, ça ne les méritait pas. Mais 8,90/100 et 12/60 sincèrement, je ne pense pas non plus que ça les mérite. J'aimerai comprendre .. parce que, sincèrement, des notes comme ça, ça laisse rêveur. D'autant que, franchement, je ne pensais pas avoir briller, mais je pensais quand même avoir dit des choses justes, pas incohérentes et mériter un peu plus.

A priori, cela n'a pas été l'avis des jurys.

C'est rageant ... et très frustrant de ne pas comprendre et de n'espérer aucune explication.

J ai l impression de me voir dans ta description Vero,tu as passé plusieurs fois le concours (8 fois pour ma part) et à chaque fois l oral te fait défaut avec des notes très basses et parfois incompréhensibles.Comme moi tu es passionnée par ce metier mais tu n es pas faite pour ce concours et pourtant je pense que tu as ta place dans l éducation nationale, j ai cru comprendre dans d autres posts que lors de tes stages tu avais fait bonne figure mais malheureusement ce concours est completement injuste et ne préjuge en rien sur la qualité d un bon PE.Pour ma part je me suis fait une raison,avec ma derniere tentative lors de la session exceptionnelle (double 0 en AFE/français alors que mes stages s étaient bien passés et que mon conseiller pédagogique m a dit apres les résultats que je méritais ma place dans l 'EN).Moi aussi j ai trouvé ce double zero tres severe et puis je me suis dit tant pis pour eux je sais ce que je vaux,il ne faut pas tout remettre en cause.J ai décroché le concours d agent des finances publiques entre temps et fait une croix sur le CRPE,peut etre y reviendrais-je un jour mais l essentiel était de se poser professionnellement.Je te souhaite plein de courage et ne remet pas tout en cause,ce concours est injuste et aléatoire parfois,tu ferais une bonne PE j en suis sûr.

Merci lharicot.

J'ai la chance, en dehors de ces multiples tentatives au CRPE, d'avoir un boulot que j'aime et dans lequel, malgré tout, je m'éclate toujours. L'EJE avec laquelle on bosse me pousse à faire la VAE, et, ma directrice aussi. Alors, je pense que je vais m'orienter vers la VAE d'EJE. Je n'aurai, à la rentrée, pas de groupe d'enfants en référence, ce qui me permettra de bosser plus avec l'éduc, et je pense que j'aurai tout l'appui de ma direction.

Et, je vais aussi guetter l'évolution des postes d'AVS, voir vers quoi les contrats se tournent,

Bonjour à tous!

Je poste ici parce que moi aussi je suis outrée de l'une de mes notes.

J'ai eu 3/60 à mon dossier de Musique alors que l'oral s'était bien passé. Durant mon exposé j'ai fait/dit/montré tout ce que je voulais (je me suis beaucoup entrainée). L'entretien s'est bien passé aussi, aucune remarque méchante, aucune critique, j'ai su répondre à pratiquement toutes les questions.. Fin bref. Quand j'ai découvert ça hier j'étais anéantie... Je ne comprends pas pourquoi cette note. Cela voudrait dire que mon exposé était nul et mon entretien aussi, or ce n'était pas le cas. Qu'est-ce qui leur a déplu? Je ne sais pas...

En CSE EPS j'ai eu 38/100, là aussi je suis étonnée. Les sujets étaient compliqués certes, mais j'ai fait ce que j'ai pu et franchement je suis fière de moi parce que j'ai réussi à dire pas mal de choses, à sortir des connaissances... J'ai su répondre à pas mal de leurs questions, etc.

J'aimerais demander un rapport de jury mais à vous lire cela ne servirait à rien et me porterait préjudice...

Je suis déprimée, je n'arrête pas de pleurer, je me remets en question... Je ne sais même pas si j'veux le retenter l'année prochaine (je viens d'obtenir mon Master). Du coup je cherche un travail (à la place de celui que j'ai actuellement qui ne va pas du tout) en lien avec l'enseignement, les écoles.. Je ne sais pas vraiment quoi...

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas mais je tiens à vous apporter tout mon soutien.

Ce concours est aléatoire et la part de chance n'est pas négligeable...

Bon courage pour la suite !

Après avoir lu tous vos posts, je voulais juste vous encourager à persévérer.

C'est la 7ème tentative en 9 ans qui aura été la bonne pour moi alors que lors de mes 6 admissibilités j'ai pu avoir des notes similaires aux vôtres. 4/20 et 5/20 l'an dernier alors que je n'avais pas le sentiment d'avoir loupé à ce point. Avec le recul et mon expérience de suppléante de cette année, je comprends ces notes. Mais je sais combien elles anéantissent.

Ces échecs ne nous définissent pas et aujourd'hui, à 35 ans, avec mes 3 enfants, je ne regrette rien de mes choix des ces 10 dernières années.

Je vous rejoins , j'ai eu 10/60 sur l'oral du dossier, alors que je l'ai testé en classe , fait lire à mes collèges de maternelle et de primaire. L'oral s'était très bien passé. 52/100 pour l'EPS/AFE bon c'est pas mal mais je m'attendais à mieux au vu des sujets et de mes reponses. Avec une meilleure note au dossier ca passait.

Moi aussi cela fait 6 ans que je le passe ce fichu concours j'ai connu 3 reformes.

Le pire c'est que je suis suppléante dans le privé depuis 11 ans, meme ma directrice est dégoutée.

Je n'ai qu'une licence du coup je le passe en interne mais à chaque fois on se retrouve à 3 aux oraux pour un seul poste.... Et à chaque fois c'est quelqu'un d'autre qui y arrive.

Je ne suis pas sure de recommencer encore une fois, tant de travail, d'energie et de vie de famille sacrifiée pour de telles notes c'est décourgeant.

pour avoir appelé les autres années je sais que je n'aurai aucune reponse à mes questions.

bon courage à toute dans cette epreuve psychologiquement difficile.

Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation... Courage! Si devenir PE est ce que nous voulons vraiment, persévérer est le mieux qu'il nous reste à faire. Et j'imagine sans trop se remettre en question...

Reste donc à essayer d'avoir des infos.Valoche4, qu'est que le LRAR? Comme il ne reste qu'une semaine à l'administration avant les vacances, il faut faire vite...

LRAR C'est lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis moi même dans ce cas je ne comprends le 12/100 que jai en eps/cse j'aurais aimé avoir un rapport de jury pour savoir corrigé mes erreurs, puisque j'ai repondu a toutes leur question je connaissais très bien le sujet... je suis encore anéantie juste un 35/100 m'aurais permis d'être admise.

Bonjour à vous,

C'est la 7ème tentative en 9 ans qui aura été la bonne pour moi alors que lors de mes 6 admissibilités j'ai pu avoir des notes similaires aux vôtres. 4/20 et 5/20 l'an dernier alors que je n'avais pas le sentiment d'avoir loupé à ce point. Avec le recul et mon expérience de suppléante de cette année, je comprends ces notes. Mais je sais combien elles anéantissent.

Tout d'abord une question à nel755 : pourrais-tu expliciter ce que tu as compris stp :D ?

C'est mon premier post ici, et cette année a vu ma première tentative au crpe (le 3ème). Après de bonnes notes à l'écrit, je me suis lamentablement planté à l'oral (surtout EPS/CSE avec un 5/20). Je me pose bcp de questions sur l'oral, je me demande si je ne cours pas après des chimères en ayant peu d'expérience dans l'enseignement, en n'ayant pas de formation au crpe, bref en n'étant pas "dans le moule EN". Je croyais naïvement que le 3ème concours était fait entre autres pour des gens ayant acquis des expériences susceptibles de diversifier le panel des professeurs EN (il est souvent reproché à l'EN d'avoir bcp de professeur qui ont passé leur vie à l'école sans connaître autre chose, je pensais que le 3ème concours s'inscrivait dans ce registre là). Or il n'en est rien. D'après mes premières analyses, et les interprétations que j'ai pu glaner, il est fort probable que je ne sois pas asez "imprégné de culture EN". Et effectivement, j'ai pu constater que les jurys sont les mêmes quel que soit le concours, ils ne connaissent pas le type de concours du candidat, et il est vraisemblable qu'ils attendent les mêmes choses d'un candidat au 3eme que d'un étudiant ayant baigné deux ans dans l'univers EN, ou d'un professeur remplaçant depuis quelques années.

Bref, j'ai l'impression que c'est foutu d'avance sans formation, ou sans expérience significative dans l'EN (après renseignement auprès de certains qui ont été reçus dans ma voie, ils avaient soit une formation aux métiers de l'enseignement, soit une expérience significative EN)

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

Merci d'avance :-)

LRAR C'est lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis moi même dans ce cas je ne comprends le 12/100 que jai en eps/cse j'aurais aimé avoir un rapport de jury pour savoir corrigé mes erreurs, puisque j'ai repondu a toutes leur question je connaissais très bien le sujet... je suis encore anéantie juste un 35/100 m'aurais permis d'être admise.

J'ai eu la même note que toi en cse/eps. On a du avoir le même jury.

Enfin. Pour être admis, faut gratter le plus de points possible à l'écrit (68/80 ça aide pas mal) et après, même si les oraux sont décevants, ont est tout de même admis.

Je vous conseille de travailler l'écrit avec rigueur. Conseil de mes profs de l'ESPE également.

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

J'en suis la preuve :D

J'ai travaillé dans mon domaine pendant 1 an 1/2 (ingénieur en cartographie) et je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas du tout... J'ai donc changé de voie et je suis retournée vers ma première idée.

J'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année en candidate libre, je l'ai eu et je suis bien classée :D

L'essentiel est de beaucoup bosser et de s'imprégner de la culture EN, notamment en regardant des vidéos, en lisant sur le site du Ministère et sur éduscol. Si tu peux faire un stage, c'est top. Personnellement, j'ai réussi à en faire un dans l'école où j'allais petite (école privée, concours passé en public, ce n'est pas un problème). C'est bien de tester la séquence demandée dans l'option que tu choisie ! Si tu as des ami(e)s dans l'éducation nationale, profites-en.

Et oui, les écrits aident beaucoup (perso j'ai eu 66/80) mais ils ne font pas tout car ils comptent pour 80/240.

N'hésite pas si tu as des questions ;)