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Note sanction aux oraux du CRPE???


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Félicitations Elise et yaya972 ! Donc oui ça doit être possible... en étant douée aussi hein :D

J'ai fait un stage pour tester ma séquence (en AV) qui s'est bien déroulée face à des élèves, en tout cas mieux que devant le jury (9/20) :D.

Quant à l'imprégnation, je ne m'y suis peut-être pas assez consacré, j'ai surtout acquis une culture livresque.

Mais bon y a-t-il une recette miracle ? Quand je lis l'écart dans les notes de yaya972 (68/80 aux écrits et 12/100 à l'EPS/CSE), ça me laisse très très songeur... notes brillantes à l'écrit, et note sanction à l'oral, ça parait clair.

Tout ça me fait tout de même peur, on reste à la merci d'une sanction rédhibitoire, sans savoir pourquoi ni comment.

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C'est vrai que les notes éliminatoires font peur mais c'est possible de réussir les écrits et les oraux ;)

Perso : oral Sciences : 50/60 et oral CSE/EPS : 71/100

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Bonjour à vous,

C'est la 7ème tentative en 9 ans qui aura été la bonne pour moi alors que lors de mes 6 admissibilités j'ai pu avoir des notes similaires aux vôtres. 4/20 et 5/20 l'an dernier alors que je n'avais pas le sentiment d'avoir loupé à ce point. Avec le recul et mon expérience de suppléante de cette année, je comprends ces notes. Mais je sais combien elles anéantissent.

Tout d'abord une question à nel755 : pourrais-tu expliciter ce que tu as compris stp :D ?

C'est mon premier post ici, et cette année a vu ma première tentative au crpe (le 3ème). Après de bonnes notes à l'écrit, je me suis lamentablement planté à l'oral (surtout EPS/CSE avec un 5/20). Je me pose bcp de questions sur l'oral, je me demande si je ne cours pas après des chimères en ayant peu d'expérience dans l'enseignement, en n'ayant pas de formation au crpe, bref en n'étant pas "dans le moule EN". Je croyais naïvement que le 3ème concours était fait entre autres pour des gens ayant acquis des expériences susceptibles de diversifier le panel des professeurs EN (il est souvent reproché à l'EN d'avoir bcp de professeur qui ont passé leur vie à l'école sans connaître autre chose, je pensais que le 3ème concours s'inscrivait dans ce registre là). Or il n'en est rien. D'après mes premières analyses, et les interprétations que j'ai pu glaner, il est fort probable que je ne sois pas asez "imprégné de culture EN". Et effectivement, j'ai pu constater que les jurys sont les mêmes quel que soit le concours, ils ne connaissent pas le type de concours du candidat, et il est vraisemblable qu'ils attendent les mêmes choses d'un candidat au 3eme que d'un étudiant ayant baigné deux ans dans l'univers EN, ou d'un professeur remplaçant depuis quelques années.

Bref, j'ai l'impression que c'est foutu d'avance sans formation, ou sans expérience significative dans l'EN (après renseignement auprès de certains qui ont été reçus dans ma voie, ils avaient soit une formation aux métiers de l'enseignement, soit une expérience significative EN)

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

Merci d'avance :-)

Je pense qu'il est possible de réussir le concours sans expérience significative et en le bossant par soi-même, tout est possible avec ce concours, pour certains de l'avoir si "facilement" et pour d'autres pourtant compétents de galérer des années.

J'ai une maîtrise en Informatique, rien à voir avec le master adéquat. J'ai toujours préparer ce concours en bossant, d'abord comme pionne, la première année (2005) je n'avais pas eu le temps de bosser les oraux, je me suis ramassée.

La deuxième année (2006), je n'étais pas si loin de l'admission. La troisième fois en 2007, j'étais en toute fin de grossesse, je sortais de 2 mois alitée, bref pas l'idéal. La 4ème en 2008, j'étais déjà ailleurs, démotivée de refaire la même chose sans évoluer pendant 4 ans, avec un bébé en plus.

J'ai trouvé un CDD de formatrice math/physique en CFA, je ne me suis pas représentée en 2009, année pendant laquelle j'ai eu ma fille. J'avais laissé tomber le concours que je ne pouvais plus passer avec mon bac+4.

J'ai fait une formation en 2011 pour bosser dans l'insertion professionnelle puis j'ai eu mon troisième enfant. Après mon congé mater, j'ai cherché du boulot dans l'insertion et postulé pour être PE suppléante, j'ai été prise.

J'ai fait 1 an en collège l'an dernier, ai repassé le concours 2 fois avec la session exceptionnelle.

Cette année, j'ai encore fait 1 mois et demi en collège (math) puis un remplacement congé mater en CM1 que j'ai terminé fin avril, j'ai profité de n'avoir pas de suppléances ensuite pour bosser un peu le concours.

J'avais fait ma séquence de sciences pour le dossier en classe, j'ai appris par coeur quelques dates clés, des références de pédagogues, les grandes lignes des programmes.

Ce sont mes 6 mois de suppléances qui m'ont permis de m'apporter le plus qui m'a fait décrocher le concours je pense. Cela m'a aidé pour construire mes séquences, penser aux détails qui sont difficiles à imaginer sans expérience. Et puis contrairement aux autres années, j'ai moins perdu mes moyens face au jury, j'ai réussi à placer mes connaissances, d'habitude je sortais en étant déroutée de n'avoir rien montrer de mes compétences, de mes connaissances, de ma motivation.

J'ai 13 points d'avance sur le dernier admis, ce sont 13 points que j'ai pris d'avance à l'écrit (36/40 en math), 38.5 en sciences et 68 à l'autre oral

En espérant que mon parcours soit encourageant pour vous, car j'espérais toujours sinon je n'aurais pas continuer, mais je n'y croyais plus.

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Elise... ça devient presque indécent tant de bonnes notes sur le fil des sanctionnés :D :D :D :D

Merci nel755 :D

Edited by Mérik
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Elise... ça devient presque indécent tant de bonnes notes sur le fil des sanctionnés :D :D :D :D

Pardon :unsure:

J'essaye juste de démontrer que c'est possible, même s'il y a une part indéniable de hasard ;)

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Je plaisantais.

Oui il y a sans doute une part de beaucoup de choses, une part de capacité de travail, une part de capacité intellectuelle, une part de capacité d'imprégnation, une part de capacité à gérer le stress... et puis une part de chance ou de hasard aussi, même si la part de hasard se réduit considérablement quand les autres parts sont maîtrisées :D

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C'est vrai que les notes éliminatoires font peur mais c'est possible de réussir les écrits et les oraux ;)

Perso : oral Sciences : 50/60 et oral CSE/EPS : 71/100

En cse eps j'ai peut être eu 12 /100 mais en sciences j'ai eu 58.

Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

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Personnellement, je savais que je m'étais planté aux deux oraux aussi bien dans la forme que dans le fond. Cela a aboutit à un 12/100 et 9/60. Alors que j'ai eu 38,5/80 à l'admissibilité. Les seuils étant de 35 (admissibilité) et 136 (admission).

L'avantage est que l'on apprend des choses pendant l'oral avec l'entretien. Ce n'est pas négligeable pour un candidat libre (c'est-à-dire sans le master enseignement).

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Edited by Noue
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Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

Et tu n'expliques pas autrement une telle différence dans les notes ? T'étais peut-être plus sûr de toi au premier ? mieux préparé ? tu savais plus de choses ?

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Pour faire un stage en candidat libre, j'ai fait la demande auprès du rectorat avec le nom d'un instit prêt à m'accueillir, ça a été assez rapide.

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Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

Et tu n'expliques pas autrement une telle différence dans les notes ? T'étais peut-être plus sûr de toi au premier ? mieux préparé ? tu savais plus de choses ?

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Pour faire un stage en candidat libre, j'ai fait la demande auprès du rectorat avec le nom d'un instit prêt à m'accueillir, ça a été assez rapide.

Il est vrai que pour l'entretien de science, mon expérience personnelle a été très mis en avant.

L'oral D Eps a été une catastrophe du fait que le sujet était sur dossier et que j'étais moins sur de moi.

Donc il faut avouer que tu as raison. Mes prestations étaient bien différentes l'une de l'autre.

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Les notes extrêmement basses que vous évoquez (je ne vous juge absolument pas) sont typiquement des notes de concours.

En effet, si les deux membres du jury ne vous voient pas dans les fonctions de professeur des écoles, ils vont vous mettre une note suffisamment basse pour être sûr que vous descendiez dans les classements pour ne pas figurer parmi les admis. Inversement, j'ai eu 98/100 en EPS-CSE alors qu'intrinsèquement, ma prestation ne valait pas cela du tout. Mais simplement, ils ont sans doute pensé qu'il me voyaient dans ces fonctions, ont été rassurés par mes connaissances et ma future attitude dans le métier. Ils m'ont mis cette note pour être sûrs que je sois parmi les admis.

Ne voyez pas là une sanction personnelle même si une note si basse vous apparaît très sévère. Elle a juste une fonction arithmétique (cela manque tout autant d'humanité, certes).

J'espère ne pas être passé pour un donneur de leçon. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de courage et d'abnégation pour la session 2015 (je pense à une personne en particulier).

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Tu ne passes pas pour un donneur de leçon. Ce que tu dis, on le sait (normalement) avant de passer l'oral. D'ailleurs, je suis étonné de ne pas m'être pris un 0 vu mes prestations.

Quelle est cette personne à qui tu penses en particulier (si elle est dans ce topic bien sûr, et non dans ta vie personnelle) ?

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Les notes extrêmement basses que vous évoquez (je ne vous juge absolument pas) sont typiquement des notes de concours.

En effet, si les deux membres du jury ne vous voient pas dans les fonctions de professeur des écoles, ils vont vous mettre une note suffisamment basse pour être sûr que vous descendiez dans les classements pour ne pas figurer parmi les admis. Inversement, j'ai eu 98/100 en EPS-CSE alors qu'intrinsèquement, ma prestation ne valait pas cela du tout. Mais simplement, ils ont sans doute pensé qu'il me voyaient dans ces fonctions, ont été rassurés par mes connaissances et ma future attitude dans le métier. Ils m'ont mis cette note pour être sûrs que je sois parmi les admis.

Ne voyez pas là une sanction personnelle même si une note si basse vous apparaît très sévère. Elle a juste une fonction arithmétique (cela manque tout autant d'humanité, certes).

J'espère ne pas être passé pour un donneur de leçon. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de courage et d'abnégation pour la session 2015 (je pense à une personne en particulier).

Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas non plus systématique. Il y a une thèse qui a été rédigée au sujet des attentes des jury du CRPE, elles sont très diverses…

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Tu ne passes pas pour un donneur de leçon. Ce que tu dis, on le sait (normalement) avant de passer l'oral. D'ailleurs, je suis étonné de ne pas m'être pris un 0 vu mes prestations.

Quelle est cette personne à qui tu penses en particulier (si elle est dans ce topic bien sûr, et non dans ta vie personnelle) ?

Elle est sur le forum et je l'ai connue sur un autre forum. Je n'en dirai pas plus :sleep:

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Hypi, tu as raison sans aucun doute. Il n'empêche que cela reste très frustrant de ne pas pouvoir savoir le pourquoi du comment.

J'ai passé les oraux un certain nombre de fois, j'ai eu des notes moyennes. Mais là, entre mon Zéro de l'année dernière et les notes de cette année, ça me laisse un goût très amer.

Je sais que les oraux ne sont pas mon fort, du genre "je sais tout mais je ne dirai rien même sous la torture" :D , mais quand même ...

Mais bon .. c'est un concours, c'est comme ça ... :idontno:

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  • 4 years later...

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je viens de lire vos posts, et ayant passé mes oraux il y a qq jours, cela m'inquiète... car j'ai un ressenti assez positif mais plus les jours passent et plus je doute... Pensez-vous que le jury puisse mentir quand il vous dit : "nous aurions bien aimé refaire un oral d'une heure et quart avec vous" ??? 

Merci pour vos réponses 

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Inutile de se prendre la tête avec ça.

L'an dernier, j'ai passé un oral de CSE juste magique. La fin de l'oral c'était comme si je discutais avec des collègues et les formateurs de chez ForProf nous avaient dit que dans ce cas c'est dans la poche. On a même dépassé le temps de 10 minutes et à la fin ils m'ont dit : bon, faut qu'on arrête parce qu'on nous attend pour les harmonisations. Une des membres du jury a même dit aux autres en plein oral : c'est bon là, on voit qu'il a le niveau, on peut arrêter. Résultat : une sale note alors que je pensais avoir quasiment la note max 😱

J'ai quand même eu le CRPE avec une bonne moyenne mais c'était ma plus mauvaise note.

A côté de ça, au dossier pro j'étais mitigé et j'ai eu quasiment la note max.

Donc, ça ne sert à rien de se torturer le cerveau avec ça. Maintenant c'est passé, y a plus qu'à attendre le verdict ;)

 

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Je pense que les notes d'oral permettent d'écarter les candidats atypiques : âgés, enceintes, candidats libres, reconversion.

Quand j'ai passé le concours, j'ai eu d'excellentes notes à tous mes écrits (anonymes) mais pas du tout à mes oraux. J'arrivais du privé, j'avais plus de 40 ans, et en plus, pas de PE1, ce qui devait forcément se voir.

Mes notes d'écrit ont rattrapé mes notes d'oral, heureusement. 

  • J'aime 1
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@léontiine, je ne dirais pas que c'est vrai ou faux, mais si c'est vrai, ça dépend certainement de l'académie, du jury, etc. Il ne faut pas généraliser et je pense en avoir plusieurs exemples, moi le premier : 45 ans au moment où j'ai eu le concours (mes cheveux passablement gris le certifiant), candidat libre et en reconversion.

Bref, aucun de ces critères ne m'ont empêché d'avoir de bonnes notes aux oraux.

Mais encore une fois, on n'est pas à l'abri d'un jury moins sympa que les autres, c'est le risque dans un concours.

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Il y a 6 heures, léontiine a dit :

Je pense que les notes d'oral permettent d'écarter les candidats atypiques : âgés, enceintes, candidats libres, reconversion.

Pas du tout. Je faisais partie du jury ces 3 dernières années et rien de tel. Je ne vois pas pourquoi on écarterait des candidats que tu cites :dry:. On est là pour mettre de bonnes notes à ceux qui nous paraissent avoir un profil de futur enseignant et pour essayer d'écarter les autres, notamment certains qui :

- nous semblent être là "en touriste" (connaissances insuffisantes, désinvolture, pas impliqués, etc...)
- nous semblent fragiles pour faire face à une classe à la rentrée suivante
- tiennent des propos inadéquats pour de futurs enseignants.

Après, c'est vrai, on a parfois mis des 19 ou des 20/20 parce qu'on souhaitait que ce candidat soit absolument reçu : en plus des propos justes, des connaissances sérieuses, c'est souvent l'attitude et la capacité à échanger qui fait que l'on "pousse" un peu vers le haut.
Pour quelles raisons écarterions-nous les candidats que tu cites ? On se fiche complètement de l'âge, de la façon dont ils ont préparé le concours, s'ils ont exercé un autre métier... et alors pour ce qui est d'être enceinte.................... :blink:

  • Merci 2
  • J'adhère 1
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  • 2 years later...

Bonjour Minijili et Pousse-cailloux, avez-vous fait appel ? je suis aujourd'hui dans le même cas que vous? Comment avez vous digéré cet échec?Moi, je suis découragée et écœurée. Je ne comprends pas cette note...j'ai bientôt 45 ans et 2 enfants et il me semble avec mon parcours professionnel dans le privé et mes deux enfants, que je méritais de pouvoir enseigner...

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Le 04/07/2014 à 13:29, MINIJILI a dit :

Que peut bien signifier une note inférieure à 20 sur 100???

 Le titre que tu as donné au fil contient la réponse : c'est clairement une note-sanction, sur un détail qui a hérissé le jury.

Cela dit, cette sanction peut concerner quelque chose dont le candidat, justement, n'a pas vu l'importance, alors qu'il pensait bien répondre à une question, L'exemple-type qui me vient à l'esprit, c'est la réponse impeccablement détaillée à une question portant sur un accident d'élève... avec le candidat qui oublie juste qu'en accompagnant le gamin en question à l'infirmerie (ou à ce qui en tient lieu), il abandonne le reste de sa classe sans surveillance.  Game over.

 

Le 04/07/2014 à 13:29, MINIJILI a dit :

Je compte demander des explications

 Ca ne sert à rien, tu n'obtiendras qu'une phrase toute faite, sur le mode "le jury a estimé que le candidat n'avait pas le niveau requis".

 Ëtre plus précis, ce serait s'exposer à des recours contestant les points précis énoncés par le jury ou l'administration, et on n'en finirait plus.

 

 

 

 

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Le 06/07/2021 à 09:09, hawai153 a dit :

Bonjour Minijili et Pousse-cailloux, avez-vous fait appel ? je suis aujourd'hui dans le même cas que vous? Comment avez vous digéré cet échec?Moi, je suis découragée et écœurée. Je ne comprends pas cette note...j'ai bientôt 45 ans et 2 enfants et il me semble avec mon parcours professionnel dans le privé et mes deux enfants, que je méritais de pouvoir enseigner...

Hawai, je comprends ta déception mais ce n'est pas son passé professionnel et sa vie personnelle qui fait qu'on est prêt à enseigner.

C'est toujours une épreuve de ne pas réussir un concours mais ça doit servir à rebondir : soit à conforter sa voie et se représenter, en prenant du recul sur ce qui n'a pas fonctionné et les points à améliorer, soit à changer de direction.

Il ne faut pas baisser les bras, si c'est vraiment ce que tu veux faire. Prends du recul sur cet échec pour que ça devienne une force en retentant le concours.

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  • 5 weeks later...
Le 14/06/2019 à 21:43, Lolita a dit :

Pas du tout. Je faisais partie du jury ces 3 dernières années et rien de tel. Je ne vois pas pourquoi on écarterait des candidats que tu cites :dry:. On est là pour mettre de bonnes notes à ceux qui nous paraissent avoir un profil de futur enseignant et pour essayer d'écarter les autres, notamment certains qui :

- nous semblent être là "en touriste" (connaissances insuffisantes, désinvolture, pas impliqués, etc...)
- nous semblent fragiles pour faire face à une classe à la rentrée suivante
- tiennent des propos inadéquats pour de futurs enseignants.

Après, c'est vrai, on a parfois mis des 19 ou des 20/20 parce qu'on souhaitait que ce candidat soit absolument reçu : en plus des propos justes, des connaissances sérieuses, c'est souvent l'attitude et la capacité à échanger qui fait que l'on "pousse" un peu vers le haut.
Pour quelles raisons écarterions-nous les candidats que tu cites ? On se fiche complètement de l'âge, de la façon dont ils ont préparé le concours, s'ils ont exercé un autre métier... et alors pour ce qui est d'être enceinte.................... :blink:

Ah ça fait du bien de lire ça ! Bientôt 10 ans que j'ai eu le concours mais, en cette période où je doute beaucoup de mon métier, ça me rappelle que j'ai eu ces notes-là à mes oraux :) 

(Je voyais les années précédentes que c'était possible puisque d'autres avaient ces notes, je me suis dit "et pourquoi pas moi ?" et, par chance, ça s'est exaucé)

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