Japet Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Bonjour j'ai des ce1 l'année prochaine, en triple niveau, et je m'interroge sur la lecture. Mon collègue qui a les ce1 cette année avait étincelle et en est content, (il faut que je rachète des manuels), ou sinon j'ai vu un specimen de chut je lis, mais j'ai du mal à me faire une idée. chut je lis contient tout : questions de lecture, vocabulaire et orthographe. Mais est-ce bien? d'un autre côté avec étincelle si je prends le fichier ils écrivent directement, sinon il faut tout écrire sur la cahier, ce qui peut être plus difficile (mais bon pourquoi pas) En orthographe est-ce suffisant ce qui est proposé? Tous les sons ne sont pas revus. Merci pour vos avis pour ceux qui connaissent.
Japet Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 devant tant de réponses je vais me répondre à moi-même lol je ne vais pas le prendre finalement. Les histoires ne sont pas complètes, certains passages sont résumés, ce qui nuit à la compréhension je trouve. Et les questions de compréhension (du manuel, je n'ai pas le fichier donc je ne peux pas juger) ne me plaise pas trop : pas de réflexion sur les inférences, sur les pronoms...
AnnRoz Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 je l'utilise depuis un an et je l'adore ce livre! très complet, les questions de compréhension sont très bien adaptées, le guide du maître est très bien fait. J'ai aussi un exemplaire du fichier de l'élève dans lequel je pioche des exercices. Je manque sûrement de recul car avant j'étais plutôt en cycle 3 - mais je ne me lasse pas du livre et les élèves sont toujours impatients de faire lecture. par contre je ne me sers pas de toute la partie étude du code- je le fais autrement. C'est vraiment un livre qui me sert à travailler la compréhension en lecture. après sur le forum tout le monde parle de la lavande et le serpolet qui a l'air très bien aussi.
Japet Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 oh une réponse cool merci. en combien de séance étudies-tu un épisode? as-tu fait tout le livre dans l'année? complètes-tu avec autre chose pour la compréhension? tu n'aimes pas la partie étude des sons? elle m'avait l'air bien pourtant. Pourrais-tu me scanner une ou 2 pages du fichier de l'élève stp que je vois ce qu'il y a dedans?
cétou Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Alors comme ça je suis invitée!!! euh non cétou ce n'est pas pour "sait tout" sinon je ne ferais pas ce métier et je ne trainerais pas sur ce forum:-)) De mon côté jamais testé Chut je lis mais bien motivée pour le faire à 100% Je trouve qu'il se complète exceptionnellement bien avec RSEEG que j'ai utilisé il y a 2 ans avec mes 8 CE1 (pas de CE1 en 2013-2014) et que je reprends avec joie! Ateliers différenciés lecture-éciture: 5-6 élèves par atelier, 2 fois par semaine: Je vais proposer à mes élèves en période 1: 1/ Découverte du texte et compréhension (avec moi) puis en autonomie: 2/ ex de compréhension 3/ Atelier écoute OU lecture plaisir (oeuvre du réseau ou autre) + carnet du lecteur 4/ ex lecture (ateliers Arthur / Maclé...) 5/ Ecriture/copie Il faut que j'arrive à bidouiller ça ds mon emploi du temps, c'est pas gagné! Pour les périodes suivantes je suis en train de préparer des ateliers autonomes (rallye, ordi, ex lecture à voix haute, poésie, jeux...) pour pouvoir gérer mon atelier Fluence (La Cigale) et/ou compréhension suivant les besoins de mes 26 élèves... J'utiliserai Je lis, je comprends, j'hésite pour Lectorino Lectorinette, j'ai peur que ça fasse trop! Pour Fluence pas plus de 3 élèves à la fois je vais devoir dédoubler le groupe avec moi... Pour ficeler mon emploi du temps j'attends la nomination de ma collègue de CP-CE1 (échange DDM CP+CP-CE1+CE1) ainsi que les jours travaillés par ma collègue de CE1-CE2 à 75% (échange CE1+CE1/CE2 arts visuels/éducation musicale)...de la rigolade ce futur emploi du temps Voilà mes idées en vrac...en attendant que tout prenne forme, peut-être vais-je déchanter...
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 coucou piou bah dis donc t'as des super projets! moi je suis pas motivée à ce point! non je rigole je suis motivée, mais pour me simplifier la vie, c'est d'ailleurs ce qui m'attire dans ce manuel : me faciliter les choses. Est-ce que chut je lis ne permet pas travailler la fluence et la compréhension? A-t-on besoin d'un autre support? Je pensais n'utiliser que ça : - jeudi : découverte du texte - vendredi : relecture du texte. Et chaque semaine on fait un nouvel épisode - le mercredi "lecture d'autre texte" Je suis à mi-temps donc je travaille un mercredi sur 2. Bon bien sûr avec les exos de compréhension en autonomie. (je vais tenter les plans de travail...) Tu crois que ça ne suffit pas? (parce que le reste faut bien réussir à la caser, surtout avec mes cm1 cm2 à côté!) Et sinon c'est toi qui a un exemplaire du fichier, je sais plus. Si c'est toi, et que j'ai les moyens, il vaut vraiment le coup? Mais en fait c'était pas toi, ça devait être Franjoe, elle me répondra quand elle viendra vu qu'elle est invitée aussi Et aussi est-ce que pour la production d'écrit on peut partir uniquement de ce manuel? Pour les petits écrits que je ferai je réponds OUI! Mais pour les écrits plus long? Mon complément de mi-temps pourrait s'en servir?
cétou Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je pense que le fichier vaut le coup, mais je ne l'ai pas encore testé avec les élèves...combien auras-tu de CE1? Et oui...comment tout caser? Pour les autres supports: j'aime beaucoup Fluence de La Cigale et les élèves se prêtent très bien au jeu; quant à Je lis je comprends ou Lectorino ils permettent aux enfants d'acquérir des stratégies de compréhension performantes. Bref on verra, je vais surement déchanter... Je repasse cette année à temps plein, avec mes 3 jeunes loulous, j'ai choisi un niveau simple et je voulais à tout prix suivre une méthode de lecture pour ne pas m'égarer et multiplier les prep'; c'est pour ça que j'ai choisi Chut je lis + RSEEG Je comprends que pour toi a mi temps + CM1-CM2: je trouve ton idée d'organisation mercredi/jeudi/vendredi bien pensée! Que fera le/la collègue a mi temps avec toi en français/lecture?
Japet Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 c'est clair, le temps passe à une vitesse en classe...!!!! Faut être vraiement super organisé. Mais bon peut-être que ça va rouler dans ta classe hein! Ils sont comment tes futurs élèves? j'aurais 9 ce1, mais je ne prendrai que 8 fichier, une de mes élèves a un niveau très très très faible (2 ans de retard + handicap moteur + avs). Arf ça va être dur la reprise à temps plein! j'appréhende beaucoup moi! Je vais profiter du temps qui me reste. Merci pour ton avis positif sur mon organisation et je suis bien d'accord avec toi sur le fait de choisir un truc tout prêt qu'on suit, d'où mon choix problable de chut je lis et encore plus probable de litchi. Mon/ma collègue a conjugaison grammaire et production d'écrits long. (sachant que si ça reste comme cette année il a une matinée quasi entière de prise par l'eps). Et je lui laisse aussi poésie pour les ce1, je garde celle des cm (j'aime pas poésie ) Enfin c'est ce que je vais lui proposer en tout cas, on verra si ça lui convient. Et on décloisonne 4h par semaine pour HG sciences avec mon collègue qui a les GS CP CE2, qui fera DDM et littérature.
Franjoe Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je garde Chut je lis pour la lecture. J'aime bien les histoires et la façon dont c'est différencié. Ca a très bien marché avec mes CE1 de cette année. Je fais une séance sur la découverte pure du texte, avec beaucoup d'échanges oraux. Je donne le texte à relire le soir à la maison et le lendemain je donne un petit questionnaire, avec des questions inspirées de celles du manuel et d'autres prises dans le fichier. Ca marchait plutôt bien comme ça. Je n'ai pas du tout utilisé le vocabulaire et le code, car à mi-temps, c'est mon collègue qui s'en chargeait. Comme à la rentrée je reprends à plein temps, je vais regarder la progression pour le code et je l'utiliserai peut-être, je ne sais pas encore (j'ai un peu la flemme pour le moment et la tête en vacances.) par contre, pour le vocabulaire, je vais utiliser RSEEV. J'ai aussi pioché dans chut je lis pour les différents types de textes, et je n'ai pas du tout fait la dernière histoire car j'ai aussi travaillé sur d'autres choses, en commun avec mon collègue. Voilà mon expérience. Je précise que j'avais 27 CE1 dont une quasi non lectrice et un non francophone arrivé en avril.
Japet Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 merci franjoe Tu utilisais les textes simplifiés de la fin du livre du maître pour différencier? Et tu utilisait les évaluations de compréhension fournies dans le guide aussi ou pas? Donc tu me confortes dans 'idée que j'avais de faire un épisode en 2 jours et ça me conforte dans mon choix de ce livre. Celui que mon collègue utilisait l'année dernière (étincelle, qui est chouette par contre, que des histoires complètes et rien d'autre à côté), pour arriver au bout il faut faire 2,5 épisodes par semaine, ce qui veut dire pour moi un épisode par jour. ça me gène d'aller si vite. au fait cétou, si tu sais pas tout, c'est quoi la signification de ton pseudo? Franjoe il me semble que tu es à mi-temps l'année prochaine, vous répartissez comment les matières?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 merci franjoe Tu utilisais les textes simplifiés de la fin du livre du maître pour différencier? Et tu utilisait les évaluations de compréhension fournies dans le guide aussi ou pas? Donc tu me confortes dans 'idée que j'avais de faire un épisode en 2 jours et ça me conforte dans mon choix de ce livre. Celui que mon collègue utilisait l'année dernière (étincelle, qui est chouette par contre, que des histoires complètes et rien d'autre à côté), pour arriver au bout il faut faire 2,5 épisodes par semaine, ce qui veut dire pour moi un épisode par jour. ça me gène d'aller si vite. au fait cétou, si tu sais pas tout, c'est quoi la signification de ton pseudo? Franjoe il me semble que tu es à mi-temps l'année prochaine, vous répartissez comment les matières? tu veux dire 2.5 séances? je vais l'utiliser et chaque épisode est traité en 2 séances. (donc au final, même chose que Chut je lis). Ceci-dit, je ne dis pas ça pour te faire changer d'avis car moi-même, j'hésitais entre les 2! et je vais d'ailleurs suivre la prog de Chut je lis en code...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant