Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

ah bon? j'ai mal regardé alors

en tout cas il me semble bien qu'il y a 88 séances prévues pour l'année. enfin c'est pareil avec chut je lis si on veut faire tous les textes.

Ah non m'embrouille pas hein! :)

ah oui tu as raison... bah pfff bah euh je sais plus :( Merci de me l'avoir fait remarquer en tout cas :)

qu'est-ce qui te fais choisir étincelle finalement?

moi je penche pour chut je lis si je m'en sers pour le code et le voc parce que ça limite les supports et évite les photocopies, surtout avec le fichier. Je cherche vraiment à optimiser mon temps l'année prochaine, autant en classe que moi en amont.

Et puis (bon j'ai peut-être mal regardé encore) dans chut je lis il y a différenciation de la quantité de lecture dans le manuel et aussi dans le guide, et les éval.

Par contre ce qui est bien dans étincelle c'est qu'il n'y a que les textes, c'est plus clair. D'un autre côté pour les parents qui suivent bien leurs enfants, le fait qu'il y ai des questions sur les illustrations et de compréhension peut être pas mal, si ils veulent discuter avec eux de la lecture.

Modifié par manue89
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    14

  • Franjoe

    4

  • Coquelicotdeschamps

    3

  • cétou

    3

Posté(e)

je choisis Etincelles tout simplement parce que j'en ai reçu un exemplaire gratuitement à l'école :blush: et que j'ai beaucoup aimé alors que Chut je lis, je n'ai que le guide du maître (téléchargé)...c'est un peu étrange de baser son choix là-dessus je l'avoue....mais si je me mets à trop réfléchir, je vais pas m'en sortir! :scratch:

Mais ne change pas d'avis, je pense que Chut je lis a l'air vraiment bien!

Posté(e)

merci

je peux dire la même chose, j'ai eu un spécimen de chut je lis et un spécimen de litchi et je vais les prendre. Bon on m'aurait dit sur ce forum ils ont nuls, j'aurai pas pris, et ils m'ont l'air bien, mais c'est vrai qu'on se laisse influencer. De toutes façons c'"est pour ça que les éditeurs nous en donne hein ;)

pour étincelles, mon collègue les a utilisé cette année il a bien aimé.

J'ai lu la 1ère histoire, elle est géniale!

Posté(e)

j'ai pris un fichier étude de la langue étincelles, je me suis arrangée avec mon budget serré! pour la lecture, j'avoue, je fais des montages

Posté(e)

merci franjoe :)

Tu utilisais les textes simplifiés de la fin du livre du maître pour différencier?

Et tu utilisait les évaluations de compréhension fournies dans le guide aussi ou pas?

Donc tu me confortes dans 'idée que j'avais de faire un épisode en 2 jours :)

et ça me conforte dans mon choix de ce livre. Celui que mon collègue utilisait l'année dernière (étincelle, qui est chouette par contre, que des histoires complètes et rien d'autre à côté), pour arriver au bout il faut faire 2,5 épisodes par semaine, ce qui veut dire pour moi un épisode par jour. ça me gène d'aller si vite.

au fait cétou, si tu sais pas tout, c'est quoi la signification de ton pseudo?

Franjoe il me semble que tu es à mi-temps l'année prochaine, vous répartissez comment les matières?

Oui j'utilisais les textes de fin de livre du maître. C'est bien fait. Les évals, je m'en inspirais mais je mettais aussi d'autres choses.

Sinon, j'étais à mi-temps depuis 2 ans et là, je reprends à temps plein. ;-)

Je bossais lundi et mardi et mon collègue jeudi vendredi.

Tu veux la répartition en français ou en tout ?

merci

je peux dire la même chose, j'ai eu un spécimen de chut je lis et un spécimen de litchi et je vais les prendre. Bon on m'aurait dit sur ce forum ils ont nuls, j'aurai pas pris, et ils m'ont l'air bien, mais c'est vrai qu'on se laisse influencer. De toutes façons c'"est pour ça que les éditeurs nous en donne hein ;)

pour étincelles, mon collègue les a utilisé cette année il a bien aimé.

J'ai lu la 1ère histoire, elle est géniale!

J'ai découvert Chut je lis grâce à un spécimen, moi aussi. Ca sert à ça, les spécimens ;-)

Posté(e)

Je bossais lundi et mardi et mon collègue jeudi vendredi.

Tu veux la répartition en français ou en tout ?

ah ok. ça va être dur :(

je veux bien ta répartition pour tout :)

ce que je pensais faire (dis moi si ça te parait correct)

Moi :

orthographe/code

vocabulaire

lecture

écriture texte courts

numération

calcul

calcul mental (pour les 2)

problèmes liés aux calculs

anglais

arts visuels

Mon complément

conjugaison

grammaire

graphisme

production d'écrit plus longs

poésie

mesure

géométrie

problèmes liés + méthodo problèmes

calcul mental

musique

EPS (on a un créneau gymnase le mardi matin de 2h30)

décloisonnement

4h avec mon collègue de cycle 2 qui prendra le ce1 4h par semaine pour ddm et littérature.

Merci pur ton avis :)

Posté(e)

Grâce à vous j'ai redécouvert ce manuel (que j'avais reçu en specimen mais que j'avais mis dans un coin) et effectivement, il a l'air pas mal. Par contre, est-ce que vous pensez qu'il est gérable en double niveau? (Parce qu'en CP/CE1, on n'est pas toujours dispo sur des grandes séquences. )

Posté(e)

Oui ça va être sur... surtout que j'ai enchaîné les temps partiels au fur et à mesure des naissances de mes enfants... j'étais à 75% puis en congé parental puis à mi-temps... La reprise va être difficile je crois.

Notre répartition :

Moi

grammaire/conjugaison

lecture et poésie

écriture

calcul et problèmes liés au calcul

mesure

en ddm = le temps/l'espace

une séance de sport (celle qui tombait le lundi)

musique

Lui

orthographe/code/vocabulaire

lecture (soit suivie en commun avec moi, ou alors il faisait lire carrément autre chose, on se disait au fur et à mesure de nos envies. On ne travaillait pas forcément de la même manière mais ça a très bien marché, justement, les enfants piochaient dans nos deux façons de faire)

géométrie

numération

en ddm : le vivant et la matière

arts visuels

Piscine (ça tombait son jour)

En commun : une séance de calcul mental chaque matin. On suivait une progression identique et on s'organisait chaque semaine

La production d'écrit c'était un peu chacun son tour comme on le sentait. (bon ça, on n'a pas su bien le gérer, il faut l'avouer)

Voilà !

Posté(e)

Grâce à vous j'ai redécouvert ce manuel (que j'avais reçu en specimen mais que j'avais mis dans un coin) et effectivement, il a l'air pas mal. Par contre, est-ce que vous pensez qu'il est gérable en double niveau? (Parce qu'en CP/CE1, on n'est pas toujours dispo sur des grandes séquences. )

j'espère parce que moi je suis en triple niveau!

de toutes façons quelle que soit la méthode, quand on a plusieurs groupe on est obligé d'adapter, de réduire le temps collectif.

Posté(e)

merci franjoe... vous ne faisiez pas d'anglais?

oui j'appréhende aussi quand je devrais reprendre à temps plein. c'est confortable un temps partiel!

Posté(e)

merci franjoe... vous ne faisiez pas d'anglais?

oui j'appréhende aussi quand je devrais reprendre à temps plein. c'est confortable un temps partiel!

Si si, j'ai oublié, c'est lui qui faisait anglais car je ne suis pas habilitée.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

alors, qui utilise ce manuel finalement?

j'aimerais bien échanger son sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...