Japet Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 (modifié) ah bon? j'ai mal regardé alors en tout cas il me semble bien qu'il y a 88 séances prévues pour l'année. enfin c'est pareil avec chut je lis si on veut faire tous les textes. Ah non m'embrouille pas hein! ah oui tu as raison... bah pfff bah euh je sais plus Merci de me l'avoir fait remarquer en tout cas qu'est-ce qui te fais choisir étincelle finalement? moi je penche pour chut je lis si je m'en sers pour le code et le voc parce que ça limite les supports et évite les photocopies, surtout avec le fichier. Je cherche vraiment à optimiser mon temps l'année prochaine, autant en classe que moi en amont. Et puis (bon j'ai peut-être mal regardé encore) dans chut je lis il y a différenciation de la quantité de lecture dans le manuel et aussi dans le guide, et les éval. Par contre ce qui est bien dans étincelle c'est qu'il n'y a que les textes, c'est plus clair. D'un autre côté pour les parents qui suivent bien leurs enfants, le fait qu'il y ai des questions sur les illustrations et de compréhension peut être pas mal, si ils veulent discuter avec eux de la lecture. Modifié 9 juillet 2014 par manue89
Coquelicotdeschamps Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 je choisis Etincelles tout simplement parce que j'en ai reçu un exemplaire gratuitement à l'école et que j'ai beaucoup aimé alors que Chut je lis, je n'ai que le guide du maître (téléchargé)...c'est un peu étrange de baser son choix là-dessus je l'avoue....mais si je me mets à trop réfléchir, je vais pas m'en sortir! Mais ne change pas d'avis, je pense que Chut je lis a l'air vraiment bien!
Japet Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 merci je peux dire la même chose, j'ai eu un spécimen de chut je lis et un spécimen de litchi et je vais les prendre. Bon on m'aurait dit sur ce forum ils ont nuls, j'aurai pas pris, et ils m'ont l'air bien, mais c'est vrai qu'on se laisse influencer. De toutes façons c'"est pour ça que les éditeurs nous en donne hein pour étincelles, mon collègue les a utilisé cette année il a bien aimé. J'ai lu la 1ère histoire, elle est géniale!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 j'ai pris un fichier étude de la langue étincelles, je me suis arrangée avec mon budget serré! pour la lecture, j'avoue, je fais des montages
Franjoe Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 merci franjoe Tu utilisais les textes simplifiés de la fin du livre du maître pour différencier? Et tu utilisait les évaluations de compréhension fournies dans le guide aussi ou pas? Donc tu me confortes dans 'idée que j'avais de faire un épisode en 2 jours et ça me conforte dans mon choix de ce livre. Celui que mon collègue utilisait l'année dernière (étincelle, qui est chouette par contre, que des histoires complètes et rien d'autre à côté), pour arriver au bout il faut faire 2,5 épisodes par semaine, ce qui veut dire pour moi un épisode par jour. ça me gène d'aller si vite. au fait cétou, si tu sais pas tout, c'est quoi la signification de ton pseudo? Franjoe il me semble que tu es à mi-temps l'année prochaine, vous répartissez comment les matières? Oui j'utilisais les textes de fin de livre du maître. C'est bien fait. Les évals, je m'en inspirais mais je mettais aussi d'autres choses. Sinon, j'étais à mi-temps depuis 2 ans et là, je reprends à temps plein. ;-) Je bossais lundi et mardi et mon collègue jeudi vendredi. Tu veux la répartition en français ou en tout ? merci je peux dire la même chose, j'ai eu un spécimen de chut je lis et un spécimen de litchi et je vais les prendre. Bon on m'aurait dit sur ce forum ils ont nuls, j'aurai pas pris, et ils m'ont l'air bien, mais c'est vrai qu'on se laisse influencer. De toutes façons c'"est pour ça que les éditeurs nous en donne hein pour étincelles, mon collègue les a utilisé cette année il a bien aimé. J'ai lu la 1ère histoire, elle est géniale! J'ai découvert Chut je lis grâce à un spécimen, moi aussi. Ca sert à ça, les spécimens ;-)
Japet Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Je bossais lundi et mardi et mon collègue jeudi vendredi. Tu veux la répartition en français ou en tout ? ah ok. ça va être dur je veux bien ta répartition pour tout ce que je pensais faire (dis moi si ça te parait correct) Moi : orthographe/code vocabulaire lecture écriture texte courts numération calcul calcul mental (pour les 2) problèmes liés aux calculs anglais arts visuels Mon complément conjugaison grammaire graphisme production d'écrit plus longs poésie mesure géométrie problèmes liés + méthodo problèmes calcul mental musique EPS (on a un créneau gymnase le mardi matin de 2h30) décloisonnement 4h avec mon collègue de cycle 2 qui prendra le ce1 4h par semaine pour ddm et littérature. Merci pur ton avis
eugénie Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Grâce à vous j'ai redécouvert ce manuel (que j'avais reçu en specimen mais que j'avais mis dans un coin) et effectivement, il a l'air pas mal. Par contre, est-ce que vous pensez qu'il est gérable en double niveau? (Parce qu'en CP/CE1, on n'est pas toujours dispo sur des grandes séquences. )
Franjoe Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Oui ça va être sur... surtout que j'ai enchaîné les temps partiels au fur et à mesure des naissances de mes enfants... j'étais à 75% puis en congé parental puis à mi-temps... La reprise va être difficile je crois. Notre répartition : Moi grammaire/conjugaison lecture et poésie écriture calcul et problèmes liés au calcul mesure en ddm = le temps/l'espace une séance de sport (celle qui tombait le lundi) musique Lui orthographe/code/vocabulaire lecture (soit suivie en commun avec moi, ou alors il faisait lire carrément autre chose, on se disait au fur et à mesure de nos envies. On ne travaillait pas forcément de la même manière mais ça a très bien marché, justement, les enfants piochaient dans nos deux façons de faire) géométrie numération en ddm : le vivant et la matière arts visuels Piscine (ça tombait son jour) En commun : une séance de calcul mental chaque matin. On suivait une progression identique et on s'organisait chaque semaine La production d'écrit c'était un peu chacun son tour comme on le sentait. (bon ça, on n'a pas su bien le gérer, il faut l'avouer) Voilà !
Japet Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Grâce à vous j'ai redécouvert ce manuel (que j'avais reçu en specimen mais que j'avais mis dans un coin) et effectivement, il a l'air pas mal. Par contre, est-ce que vous pensez qu'il est gérable en double niveau? (Parce qu'en CP/CE1, on n'est pas toujours dispo sur des grandes séquences. ) j'espère parce que moi je suis en triple niveau! de toutes façons quelle que soit la méthode, quand on a plusieurs groupe on est obligé d'adapter, de réduire le temps collectif.
Japet Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 merci franjoe... vous ne faisiez pas d'anglais? oui j'appréhende aussi quand je devrais reprendre à temps plein. c'est confortable un temps partiel!
Franjoe Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 merci franjoe... vous ne faisiez pas d'anglais? oui j'appréhende aussi quand je devrais reprendre à temps plein. c'est confortable un temps partiel! Si si, j'ai oublié, c'est lui qui faisait anglais car je ne suis pas habilitée.
Japet Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 alors, qui utilise ce manuel finalement? j'aimerais bien échanger son sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant