Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui serait partant ? Je souhaite enseigner mon PC avec un fonctionnement type maternelle c'est a dire ateliers , regroupement . atelier de langage ( la ou j'enseigne zone rep + ils en ont besoin.

Mais comment mettre cela en place ? Avez vous des idées ? Des suggestions? Qui veut me suivre dans cette aventure?

Posté(e)

C'est quelque chose qui était encouragé par mon ancien conseiller péda (quand j'étais pes), mais je n'ai jamais testé...

Par contre, en zone difficile, je crois que cela peut être bénéfique pour vraiment différencié et capté l'attention de tous et donc ne pas en perdre certains qui ne se sentent pas concernés.

Bon courage

Posté(e)

J'avais pensé à adopter un fonctionnement mixte pour ma part. J'ai une toute petite classe que je ne peux pas moduler comme je l'entends. J'ai donc pensé travaillé en ateliers le vendredi matin (au niveau matériel c'est plus simple) puisque nous ne travaillerons pas l'après-midi. Je pense aussi suivre la méthode de lecture et de maths le matin et proposer les autres domaines en projet l'après midi à la manière de la maternelle. Pour les rituels, je ne me suis pas encore décidée mais de toutes façons ils ont toute leur place au cp.

J'ai retrouvé un article évoquant la continuité péda entre gs et cp d'un point dde l'organisation et il propose :

*conservation d'un coin lecture/regroupement

*aménagement de la classe en ateliers en fonction des projets

*conservation d'un temps collectif de rituels

*proposition de travail autonome type ateliers

*conservation de la pédagogie de projet

*autroisation du déplacement des élèves dans certaines activités

*prévision d'un temps de découverte de chaque outil de travail.

En espérant que cela puisse t'aider.

Posté(e)

C'est à cela que je réfléchis aussi.

Ce que je pense mettre en place:

un coin regroupement (rituels du matin, anglais, lecture offerte...)

des tables en ilôts

travail en ateliers pour le français pour commencer (atelier phono, écriture, jeu avec les syllabes, lecture avec moi, production d'écrit... à moduler au cours de l'année)

j'aimerai un coin dessin, graphisme découpage avec des feuilles, ciseaux, colle, feutres à disposition

voilà où j'en suis !!

Posté(e)

Bonjour!

Ayant pour la première fois un CP à la rentrée et souhaitant également fonctionner "comme en maternelle" je me joint à vous!

J'ai déjà réquisitionné deux bancs et un tapis pour me faire un coin regroupement et trois petits fauteuils et un présentoir à livres pour mon coin bibliothèque, je pense également accrocher mon affiche lignée velleda pour le graphisme au mur avec 6 bureaux tournés vers celle-ci pour les ateliers dirigés de graphisme

je pense aussi faire maths lecture le matin et le reste l’après midi... j'ai pris pour mes élèves le fichier cap maths et le fichier qui va avec la méthode de lecture qui était déjà dans la classe... les premières fois ce sera fait en atelier dirigé puis quand ils auront bien compris la présentation, les types d'exos etc... ces fichiers seront une bonne réserve de travail en autonomie pendant que j'aurais un petit groupe en atelier dirigé... pour les maths je pense que c'est vraiment bien de prendre des petits groupes pour bien faire de la manipulation, et en lecture n'en parlons pas!

En fait cette année je déchargeais une collègue à mi temps en CE1 et j'ai bien senti que ce que je faisais n'était pas terrible du fait que j'ai du mal avec les situations de découverte avec un groupe entier.... et je viens de la mater où tout se passait bien donc ça va de soi pour moi de faire tourner la classe ainsi!...

Voilà, voilà, j’espère que ce post pourra être un bon lieu d'échanges d'idées et d'expériences!

Posté(e)

Je rajouterais coin regroupement pour toutes les découvertes de sons, découverte DDM...

Je l'ai pratiqué en GS / CP et ça marchait bien

Posté(e)

De mon côté pour mes cp, j ai un coin regroupement, mes tables sont en îlot, et j'ai mis en place un coin bricolage qui me sert aussi de table d arts plastique, mais je n'ai plus de bureau, tout est pour les élèves... Je fonctionne en ateliers en français/lecture et en mathématiques. J utilise le coin regroupement pour les lectures offertes, les rituels, l anglais, et aussi pour des séances de langage (j'ai investi dans un videoprojecteur). En fait à chaque transition, on passe par le coin regroupement. Mais il me sert aussi de coin bibliothèque et les enfants peuvent aussi y faire des jeux de construction. J'ai mis tout ça en place petit à petit et je cherche encore à améliorer les choses, mais je ne peux pas bouger les murs!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce post. J'ai un CP depuis 3 ans et marre du fonctionnement tradi. J'ai la chance d'avoir un petit effectif (19) et d'etre dans une classe de maternelle, donc grannnnnnde...

J'ai fait un coin regroupement pour les rituels du matin, des tables en ilot, j'ai jeté les methodes de lecture et de maths.... Je voudrais proposer des ateliers en groupes comme en maternelle mais aussi des ateliers individuels type montessori...

Mais là où je pêche, c'est sur l'emploi du temps... comment le construire? Après 3 ans de tradi, dur dur de se représenter un autre mode de fonctionnement!!!!

Alors autant vous dire que je vais suivre ce post de très près!

Posté(e)

Dans ma classe, il y a un coin regroupement et une grande table en fond de classe.

Le coin regroupement me sert pour les lectures offertes, les moments de langage, le conseil de classe, les ateliers de lecture et de maths (groupe qui est avec moi).

La table en fond de classe sert pour les ateliers de maths ou prendre un groupe d'écriture.

A la rentrée, j'aurai moins d'élèves (22, alors que j'en avais 27 cette année), je vais donc pouvoir ajouter une table supplémentaire, qui servira de coin puzzle/bricolage/construction/pâte à modeler... selon les périodes (à réfléchir!)

Je ne fonctionne pas en atelier tous les jours, mais seulement en fonction des besoins (généralement 1 à 2 fois par semaine en maths, 2 à 3 fois par semaine en lecture)

Posté(e)

merci!

Oh trop bien! je vois que vous parliez de Cap Maths, justement c'est la méthode que j'ai choisis, je vais vous lire avec attention, ça va m'aider à m'organiser! :-)

J'édite: mais en fait tout ce que tu mets c'est pour moi! lol vu que j'ai aussi "à l'école des albums" comme méthode, encore merci! (je suis un peu nulle, j'ai pourtant cherché sur EDP mais mal....)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors coin regroupement pour moi aussi pour le langage, l'anglais, les ateliers philo, les rituels , la découverte des sons, la découverte du monde

Pour les ateliers je me demandais comment organiser tout ça quelles activités ?

Pour les maths il y a deux bons manuels de référence : constructions mathématiques chez Retz et faire des maths en petits groupes

C'est plus pour la lecture que je bloque

Et on tourne sur combien de jours ?

Moi je pensais aussi faire sport un peu tous les jours...

Je fais également un projet autour du monde

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...