Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais pensé à adopter un fonctionnement mixte pour ma part. J'ai une toute petite classe que je ne peux pas moduler comme je l'entends. J'ai donc pensé travaillé en ateliers le vendredi matin (au niveau matériel c'est plus simple) puisque nous ne travaillerons pas l'après-midi. Je pense aussi suivre la méthode de lecture et de maths le matin et proposer les autres domaines en projet l'après midi à la manière de la maternelle. Pour les rituels, je ne me suis pas encore décidée mais de toutes façons ils ont toute leur place au cp.

J'ai retrouvé un article évoquant la continuité péda entre gs et cp d'un point dde l'organisation et il propose :

*conservation d'un coin lecture/regroupement

*aménagement de la classe en ateliers en fonction des projets

*conservation d'un temps collectif de rituels

*proposition de travail autonome type ateliers

*conservation de la pédagogie de projet

*autroisation du déplacement des élèves dans certaines activités

*prévision d'un temps de découverte de chaque outil de travail.

En espérant que cela puisse t'aider.

C'est quoi l'article ? Référence?

Posté(e)

J'avais pensé à adopter un fonctionnement mixte pour ma part. J'ai une toute petite classe que je ne peux pas moduler comme je l'entends. J'ai donc pensé travaillé en ateliers le vendredi matin (au niveau matériel c'est plus simple) puisque nous ne travaillerons pas l'après-midi. Je pense aussi suivre la méthode de lecture et de maths le matin et proposer les autres domaines en projet l'après midi à la manière de la maternelle. Pour les rituels, je ne me suis pas encore décidée mais de toutes façons ils ont toute leur place au cp.

J'ai retrouvé un article évoquant la continuité péda entre gs et cp d'un point dde l'organisation et il propose :

*conservation d'un coin lecture/regroupement

*aménagement de la classe en ateliers en fonction des projets

*conservation d'un temps collectif de rituels

*proposition de travail autonome type ateliers

*conservation de la pédagogie de projet

*autroisation du déplacement des élèves dans certaines activités

*prévision d'un temps de découverte de chaque outil de travail.

En espérant que cela puisse t'aider.

C'est quoi l'article ? Référence?

Il s'agit d'un dossier paru dans L'école d'aujourd'hui maternelle, n°29, mai-juin 2012 et intitulé "Maternelle/élémentaire : créer du lien".

Posté(e)

Hier je suis allée dans ma nouvelle classe pour faire l'aménagement avec une collègue et j'ai réussi à trouver une place pour le coin regroupement, une pour un coin bibliothèque et enfin un ilôt pour le travail en autonomie ou pour la remédiation par exemple. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la préparation de mes affichages pour les rituels.

Posté(e)

Hier je suis allée dans ma nouvelle classe pour faire l'aménagement avec une collègue et j'ai réussi à trouver une place pour le coin regroupement, une pour un coin bibliothèque et enfin un ilôt pour le travail en autonomie ou pour la remédiation par exemple. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la préparation de mes affichages pour les rituels.

la chance! Moi à cause des badges limités pour entrer dans l'école je ne pourrais le faire qu'après le 15 Aoput quand les femmes de ménage seront là... mais le dernier vendredi j'y suis allée et j'ai récupéré deux bancs, un tapis, trois petits fauteuils et un meuble de bibliothèque (d'un coté étagères et de l'autre présentoir à livres, suis trop contente!) par contre je n'ai aps évalué le nombre de tables, j'espere pouvoir faire en sorte qu'ils aient un bureau chacun et qu'il y ait en plus un ilot avec 8 places... :clover:

Sinon pour la phono je pense pendant les 1 ère et deuxième période reprendre les activités de la deuxième partie de la méthode "phono" de Goigoux en classe entière au coin regroupement

Et la première semaine pour préparer les ateliers en autonomie, on va beaucoup travailler sur les consignes, ils auront chacun un petit mémo plastifié avec les mots les plus fréquemment utilisés dans les consignes et les pictogrammes correspondant, j'espere qu'en mettant le paquet là dessus la première semaine ils seront ensuite autonomes... re :clover:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

voici mon edt et sa version améliorée...

et donc j'essaie de fonctionner et de rappeler la maternelle

beaucoup de langage et 4 groupes d'ateliers qui tournent

mais je bloque sur certaines choses

l'écriture je ne sais pas quand la faire par exemple car en ateliers je travaille surtout la lecture et le langage

pouvez vous m'aider?

edt.doc

edt2.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...