Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce début de vacances, je cherche comme beaucoup des moyens pour améliorer mon fonctionnement en classe. Je suis ainsi à la recherche d'idées pour faire les transitions entre les matières, d'autant qu'on ne fera plus de récrés les après-midis (2h de classe). Je cherche des idées autour de moments de relaxation, de moments fédérateurs pour le groupe classe. En bref, tout ce qui peut permettre de garder un groupe classe attentif (CM1/CM2), le tout dans la bonne humeur.

Est-ce quelqu'un aurait par hasard des idées de musique pour se relaxer ? (déjà testé par quelqu'un ?) ?

des écritures poétiques à lire aux copains ? des moments de poésie à théâtraliser ou à lire à plusieurs ?

Posté(e)

Y a-t-il vraiment besoin de moments de transitions ?

Ne peux-tu pas simplement alterner les matières et les activités de façons à ce que deux "cours magistraux" ne se suivent pas ?

(Travail sur ardoise, récitation de la poésie, page d'écriture, ...)

Posté(e)

Je vais suivre avec intérêt car je me pose les mêmes questions, mais pour une classe de CP.

Posté(e)

En CP, il suffit d'alterner les périodes de leçon, de travail en silence et d'activités qui font bouger comme le travail sur l'ardoise et les manipulations.

Et surtout pas des activités créées juste pour la transition, qui prennent du temps et participent grandement à déconcentrer les élèves et mettre l'enseignant en difficulté pour récupérer une ambiance de travail.

Posté(e)

J'alterne déjà les moments de cours magistraux, de temps sur ardoise, à l'oral. Mais j'aimerais pouvoir faire des transitions qui permettent aux élèves de souffler un peu avant de repasser sur un travail plus sérieux. Au fil des années, je me rends qu'ils s'essoufflent quand on ne prend pas le temps de s'arrêter un peu. Je suis du style à vouloir suivre le programme à tout prix, à vouloir tout le temps les emmener le plus loin possible sur les différentes notions mais je me rends compte que ce fonctionnement a ses limites avec certains élèves ou certains groupes classe. Je cherche en même temps un moyen pour mettre une bonne ambiance dans la classe. Et loin de moi l'idée de ne pas les faire travailler : ce n'est pas le style de la maison !

Posté(e)

illustration de poésie, nettoyage de l'ardoise, frise sur le cahier de classe, tailler les crayons de couleur, ...

Posté(e)

J'ai tenté les vire langues avec mes cp ce1 cette année, les étirements et autres petites gym astiqués pour faire baisser la tension. Ça marche très bien.

Posté(e)

Y a-t-il vraiment besoin de moments de transitions ?

:scratch: Je pense qu'elle ne poserait pas la questions sinon... ;)

Tu auras bien compris que c'est moi qui doute de l'intérêt d'activités spéciales pour faire la transition.

Posté(e)

Placer des moments d'oral entre deux activités à contenu "dense"? par exemple : la météo du jour en anglais, avec un support au mur et un calendrier à compléter sur le cahier?

Chanter tous ensemble une chanson apprise?

Réinvestir des petits rythmes frappés appris en musique?

Un passage de lecture offerte?

Un petit bilan oral de ce qui a été fait/travaillé dans la journée?

Posté(e)

Des moyens pour rattraper la classe quand on sent que certains s'échappent surtout l'après-midi qu'on n'arrivera à rien si on s'obstine à vouloir aller au bout de la séance qu'on a prévue ? Je ne suis quand même pas la seule à avoir ces moments de solitude ?

J'essaie déjà de chanter, de lire des histoires (d'auteurs ou d'élèves) : c'est bien mais j'aimerais multiplier les idées...

Idées qui me viennent comme ça : du calcul mental rapide, un compte est bon, présentation de dessins.

Goélette, tu arrives à garder tes élèves concentrés 2 heures de suite sans pause, tous les jours de la semaine ? De mon côté, je trouve que les matinées se passent bien (maths, français avec effectivement des transitions cahiers, oral, ardoise) par contre les après-midis c'est souvent plus dur...C'est peut-être pour ça que les nouveaux rythmes visent à nous faire travailler davantage en matinées...

Posté(e)

D'accord avec Goélette pour surtout varier les dispositifs pédagogiques (travail oral, écrit, en groupe, jeux...), ça permet vraiment de remobiliser l'attention des enfants.

En activité ritualisée, je propose aussi une fois par semaine (mais ça pourrait être tous les jours en fonction du groupe) un temps de relaxation (avec le CD calme et attentif comme une grenouille) et un temps de mandala. Ces deux activités permettent un vrai retour au calme, un recentrage sur soi et on peut repartir sur un nouvel apprentissage en toute sérénité :smile:.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...