Balustrade Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Pour les recentrer, j'utilise le class ? yes ! décrit sur pas mal de blogs : c'est très efficace (toujours terminer en chuchotant). Pour les obliger à se reconcentrer au milieu d'une séance, je fais aussi parfois des furets de leçon : on prend la trace écrite de la séance par exemple et on la lit en furet (un mot et un seul par élève et il faut que la lecture soit fluide). Et puis plein de p'tits trucs pour les obliger à être attentif au moins les 30 secondes qui suivent (par exemple un geste à faire : "levez les deux mains" ou "index sur le nez"..). Entre deux séances, pour éviter toute perte de temps et agitation pour chercher le matériel correspondant (ou ranger les feuilles dans le bon classeur), en général, je leur indique un temps et tous ceux qui n'ont pas terminé à la fin du temps imparti ont droit à leur prénom écrit au tableau (ça aussi c'est bien efficace, je n'ai à peu près jamais à écrire un prénom - pour cette raison-là en tout cas, )..
mava3 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Y a-t-il vraiment besoin de moments de transitions ? Je pense qu'elle ne poserait pas la questions sinon... Tu auras bien compris que c'est moi qui doute de l'intérêt d'activités spéciales pour faire la transition. Oui j'ai bien compris, et très honnêtement, je ne fais pas non plus de moments de transition. Mais je sais que la question a été souvent posée donc c'est que d'autres le font, et ça peut aider Troubadour à avancer dans sa réflexion.
calia Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 En même temps, vouloir garder des élèves attentitfs pendant 2h, c'est peut-être un peu utopique? Même en tant qu'adulte, rester assis 2h sans bouger, c'est dur (que celui qui n'a pas attendu la pause café avec impatience, lors d'une animation péda, même intéressante, me jette la première pierre...) donc le demander à des enfants... J'espère que vous avez prévu de vraiment placer des activités plus light l'après-midi.
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Goélette, tu arrives à garder tes élèves concentrés 2 heures de suite sans pause, tous les jours de la semaine ? De mon côté, je trouve que les matinées se passent bien (maths, français avec effectivement des transitions cahiers, oral, ardoise) par contre les après-midis c'est souvent plus dur...C'est peut-être pour ça que les nouveaux rythmes visent à nous faire travailler davantage en matinées... Pour le moment, je ne suis pas passée aux nouveaux rythmes, donc mes périodes de travail ne dépassent pas 1h30, et j'arrive effectivement à faire varier les activités scolaires de façon à ce qu'on reste dans le travail mais sans longueur. Je ne crois pas du tout à ces activités rajoutées, dans le même ordre d'idée que les rituels, pour améliorer la concentration des élèves. Je leur préfère largement une alternance d'activités tantôt frontales, tantôt silencieuses, tantôt interactives, ... Nos élèves actuels, contrairement à ceux de mes débuts et nous enfants, sont justement beaucoup trop dans le "tout tout de suite", le ludique, et c'est cela qui les déconcentre. En agissant de même en classe, non seulement on ne règle pas le problème, mais en plus, on "bouffe" du temps et on a encore plus de mal à récupérer des élèves attentifs et concentrés ensuite. Ok pour les CD de relaxation (je le fais pendant l'écriture ou la copie) voire les mandalas, mais pas trop longtemps quand même, car après, on ne pourra pas se plaindre qu'on manque de temps pour les apprentissages.
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 En même temps, vouloir garder des élèves attentitfs pendant 2h, c'est peut-être un peu utopique? Même en tant qu'adulte, rester assis 2h sans bouger, c'est dur (que celui qui n'a pas attendu la pause café avec impatience, lors d'une animation péda, même intéressante, me jette la première pierre...) donc le demander à des enfants... J'espère que vous avez prévu de vraiment placer des activités plus light l'après-midi. On peut très bien faire du scolaire sans rester assis deux heures voire même les laisser assis deux heures sans qu'ils s'ennuient, si on varie les supports et les activités.
calia Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 En même temps, vouloir garder des élèves attentitfs pendant 2h, c'est peut-être un peu utopique? Même en tant qu'adulte, rester assis 2h sans bouger, c'est dur (que celui qui n'a pas attendu la pause café avec impatience, lors d'une animation péda, même intéressante, me jette la première pierre...) donc le demander à des enfants... J'espère que vous avez prévu de vraiment placer des activités plus light l'après-midi. On peut très bien faire du scolaire sans rester assis deux heures (ça je suis d'accord) voire même les laisser assis deux heures sans qu'ils s'ennuient (là pas du tout), si on varie les supports et les activités. Passer du cahier à l'ardoise, puis à une phase orale, etc... tout en restant assis, pendant 2h, je n'y crois absolument pas. Et je n'aurais en aucun cas envie d'imposer ça à mes élèves (des CP actuellement). Encore une fois, revoyez-vous en tant qu'adulte rester assis 2h dans une formation qui vous intéresse ou pire, dans une formation qui ne vous intéresse pas (il ne faut se leurrer, on a beau essayer de motiver les élèves, ce qu'on enseigne n'est pas toujours intéressant du point de vue des enfants).
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je verrai quand je serai passée à 4 jours et demi. Pour l'instant, ça va. Je ne traumatise pas d'élèves, je pense.
flops Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Pour les recentrer, j'utilise le class ? yes ! décrit sur pas mal de blogs : c'est très efficace (toujours terminer en chuchotant). Pour les obliger à se reconcentrer au milieu d'une séance, je fais aussi parfois des furets de leçon : on prend la trace écrite de la séance par exemple et on la lit en furet (un mot et un seul par élève et il faut que la lecture soit fluide). Et puis plein de p'tits trucs pour les obliger à être attentif au moins les 30 secondes qui suivent (par exemple un geste à faire : "levez les deux mains" ou "index sur le nez"..). Entre deux séances, pour éviter toute perte de temps et agitation pour chercher le matériel correspondant (ou ranger les feuilles dans le bon classeur), en général, je leur indique un temps et tous ceux qui n'ont pas terminé à la fin du temps imparti ont droit à leur prénom écrit au tableau (ça aussi c'est bien efficace, je n'ai à peu près jamais à écrire un prénom - pour cette raison-là en tout cas, ).. que se passe-t-il ensuite pour les enfants qui ont leur nom au tableau ? une récréation tronquée pour rattraper le temps ? une punition ? un peu de moquerie de la part des autres ?
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