Aller au contenu

Plainte déposée contre moi!


yoyo34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PES cette année et j'ai eu une classe de CM2 très agitée, avec une petite dizaine d'élèves très perturbateurs.

Du fait de mon statut d'enseignant stagiaire (et donc très souvent absent car en formation), j'ai éprouvé de grandes difficultés à être légitimisé en tant que professionnel.

J'ai un couple de parents d'une élève de ma classe qui s'est acharné ouvertement sur moi tout au long de l'année!

Cela a commencé avec des retours de mes leçons refaites et soi-disant plus complètes, puis des réflexions sur des devoirs écrits trop lourds (alors que je n'en ai jamais donné, c'était leur fille qui leur montait la tête et qui rajoutait des devoirs sur son cahier de textes...).

Puis il y a eu un incident un peu plus "grave", au mois d'avril. J'ai un élève dans ma classe qui est assez lourdement handicapé (troubles dys, hyperactivité, problème d'intégration et de comportement, ...). Lors d'un travail de groupe, leur fille s'est retrouvée à travailler avec cet enfant handicapé. La mère est venue me voir dans ma classe au moment de l'accueil des enfants et est venue me demander de changer sa fille de groupe car elle ne pouvait (voulait!) pas travailler avec lui, en expliquant clairement que cela était dû à l'handicap de l'enfant. J'ai tenté de lui faire comprendre (de façon très calme) les valeurs de l'école, l'importance de travailler ensemble, etc...

Nous étions devant l'entrée de la classe avec les enfants dans la classe. Puis, elle m'a poussé de la porte d'entrée, et est entrée brutalement dans la classe et s'est exprimée de façon très agressive aux enfants de la classe en disant: "Qui veut travailler avec X, de toute façon, personne ne veut travailler avec lui!!!" et tout ça en s'adressant à l'enfant handicapé.

Le temps que je réagisse, je l'ai faite sortir de ma classe (toujours de façon très calme!) en lui demandant de partir. Elle est partie, hors d'elle, en m'insultant.

Suite à cet événement, et après en avoir parlé avec l'IEN, je suis allé porter plainte à la gendarmerie.

Les histoires avec la famille se sont ensuite succédés (tout était prétexte pour venir se plaindre!)

Hier, dernier jour de classe, j'apprends par ma directrice que cette famille a porté plainte (à priori avec d'autres parents!) contre moi suite à une demande que j'ai faite aux élèves de mesurer différentes parties de leur corps (dont la poitrine!) lors d'une séquence de Sciences.

Je m'explique, j'ai fait une séquence sur la reproduction. Pour cela, je suis parti du fait que nous étions tous de la même espèce, mais que malgré cela nous étions tous différents. Pour qu'ils en prennent conscience, à la fin de la première séance, je leur ai demandé de renseigner chez eux différents éléments les distinguant les uns des autres: on a appelé cela "fiche d'identité génétique".

Il y avait plus de 25 questions différentes: taille du pied, couleur des yeux, longueur entre le pouce et l'index, groupe sanguin, empreinte digitale, ... et en l'occurrence la longueur du tour de poitrine (en cm). Cette fiche était personnelle et je ne l'ai pas regardé, ils l'ont terminée à la maison, et l'ont rangée dans leurs classeurs, sans comparaison entre eux (ce n'était pas l'objectif!).

Et finalement, cette histoire me retombe dessus avec un dépôt de plainte (au pénal, lettre au Recteur et au Ministère).

Mes collègues me soutiennent mais je vous avoue que je ne sais pas trop que penser de la situation, pensez-vous que je suis en tort dans cette affaire?

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre ou le désordre, un courrier à l'ien dans lequel tu écris"copie au ...(ton syndicat)", un appel au syndicat et un à l'autonome de solidarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait! A l'exception du syndicat (je ne suis pas syndiqué)...


Mais l'autonome n'a pas été capable de me dire les risques et ma responsabilité dans l'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTONOME .....

et du courage,

Suite à cet événement, et après en avoir parlé avec l'IEN, je suis allé porter plainte à la gendarmerie.

Il y a eu déjà une procédure partie de toi donc il sont "repérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait! A l'exception du syndicat (je ne suis pas syndiqué)...

peu importe, les syndicats sont là pour défendre TOUS les collègues et pas seulement les syndiqués!

contacte les!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas trop la tête avec tout ça. Suis les conseils déjà donnés.

Quand tu vas sur n'importe quel catalogue de vente sur internet ou papier, le tour de poitrine est une des indications pour commander la bonne taille d'un vêtement.

Il n'y a rien de scabreux dans tout ça, à moins d'avoir l'esprit tordu !

Profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste :hug: et tout mon soutien pour toi. Je trouve ça proprement écoeurant...j'espère qu'à la rentrée tout ça sera tassé et que tu pourras recommencer ton boulot sereinement, ailleurs, avec un minimum de reconnaissance. C'est honteux des comportements pareils, on n'est vraiment protégé de rien dans ce boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi ! On devrait être autorisés à utiliser la violence contre ce genre de malades !!! Et c'est elle qui porte plainte !! Non mais je rêve !

Famille de bourges ou de cassos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage à toi

certains parents profitent de tout et n'importe quoi pour arriver à leur fin (laquelle ? )

je serais toi, je demanderai un rdv avec l'ien pour t'expliquer et te soulager un peu.

profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton directeur ? A-t-il demandé aux parents de venir ? Sinon l'IEN, a-t-il demandé aux parents de venir ????

En tant que PES, on doit être encore plus soutenu que qui que ce soit.

Quoi qu'il en soit, la plainte des parents sera forcément sans suite. En attendant, que de tracas !!! Les gens toxiques sont capables de toutes les infamies.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de soutien. J'ai contacté l'IEN par mail. J'attend sa réponse... En attendant, c'est difficile à vivre car n'ayant que peu d'expérience dans le métier, je me pose des questions sur ma façon de faire, était-ce une maladresse de ma part? Et en même temps,, je me dis que si on me prend la tête pour ce genre de choses, on ne peut vraiment rien faire sans s'en inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...