Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Beaucoup de métiers dans ma classe mais je suis sans cesse obligée de leur rappeler ce qu'ils ont à faire (effacer le tablau, vider les poubelles...) Comment faites-vous pour amener vos élèves à assumer leur métier sans être obligé de leur rappeler à chaque fois ce qu'ils ont à faire ? Je rêve d'une classe avec des élèves complètement autonomes mais il faut peut-être que je redescende sur terre !

Posté(e)

justement, il y en a peut être trop?

est-ce qu'ils sont affichés et visibles des élèves?

Les miens mourraient plutôt que de laisser un autre taper les brosses ou faire le tour des cases!

Posté(e)

Moi j'en ai fait de moins en moins jusqu'à arriver finalement à deux élèves de service qui font tout dans la journée.

Posté(e)

Pareil !

C'est d'ailleurs toujours amusant de les voir si empressés en CM2, surtout pour le tableau.

En fait, ils aiment tout ce qui leur permet de se déplacer je crois. :getlost:

Est-ce que tu changes les responsabilités régulièrement, en les énonçant bien clairement, par exemple tous les lundis matins ?

Posté(e)

Je reviens sur ce sujet....

Dans ma classe, chaque élève a un métier. Les métiers sont changés une semaine sur deux. Il y a un tableau récapitulatif bien visible qui rappelle à chacun ce qu'il doit faire. (pratique aussi pour la maîtresse qui peut se rappeler des métiers de chacun). Certains métiers intéressent moins que d'autres. J'en rajoute ou en j'en enlève en fonction des besoins qui apparaissent. Je n'ai pas encore trouvé la recette miracle qui permet à chacun de se rappeler de ce qu'il a à faire.

Spalanzani, avec seulement deux élèves qui font tout au long de la journée, tu arrives à gérer tous les petits points qui doivent être gérés au cours d'une journée de classe ? (facteur,tableau, poubelles à vider,distribution des cahiers...) Tes deux élèves ne sont-ils pas trop sollicités ?

Posté(e)

J'ai vu faire par une collègue cette année : les métiers sont affichés sur un mur avec les noms des élèves à côté (pour la maîtresse) et l'enfant qui a un service se voit recevoir un petit papier plastifié qu'elle patafixe sur sa table et où il y a écrit le métier qu'il fait et ce qu'il doit faire ( ex : "Cette semaine, je suis portier : je tiens la porte lorsque l'on sort et que l'on entre dans l'école"). L'enfant l'a sous les yeux toute la journée et toute la durée de son service ( 2 semaines dans sa classe).

Chaque fois qu'elle change les métiers, ce "mémo" plastifié est patafixé sur la table du nouvel élève qui a ce service.

J'aime bien l'idée et je vais peut-être m'en inspirer.

Posté(e)

Je fonctionne ainsi. Ils adorent avoir leur etiquette personnalisé e.

Posté(e)

J'aime bien aussi cette idée qui permet de rappeler à chaque élève ce qu'il a à faire. Ca me permettra de continuer mes nombreux métiers car j'aime bien quand même l'idée que chacun a une responsabilité à gérer.

Posté(e)

Spalanzani, avec seulement deux élèves qui font tout au long de la journée, tu arrives à gérer tous les petits points qui doivent être gérés au cours d'une journée de classe ? (facteur,tableau, poubelles à vider,distribution des cahiers...) Tes deux élèves ne sont-ils pas trop sollicités ?

Il n'y a pas grand chose à faire, franchement, "facteur" ? je n'ai qu'un collègue juste à côté, "tableau" j'écris peu et je préfère effacer moi-même pour ne pas perdre de temps, "poubelles à vider" non ce sont les femmes de ménages qui le font, "distribution des cahiers" ils les déposent à corriger en partant à 12 h et les récupèrent en revenant à 13h30.

En gros il y a distribution des documents à coller,écrire la date, faire le bibliothécaire le cas échéant, enlever les croix du compteur sonore le matin. C'est à peu près tout. Taper la brosse dehors j'aimerais aussi que ce soit fait mais ils n'y pensent jamais.

J'ai vu faire par une collègue cette année : les métiers sont affichés sur un mur avec les noms des élèves à côté (pour la maîtresse) et l'enfant qui a un service se voit recevoir un petit papier plastifié qu'elle patafixe sur sa table et où il y a écrit le métier qu'il fait et ce qu'il doit faire ( ex : "Cette semaine, je suis portier : je tiens la porte lorsque l'on sort et que l'on entre dans l'école"). L'enfant l'a sous les yeux toute la journée et toute la durée de son service ( 2 semaines dans sa classe).

Chaque fois qu'elle change les métiers, ce "mémo" plastifié est patafixé sur la table du nouvel élève qui a ce service.

J'aime bien l'idée et je vais peut-être m'en inspirer.

Par un temps je donnais un morceau de carton plié en 2 pour faire comme une petit écriteau genre "président-directeur-général" si vous voyez ce que je veux dire.

Posté(e)

Bonne idée Lisachou!

Posté(e)

je sors de maternelle et je vais en cycle 3

du coup je me demandais quels métiers aviez-vous mis en place?

par contre ce qui m'étonne c'est votre histoire d'étiquette personnalisée. moi avec mes petits je n'avais pas besoin de leur rappeler (sauf 2 ou 3) quel était leur métier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...