Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai pris Pour comprendre les maths... comme il est plus complet au niveau des chapitres je préfère rajouter des exercices plutôt que de combler les manques.. Et certains blogs mettent à dispo des documents par rapport à ce fichier. Je verrai si je ne le regrette pas ;)

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cyrielle01

13

• linoléa

7

• audita

4

• line74

3

Posté(e)

Moi aussi j'ai longtemps hésité entre PCLM 'que j'utilisais en cm1 et cm2 depuis de nombreuses années...je complétais avec Ermel et cap maths) et Litchi. Cette année, CE2-CM1, j'ai recommandé PCLM en cm1 mais je le trouvais incomplet, phases de recherche peu intéressantes, comparé aux autres manuels de CE2. J'avais aussi le choix avec cap maths ce2 (là aussi utilisé en CM sans pb) mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans...

Donc voilà LItchi (le manuel) en CE2 et PCLM en CM1...on verra donc à l'usage ;-)

Posté(e)

Bon j'ai pris Pour comprendre les maths... comme il est plus complet au niveau des chapitres je préfère rajouter des exercices plutôt que de combler les manques.. Et certains blogs mettent à dispo des documents par rapport à ce fichier. Je verrai si je ne le regrette pas ;)

D'accord. Je l'ai utilisé cette PCLM CE2 il est plus complet que litchi dans certains domaine mais incomplet dans d'autres... Je compare cette année et je dirai lequel j'ai préféré litchi ou PCLM.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'aimerais avoir vos retours par rapport à Litchi CE2 et PCLM CE2 (sachant aussi qu'il y a une nouvelle édition avec une étude de problème plus "méthodique" qu'avant...). Merci pour vos retours!

Posté(e)

Retour hyper positif me concernant sur litchi. Perso je faisais la partie mesures/géométrie et je n'ai utilisé que ce manuel. Ma collègue PES s'y est bien retrouvée aussi donc je rempile une année de plus!!

Gros plus de ce manuel les 2 niveaux d'exos + le grand nombre de problèmes aux énoncés bien pensés.

J'ai reçu PCLM nouvelle édition et il ne m'a pas emballé du tout...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Audita

Tu étais donc à mi-temps cette année et un PES te complétait si j'ai bien compris.

Ce sera mon cas à la rentrée et j'hésite beaucoup sur le manuel le mieux conçu pour ce type d'organisation de classe.

Tu sembles avoir apprécié Litchi.

J'aimerais donc te demander quelques précisions au sujet de votre organisation...

Comment aviez-vous réparti les domaines du manuel de litchi?

Tu écris que tu faisais mesures/géométrie mais il me semble que du coup ce qui reste (nombres, calcul, problemes) est très dense.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Nous avions un créneau spécial "problèmes" le mercredi, donc on le faisait toutes les deux. Reste qu'effectivement numération/opérations est un gros morceau!! Donc cette année je vais garder la géométrie et je prendrai la numération, je laisserai mesures et opérations à la collègue.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

Posté(e)

Merci bcp pour ta réponse!

J'hésite entre manuel et fichier... Je trouve que pour les élèves en difficulté le fichier c'est bien mais en même temps en ce2 il faut qu'ils écrivent... Pour quoi as-tu opté?

Et pour les évaluations? Tu utilises les pages bilans?

Pour les leçons comment procèdes-tu?

Je suis désolée pour toutes ces questions...Interrogatoire terminé :heat:

Posté(e)

Bonjour Line,

J'avais acheté le fichier pour 2 de mes élèves en difficulté. Les autres avaient le manuel.

Concernant les évals et les leçons, j'ai inventé les miennes.

Posté(e)

Ils ont tous le manuel. Pour les leçons et évaluations on fait à notre sauce avec la collègue. Je suis la progression du manuel sauf pour le calcul mental.

Les parcours d'exercices différenciés sont une grande aide et évitent aux élèves en difficulté de se sentir "a part".

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent. Je pense que je vais opter pour ce manuel puisqu'il est à disposition dans l'école. Je me permettrai de revenir vers toi si d'autres questions se présentent... Bon mois d'août!