galinette6 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 bonjour, remplaçante, je vais effectuer le premier trimestre en cp. La méthode de la classe est chut je lis.... (il y a des manuels pour chaque élève ainsi que les cahiers de l'élève) que pensez vous de cette méthode? avez vous de bons retours? merci d'avance
Archilecture Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je suis désolée de te le dire, mais j'ai eu de très mauvais retours de cette méthode, qui semble beaucoup basée sur du par cœur et très déstabilisante, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Peut-être vaudrait-il le coup de la compléter (ou remplacer...) par des fiches progressives, comme celles de Rue des instits, pour bien démarrer la lecture ?
galinette6 Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Merci pour ta réponse Archilecture! C'est malheureusement ce que je craignais... je n'ai pas voulu donner mon avis avant d'en entendre Le problème est que tout a été commandé...Il va falloir que je réfléchisse comment faire Tu parles des fiches progressives sur rue des instits, mais je ne les ai pas trouvées?
Archilecture Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Ah bon ? Attends, je vais regarder et te trouver le lien. Voilà : http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm#fiches
nounou59 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 j'utilise cette méthode depuis deux ans (sur les conseils de mon inspecteur) et je ne dirais pas qu'elle se base sur du par coeur. On reste dans de la méthode syllabique, seuls quelques mots outils (un/une/les/des) sont appris de manière globale. Son gros défaut est de faire découvrir en même temps toutes les graphies d'un son complexe (o/au/eau - en/an/em/am - in/im/ain/aim/ein/eim), ce qui est difficile pour les élèves les plus fragiles; Pour l'année à venir, je reste sur ce manuel (de toute façon, pas de budget pour réinvestir) mais je vais m'en décrocher pour tous ces sons complexes, et faire un "mix" entre la progression de pilotis et celle de chut je lis. En revanche, les albums proposés sont variés et très agréables à travailler en compréhension de texte.
galinette6 Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Merci pour ta réponse nounou59 Ce qui me gène c'est dans l'épisode 1 la 1ère phrase à lire est très complexe...(même si les différents mots lapin, canard, cochon, vache... ont été vus dans la partie de la gs au cp)
Hill Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je ne suis pas experte, mais j'ai déjà travaillé avec cette méthode. Personnellement je la trouve plutôt bien, mais avec des CP relativement bons quand même. J'aime beaucoup que ce soit basé sur des albums de littérature de jeunesse.
nounou59 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Merci pour ta réponse nounou59 Ce qui me gène c'est dans l'épisode 1 la 1ère phrase à lire est très complexe...(même si les différents mots lapin, canard, cochon, vache... ont été vus dans la partie de la gs au cp) Galinette, Bien d'accord avec toi, je suis dans un milieu difficile et c'est beaucoup trop dur pour la majorité d'entre eux; C'est pourquoi, nous lisons la phrase collectivement et je leur demande sur cahier d'associer l'écriture scripte à la cursive avec des étiquettes (les plus faibles ont les deux écritures). Pour la lecture, j'ai créé mes propres supports (j'entoure ensuite sur le texte tout ce qui "se marie" et souligne les lettres muettes) je te joins les deux docs pour l'épisode 1 en exemple. loup conteur_1_texte_cahier.docx loup conteur_1_étiquettes.xlsx
galinette6 Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Merci Hill pour ta réponse, et je suis entièrement d'accord pour les albums de littérature de jeunesse Merci nounou59 et là je comprends un peu mieux ta façon de faire et ça me rassure. Je ne suis pas experte du tout en cp, mais alors là je me sentais complètement perdue!! c'est un peu mieux maintenant...
capucinette78 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'ai utilisé cette méthode l'an dernier sur les conseils de mon inspectrice alors que j'avais un cp pour la première fois et tous les élèves savaient lire et adoraient les histoires, Je pense que c'est une bonne méthode mais un peu déstabilisante car le guide du maître ( qui d'ailleurs vient d'être réédité) n'est pas du tout précis dans ses objectifs. J'ai également fait beaucoup de lecture collective( et individuelle ) au tableau, et souvent les parents croyaient que c'était du "par coeur" car il est vrai qu'il y a beaucoup de global au début.Par contre, on rentre tout de suite dans la syllabique ( a écrire aussi au tableau) et les enfants apprennent vite a déchiffrer. Ce qui est important, c'est de faire chaque jour de la phonologie(j'entends, je vois le son )puis une dictée de syllabes, voire de mots, avant de passer à un nouveau son.;nous sommes dans un milieu assez favorisé mais ce n'était pas le cas de mes collègues d'un autre quartier qui découvraient également cette méthode. Nous la reprenons cette année.Mes enfants savaient lire en janvier pourtant deux d'entre eux étaient en grandes difficultés.
Orama Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Bonjour, je change d'école ( ouf !! après un cp/ce1/ce2 + dir RPI) J'ai utilisé Pilotis pendant 2 ans et j'en ai été ravie..Cette année j'aurai un cp/ce1.mais la méthode utilisée est" chut je lis " ( commandes déjà faites) . . J'ai du mal à rentrer dans cette méthode et le livre du maitre est compliqué ( nouvelle édition 2016 non parue encore) .... je voudrais faire un mixe des 2 et m 'inspirer de nounou59 , c'est à dire différer l'apprentissage des graphèmes complexes, est-ce concluant? Utilisez vous la progression "j'entends, je vois, j'écris", comme dans Pilotis? Je voudrais reprendre aussi comme dans Pilotis 1 son sur 2 jours..est ce réalisable? et bien sûr utiliser les remarques de capucinette... je fais des séances d'encodage et de dictée de syllabes... ( tous les jours ) et cela s'avère très efficace D'avance merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant