Aller au contenu

INTERLIGNES CM1 et dictées


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'utilise Interlignes dans ma classe en EDL et je cherche à lier les dictées à la progression du manuel en intégrant aussi les mots invariables et les mots de l'échelle DB.

Je n'arrive pas à m'approprier le fonctionnement du manuel ou alors je n'ai pas tout compris...

Je souhaite savoir comment vous procédez?

Est-ce que vous faites les dictées du manuel et si oui, selon quelle démarche (celle du manuel ou à votre manière?)

Est-ce que vous utilisez un outil complètement différent d'Interlignes? Que vous collez à la progression Interlignes ou non?

Bref...tous vos témoignages sont les bienvenus :)

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même manuel sans l'avoir choisi. Pour les dictées, je ne pense pas faire celles qui sont proposées dans le manuel mais faire ma propre progression avec une dictée flash tous les matins et une dictée évaluation en fin de semaine qui reprendra les notions et les mots vus tout au long de la semaine. A cela, je pense ajouter une dicée de mots invariables toutes les semaines.

De manière générale, je pense utiliser le manuel plutôt comme une banque d'exercices qu'autre chose car je vais modifier un peu la progression.

Utilises tu le manuel tel quel ?

Posté(e)

Pour le manuel, je l'utilise en EDL sans tout faire (je fais essentiellement les découvertes, tests, as-tu bien compris et exos).

J'utilise également d'autres ressources en complément et j'ai quelque peu modifié la progression en grammaire et orthographe car à l'usage l'ordre du livre ne m'a pas convaincue à 100%.

Mais, au final, très peu de modif car ce manuel est très complet.

Côté dictées, je voulais également procéder comme toi avec des dictées flash + une grande dictée et mots invariables mais je suis à mi-temps donc pas facile de le faire...

Posté(e)

cette année , j'ai choisi de faire le système de dictées flash + dictée bilan de mallory et je dois dire que les gamins ont bien accroché . Je trouvais les dictées d'interlignes trop courtes pour des CM (mais les élèves avaient tous un assez bon niveau).du coup la progression était totalement séparée du manuel mais çà n'a pas été gênant.

je rempile cette année .

Posté(e)

cette année , j'ai choisi de faire le système de dictées flash + dictée bilan de mallory et je dois dire que les gamins ont bien accroché . Je trouvais les dictées d'interlignes trop courtes pour des CM (mais les élèves avaient tous un assez bon niveau).du coup la progression était totalement séparée du manuel mais çà n'a pas été gênant.

je rempile cette année .

les dictées de Mallory sont supers mais encore une fois à mi-temps je n'arrive pas à m'organiser avec et surtout elles sont trop compliquées pour mes élèves.

Justement, je voudrais des dictées assez courtes comme Interlignes hihihi

C'est pas évident ces dictées...

En mode cogitation :)

Posté(e)

oui c'est bien pour çà que j'ai dit que mes élèves avaient un niveau assez bon au départ. Je n'aurai pas tenté dans certaines classes. Orphée a mis sur son blog les dictées d'interlignes revisitées sur le même principe, çà pourrait te convenir çà.

Posté(e)

Je viens de regarder les dictées de Mallory et c'est vrai qu'elles sont un peu difficiles. Zep et élèves en difficulté donc... Je ne sais pas trop si j'aurai le courage de refaire tout une année de dictées mais je vais essayer. Ca permettrait d'adapter la progression aux élèves et de choisir des textes en lien avec le quotidien de la classe. A voir...

Théoboulo, à mi-temps, c'est sûr que tu ne peux pas tout faire. Tu travailles combien de jours par semaine? Sinon, concernant le manuel, c'est la première fois que je l'utilise et comme je reviens tout juste au cycle 3, j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as modifié dans la progression ?

Posté(e)

oui c'est bien pour çà que j'ai dit que mes élèves avaient un niveau assez bon au départ. Je n'aurai pas tenté dans certaines classes. Orphée a mis sur son blog les dictées d'interlignes revisitées sur le même principe, çà pourrait te convenir çà.

Oui Orphée a fait un travail de dingue avec Interlignes, c'est super, le collègue de CM2 doit se régaler :)

Faudrait refaire une année de CM1 mais là, j'ai pas encore le courage...Du coup, je cherche à droite et à gauche des ressources ou un fichier à m'approprier qui correspondrait un peu à ce que je veux faire.

Posté(e)

Je viens de regarder les dictées de Mallory et c'est vrai qu'elles sont un peu difficiles. Zep et élèves en difficulté donc... Je ne sais pas trop si j'aurai le courage de refaire tout une année de dictées mais je vais essayer. Ca permettrait d'adapter la progression aux élèves et de choisir des textes en lien avec le quotidien de la classe. A voir...

Théoboulo, à mi-temps, c'est sûr que tu ne peux pas tout faire. Tu travailles combien de jours par semaine? Sinon, concernant le manuel, c'est la première fois que je l'utilise et comme je reviens tout juste au cycle 3, j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as modifié dans la progression ?

C'est peut être ça le pb, je veux tout faire et je ne vois pas comment m'organiser encore. :)

J'ai 2 jours par semaine (je ne sais pas encore lesquels avec l'arrivée de PES dans l'école à la rentrée) + un mercredi sur deux.

Pour ma progression en orthographe, j'ai enlevé la leçon des lettres muettes et j'ai remplacé par les homophones grammaticaux et puis j'ai retiré aussi suffixe tion et préfixe in! A voir en fin d'année si temps...mais ça m'étonnerait.

Pour la grammaire, je fais l'adverbe avant l'attribut du sujet et je fais les déterminants interrogatifs et démonstratifs avant les expansions du nom et la relative (G13 et G14)

Voilà pas de grande modification comme tu le vois...

Pour l'avis de ce livre, personnellement, j'adore, il est complet, rien à ajouter si on veut, le guide péda est ultra complet, tout y est!

C'est très cadrant (j'avais besoin de ça) et en même temps on peut aussi s'en détacher si on veut...

J'adore les as-tu bien compris? les tests...les petits jeux oraux (on en fait certains) et puis les deux parcours.

Posté(e)

oui c'est bien pour çà que j'ai dit que mes élèves avaient un niveau assez bon au départ. Je n'aurai pas tenté dans certaines classes. Orphée a mis sur son blog les dictées d'interlignes revisitées sur le même principe, çà pourrait te convenir çà.

Oui Orphée a fait un travail de dingue avec Interlignes, c'est super, le collègue de CM2 doit se régaler :)

Faudrait refaire une année de CM1 mais là, j'ai pas encore le courage...Du coup, je cherche à droite et à gauche des ressources ou un fichier à m'approprier qui correspondrait un peu à ce que je veux faire.

regarde bien sur le site parce que moi j'ai une version de CM1 pour ces dictées , imprimée dans mon classeur.

Posté(e)

oui c'est bien pour çà que j'ai dit que mes élèves avaient un niveau assez bon au départ. Je n'aurai pas tenté dans certaines classes. Orphée a mis sur son blog les dictées d'interlignes revisitées sur le même principe, çà pourrait te convenir çà.

Oui Orphée a fait un travail de dingue avec Interlignes, c'est super, le collègue de CM2 doit se régaler :)

Faudrait refaire une année de CM1 mais là, j'ai pas encore le courage...Du coup, je cherche à droite et à gauche des ressources ou un fichier à m'approprier qui correspondrait un peu à ce que je veux faire.

regarde bien sur le site parce que moi j'ai une version de CM1 pour ces dictées , imprimée dans mon classeur.

Merci pour l'info, je vais jeter un oeil alors...

Posté(e)

Je viens de regarder les dictées de Mallory et c'est vrai qu'elles sont un peu difficiles. Zep et élèves en difficulté donc... Je ne sais pas trop si j'aurai le courage de refaire tout une année de dictées mais je vais essayer. Ca permettrait d'adapter la progression aux élèves et de choisir des textes en lien avec le quotidien de la classe. A voir...

Théoboulo, à mi-temps, c'est sûr que tu ne peux pas tout faire. Tu travailles combien de jours par semaine? Sinon, concernant le manuel, c'est la première fois que je l'utilise et comme je reviens tout juste au cycle 3, j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as modifié dans la progression ?

C'est peut être ça le pb, je veux tout faire et je ne vois pas comment m'organiser encore. :)

J'ai 2 jours par semaine (je ne sais pas encore lesquels avec l'arrivée de PES dans l'école à la rentrée) + un mercredi sur deux.

Pour ma progression en orthographe, j'ai enlevé la leçon des lettres muettes et j'ai remplacé par les homophones grammaticaux et puis j'ai retiré aussi suffixe tion et préfixe in! A voir en fin d'année si temps...mais ça m'étonnerait.

Pour la grammaire, je fais l'adverbe avant l'attribut du sujet et je fais les déterminants interrogatifs et démonstratifs avant les expansions du nom et la relative (G13 et G14)

Voilà pas de grande modification comme tu le vois...

Pour l'avis de ce livre, personnellement, j'adore, il est complet, rien à ajouter si on veut, le guide péda est ultra complet, tout y est!

C'est très cadrant (j'avais besoin de ça) et en même temps on peut aussi s'en détacher si on veut...

J'adore les as-tu bien compris? les tests...les petits jeux oraux (on en fait certains) et puis les deux parcours.

Je verrai à l'usage pour le manuel. Je reviens au CM1 après plusieurs années au CE1 donc j'ai peu de recul. J'ai pas le guide péda par contre. J'ai un peu l'habitude (pas toujours bonne d'ailleurs) de faire les choses à ma sauce et je n'arrive jamais à suivre un manuel tel quel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...