Aller au contenu

PS/GS en 2014-2015


Messages recommandés

Voilà ! J'ai fait mon choix :)

J'ai lu Gloups et il peut être sympa à utiliser pour établir les règles de vie, mais trop compliqué pour les PS.

J'ai lu Pop, et je vois pas trop l'intérêt à part pour le côté album à compter.

L'année dernière, j'avais P'tit Loup rentre à l'école, il est super simple (peut-être trop) mais je crois que je vais le garder.

J'ai aussi pris Je veux pas aller à l'école pour les PS.

Du coup, les personnages n'ont rien à voir.

Je bosserai plus sur l'ogre et les monstres avec les GS en ce début d'année pendant que les PS vont apprendre ce qu'est l'école, ce sera déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais travailler sur le monstre du tableau et sur petit ogre ne veut pas aller à l'école histoire d'introduire doucement le fantastique pour mon thème des contes tout au long de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nokim : tu vas travailler sur un conte (ou plus) à chaque période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école où le langage est l'axe principal de notre projet d'école et l'idée de combiner conte/recette me semblait intéressante pour développer le langage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoints sur ce post. Cette année, dans mon école (3 classes) on va faire 2 classes de PS/GS (12 PS et 18 GS) et une classe de MS. Notre projet de l'année c'est "Les formes" en déclinant un peu aussi autour des formes et des couleurs. Je n'ai jamais eu de de PS et ça fait longtemps que ma collègue n'a pas eu de GS donc on va bosser ensemble ensemble et s'appuyer sur l'expérience de l'autre mais à une semaine de la rentrée, c'est pas très clair dans ma tête. Comme en plus on passe aux nouveaux rythmes cette année !!!!!

Pour la récré l'aprem, nous on pensait en faire une petite pour les GS (genre 15 min) mais pas pour les PS. L'aprem, on bosse de 14H00 à 16H15 donc ça fait un peu long sans pause. En fait, on va voir ce que ça donne à l'usage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais noté l'idée des contes au mois de juillet (j'avais oublié depuis le temps !).

Je pensais lire un conte par période (ou plus) et réaliser une fresque, une fiche de présentation et une recette ou un objet.

En période 5, on pourrait s'amuser à mélanger tous les personnages, les lieux, les quêtes... pour écrire un nouveau conte.

Bon, j'avais décidé de bien bosser aujourd'hui. Je dois pas être la seule :lol: Impossible d'accéder à Materalbum ou au site de Moustache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai aussi des PS-GS.

J'ai déjà travailler sur les contes avec ts les niveaux de maternelle.

Nous avions fait une affiche par conte (personnages, lieux) et puis suivant les contes des projets différents (par ex la soupe de maman ours, une fresque sur les trois petits cochons avec le loup qui se déplace)...

Pour cette année c'est un peu flou encore, je part sur le thème des petites bêtes avec quelques élevages.

Mais comme je n'ai pas les GS l'après-midi mais les MS de ma collègue c'est compliqué pour monter un réel projet annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PS/GS aussi à la rentrée (8/18). J'avais des PS depuis 4 ans mais pas eu de GS depuis 9 ans !

Matériellement comment organisez vous votre classe ? Un coin spécifique pour les PS ? Et niveau jeux (bon moi j'en ai très peu que ce soit pour les PS ou les GS), vous 'rangez' comment ? Accessibles à tous ou certains fléchés PS et d'autres GS ? J'ai envie de réussir à instaurer un climat de classe et j'ai peur de faire vivre ces deux groupes en parallèle, vous avez pensé à des trucs pour créer un vrai groupe classe ?

J'ai vraiment du mal à imaginer comment gérer avec en plus des rythmes que j'estime peu favorables (8h30-12h le matin et 14h-15h45 l'après midi). Bref je (re)commence à angoisser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PS/GS aussi à la rentrée (8/18). J'avais des PS depuis 4 ans mais pas eu de GS depuis 9 ans !

Matériellement comment organisez vous votre classe ? Un coin spécifique pour les PS ? Et niveau jeux (bon moi j'en ai très peu que ce soit pour les PS ou les GS), vous 'rangez' comment ? Accessibles à tous ou certains fléchés PS et d'autres GS ? J'ai envie de réussir à instaurer un climat de classe et j'ai peur de faire vivre ces deux groupes en parallèle, vous avez pensé à des trucs pour créer un vrai groupe classe ?

J'ai vraiment du mal à imaginer comment gérer avec en plus des rythmes que j'estime peu favorables (8h30-12h le matin et 14h-15h45 l'après midi). Bref je (re)commence à angoisser !

alors moi je pense que je vais laisser les jeux en libre accès, les gs parfois ont besoin de jouer avec des jeux de ps, et puis surtout ils pourront aider les ps, verbaliser autour d'un jeu déjà connu... et les ps vont être curieux des jeux des gs

pour pas mal d'ateliers les groupes seront séparés mais en arts visuels ils se mélangeront régulièrement je pense, en eps aussi, en musique...

l'après-midi (le début) sera consacrée à la phono et ddm avec les gs

j'ai mis mon emploi du temps à la page précédente je crois.

je pense aussi qu'il faut se laisser 2/3 semaines pour que tout le monde puisse se poser et après on peut établir un vrai emploi du temps et une vraie organisation, car ça va dépendre de ton atsem, des créneaux salle de jeux et récré :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me remettre la tête dedans aujourd'hui...duuuuuuuur! :heat: Première année de PS pour moi, j'avais des GS l'an dernier.

Je compte partir sur Calinours va à l'école dès la 2e semaine avec les GS (je l'ai déjà utilisé l'an dernier) mais je ne sais pas vraiment quoi en faire avec les PS...!

Que proposez-vous lors de cette première semaine de rentrée aux petits? Vous les mettez en groupe en ateliers à certains moments quand même ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...