Aller au contenu

TPS PS MS GS 2014/2015


Messages recommandés

Classe maternelle pour moi aussi pour la deuxième année 6GS 10 MS 11PS et 7 TPS à arriver tout au long de l'année (4 à la rentrée).

Un gros projet sur la guyane en préparation et la mise en place d'ateliers type Montessori (j'y vais doucement)

Bref une bonne année qui s'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    16

  • celinou063

    3

  • melimelo12

    3

  • eldorado

    2

Bonjour,

Pour moi : 7Ps, 7Ms, 10Gs et quelques TPS en janvier...

C'est ma première fois en maternelle et je ne sais pas trop par où commencer...

D'abord les compétences ou alors le thème du projet ?

Je pensais faire un ou deux projets par période.

Comment faites-vous ?

Merci !

Et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'aurais 5tps/ 4PS/2MS/2GS et 4 CP.

Je vais travailler un ou deux thèmes selon les périodes. Ex : période 1 : la rentrée et l'automne. Période 2 : Noël - le goût (?) Période 3 : L'hiver la galette ...

Moi, je me perds dans les compétences, les prog. Je ne sais pas par où commencer non plus. Je ne me vois pas détailler chaque compétence pour chaque niveau ou alors je ne dors plus ! Et en plus je suis inspectable cette année, gloups !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Je reviens de vacances, je me pose aujourd'hui, et demain, je reviens, avec j'espère tout plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y aura 1TPS, 4PS, 6MS, 9GS et 6 CP soit 26 élèves.

Je garde quasiment tous les élèves de l'année dernière.

Je fonctionne en ateliers individuels de manipulation (Montessori) et ateliers dirigés selon les compétences et thèmes.

Cette année, j'ajoute un contrat de travail à la journée en quelque sorte : ateliers / activités à faire au moins une fois dans la journée.

L'après-midi, comme nous travaillons de 14h à 16h15, je ne pense pas faire de récréation les lundi et mardi. Pour jeudi et vendredi, cela sera en fonction de "la fatigue" des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me mettre petit à petit à des ateliers individuels inspirés de la pédagogie Montessori, je pensais commencer en en faisant juste l'après midi.

Du coup, si tu as des conseils, je suis preneuse ! ;)

Tu sais sur quels thèmes tu vas bosser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que ma deuxième année dans cette classe et avec des maternelles.

L'année dernière nous avons travaillé sur le loup (peluche, albums d'Orianne Lallemand...). Cette année, ce sera sur l'éléphant ( Elmer, Babar et autres albums/livres contenant des éléphants...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 13ème année, je rempile avec des tps-ps-ms-gs!

je travaille sur un thème commun, ou album commun, et je différencie ensuite les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous l'accueil le matin?

La collègue que je complète met des jeux sur les tables et chaque élève s'installe à sa place.

J'ai fait pareil l'année dernière mais les élèves ne peuvent pas choisir et éventuellement se mélanger (je me rappelle les MS et les GS jouant ensemble dans une autre classe).

Pensez-vous que je puisse installer du matériel et que les élèves choisissent ? risque qu'ils s'installent devant du matériel pas à "leur portée" (ex: petites pièces pour PS) ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose des jeux sur es tabes et ce sont es éèves qui choisissent.

Sur ce, je viens de voir qu'une de mes ettres ne fonctionne pus, je vais essayer d'arranger ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi une classe avec cette configuration : 1 TPS, 8PS, 4MS et 5(puis 6 puis 7)GS.

Ce n'est pas ma 1ère année mais avec la mise en place des nouveaux rythmes, je galère pour faire un emploi du temps.

Dans mon école, on allonge la pause méridienne d'une heure le lundi, jeudi et vendredi. Du coup, je n'ai plus vraiment mon temps sans les TPS/PS l'après-midi où j'en profitais pour faire phono et écriture avec les GS.

avez-vous réussi à faire vos emplois du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme de demain, j'attendais de voir pour es décoisonnements. (en même temps, y'a pein de choses au programme demain !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...