Aller au contenu

TPS PS MS GS 2014/2015


Messages recommandés

Qu'avez-vous prévu le premier jour ? Et la semaine de la rentrée en général? Je suis sur cette classe à mi-temps (les matinées) et la maternelle c'est une grande première pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    16

  • celinou063

    3

  • melimelo12

    3

  • eldorado

    2

Qu'avez-vous prévu le premier jour ? Et la semaine de la rentrée en général? Je suis sur cette classe à mi-temps (les matinées) et la maternelle c'est une grande première pour moi !

Le premier jour, ils découvrent la classe, l'école.

Je leur propose quelques activités, le temps que tout le monde arrive, et après on se regroupe. En général, ils se connaissent, à part les nouveaux, comme ils sont dans la même classe. Ils racontent leurs vacances (mais ça, ça prend bien la semaine, il y en a quelques uns qui parlent à chaque fois, mais il ne faut pas rester assis bien longtemps, les plus petits ne tiennent pas !

Une comptine, une histoire.

La première semaine, on voit les règles de la classe, de l'école.

Visite de la maternelle, la salle de motricité, la bibliothèque, les toilettes...

L'année dernière, je n'avais pas fait motricité le premier jour, pour les petits bouts qui arrivent pour la première fois, ça fait beaucoup.

Et puis c'est e moment d'installer tes rituels, pense bien à dire, redire et reredire les premiers temps ce que tu veux. On range quand on prend un jeu ou un dessin, et toutes les règes que tu veux mettre en place...

J'espère t'avoir un peu éclairée ...

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! J'ai prévu quelques ateliers assez simples pour cette première semaine avec chaque fois un petit temps pour voir avec chaque groupe comment faire pour ranger, mettre les bouchons, ect. Je n'au également pas prévu de motricité le premier pour les mêmes raisons. Pour les règles je voulais davantage le faire la semaine suivante car comme c'est un poste à mi temps (que les matins sauf le mercredi), au final ça passe très vite ! Je vais voir si je commence cette semaine du coup..

Et pour la motricité, vous faites plusieurs groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je fais toute la classe ensemble. Enfin, je faisais, je vais voir si je ne vais pas scinder la classe en deux, un groupe avec l'ATSEM en peinture ou quelque chose et moi avec le reste de la classe, le problème que j'y voyais, c'est que chaque groupe ne ferait sport que 2 fois par semaine, et pour moi, c'est important qu'ils en fassent tous les jours, je suis encore en pleine réflexion là dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une première séance en motricité assez simple en classe entière au moins ça me permettra déjà de voir comment réagisse les élèves puis je verrai ce qui est possible de faire ou pas...

Autre petite question, pour le rituel de la date comment fonctionnez-vous? en commun? et à partir de quand et comment l'instaurez-vous?

(Oui je me pose beaucoup de question.. :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais fait en commun, cette année, es grands feront a date entière pendant que les petits font e jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, comment s'est passée cette rentrée ?

Pour ma part, ça va !

Quelques cris au début, à, toujours deux qui n'ont visiblement pas de règles à la maison, donc ça va être un peu dur, mais le climat de classe, mis à part ces deux là, est relativement calme.

Auriez-vous un exemple de cahier journal à me proposer ?

Je n'y arrive pas !

(pas plus que l'emploi du temps avec les 4 niveaux d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, ça va plutôt bien. J'en ai encore 2 qui pleurent le matin à l'accueil mais ils se calment de plus en plus vite.
Voici mon cahier journal. Dans la matinée, chaque groupe est au moins une fois avec un adulte et une fois en autonomie (4groupes : 7Ps 8Ms 5GS 5GS). Mes TPS n'arrivent qu'en janvier !

Bon courage !

cahier journal ps ms gs bis.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une TPS qui n'est pas encore arrivée. Merci pour ton cahier journal, je regarderai demain à l'école, mon ordi fait la grève du .doc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dites, quand vous faites vos progressions (pour moi genre un semainier de la période ...) J'essaye de faire celui de la période 2, mais je me retrouve con avec la partie "s'approprier le langage" parce que ce sont des choses qu'on fait toutes les semaines ...

Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...