Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à réfléchir à mon futur edt (ce2 cm1) , et je pensais à regrouper histoire, geo et science. Je m'explique.

Que pensez vous de l'idee de faire sur une semaine uniquement de l'histoire ou geo, puis la semaine d'apres ne faire que de la sciences? je me dis que cela permettrait de ne pas faire trainer en longueur une sequence de sciences ou d'histoire/geo.

C'est peut etre complètement nulle comme idée mais elle me trottait en tete alors autant en discuter ensemble;)

Ha oui, et , est il possible de ne pas reduire sur les maths et le français les temps de recreation mais les impacter plus sur lEPS(car impossible de caser 2h45 pour cette matiere) ? (ca ferait 15 min en moins sur leps mais rien sur les maths ou le français)?

Posté(e)

Pour ta 1ère question, c'est ce que je fais.

Je prévois même 2 semaines pour l'histoire et les sciences (4/5 séances).

Je ne fais pas la géo, c'est mon complément qui s'en charge.

Et l'instruction civique est faite une fois toutes les 2 semaines.

Je travaille aussi ainsi en maths (unité d'apprentissage de 6 à 10 séances), ainsi les enfants savent où ils doivent arriver, et en grammaire (unité d'apprentissage de 3 à 4 séances).

Je travaille ainsi depuis 4 ans et je ne voudrais plus changer.

Posté(e)

Pour l’histoire, sciences et techno, géo, je fonctionne comme cela depuis 2 ans et j'apprécie beaucoup. Les enfants aussi. Ça évite de trop se mélanger les pinceaux entre les matières en plus. On a une programmation spiralaire sur 3 ans.

En Français, j'utilise Picot donc plutôt spiralaire et en maths, unité d'apprentissage mais découpée en plus petits blocs et assez spiralaire aussi.

Tu trouveras sur mon blog mes programmations et progressions de sciences et techno, histoire, géo.

Posté(e)

Pour ta 1ère question, c'est ce que je fais.

Je prévois même 2 semaines pour l'histoire et les sciences (4/5 séances).

Je ne fais pas la géo, c'est mon complément qui s'en charge.

Et l'instruction civique est faite une fois toutes les 2 semaines.

Je travaille aussi ainsi en maths (unité d'apprentissage de 6 à 10 séances), ainsi les enfants savent où ils doivent arriver, et en grammaire (unité d'apprentissage de 3 à 4 séances).

Je travaille ainsi depuis 4 ans et je ne voudrais plus changer.

Merci de ta reponse!

Donc si je comprends bien, en maths par exemple tu vas faire toute ta sequence de geometrie pdt une semaine puis la semaine d'apres calcul?

et en français, tu ne vas par exemple ne faire que vocabulaire sur ta semaine tant que ta sequence ne sera pas finie?

et pour l'histoire geo /sciences, en fait tu fais histoire et science la meme semaine? Prc moi je pensais ne faire que histoire sur une semaine, puis que sciences la semaine d'apres mais je ne crois pas que ca soit ce que tu fasses..?

Et du coup l'icm , ta seance dure combien de temps , puisque pratiquée toutes les 2 semaines?

Posté(e)

Je me suis très mal expliquée, je m'en rends compte.

Pour les maths, par exemple la numération jusqu'à 999 : une évaluation diagnostique, un bilan individuel ou par groupe de niveau, 4 à 5 séances de travail en fonction des besoins de chacun puis une évaluation finale. A ça s'ajoute 2 fois 30 mn dégagé sur du temps en autonomie pour proposer aux élèves un groupe de remédiation avec moi. Après l'évaluation finale, en cas de problèmes résistants, je passe aux APC

Pour l'histoire ou les sciences : je ne fais qu'une matière à la fois. Quand je suis dans le néolithique, je le commence et je le finis. Après je passe aux sciences (ombre et lumière par exemple et que ça) ça me prend à chaque fois 4 à 5 séances y compris l'évaluation.

Quant à l'instruction civique, 1h tous les 15 jours, rarement plus. Je trouve que j'en fais tous les jours...

En espérant avoir été plus clair :sweatingbullets:

Posté(e)

Je me suis très mal expliquée, je m'en rends compte.

Pour les maths, par exemple la numération jusqu'à 999 : une évaluation diagnostique, un bilan individuel ou par groupe de niveau, 4 à 5 séances de travail en fonction des besoins de chacun puis une évaluation finale. A ça s'ajoute 2 fois 30 mn dégagé sur du temps en autonomie pour proposer aux élèves un groupe de remédiation avec moi. Après l'évaluation finale, en cas de problèmes résistants, je passe aux APC

Pour l'histoire ou les sciences : je ne fais qu'une matière à la fois. Quand je suis dans le néolithique, je le commence et je le finis. Après je passe aux sciences (ombre et lumière par exemple et que ça) ça me prend à chaque fois 4 à 5 séances y compris l'évaluation.

Quant à l'instruction civique, 1h tous les 15 jours, rarement plus. Je trouve que j'en fais tous les jours...

En espérant avoir été plus clair :sweatingbullets:

Merci bcp pour cet éclaircissement c'est tout a fait clair à present! je suis rassurée de voir que mon envie n'était pas farfelue;)

Je vais donc proceder ainsi, meme si je crains la reaction de mon inspectrice, je serai T2 l'an prochain et donc inspectée... As tu deja presenté ce fonctionnement à un inspecteur?

Posté(e)

Et du coup, pour les recreations ,peut on deduire les 2h sur les matieres de notre choix ou ces heures doivent elles etre déduites équitablement sur l'ensemble des matieres?

Posté(e)

Je me suis très mal expliquée, je m'en rends compte.

Pour les maths, par exemple la numération jusqu'à 999 : une évaluation diagnostique, un bilan individuel ou par groupe de niveau, 4 à 5 séances de travail en fonction des besoins de chacun puis une évaluation finale. A ça s'ajoute 2 fois 30 mn dégagé sur du temps en autonomie pour proposer aux élèves un groupe de remédiation avec moi. Après l'évaluation finale, en cas de problèmes résistants, je passe aux APC

Pour l'histoire ou les sciences : je ne fais qu'une matière à la fois. Quand je suis dans le néolithique, je le commence et je le finis. Après je passe aux sciences (ombre et lumière par exemple et que ça) ça me prend à chaque fois 4 à 5 séances y compris l'évaluation.

Quant à l'instruction civique, 1h tous les 15 jours, rarement plus. Je trouve que j'en fais tous les jours...

En espérant avoir été plus clair :sweatingbullets:

Merci bcp pour cet éclaircissement c'est tout a fait clair à present! je suis rassurée de voir que mon envie n'était pas farfelue;)

Je vais donc proceder ainsi, meme si je crains la reaction de mon inspectrice, je serai T2 l'an prochain et donc inspectée... As tu deja presenté ce fonctionnement à un inspecteur?

J'ai présenté ce travail en inspection et elle m'a poussée à aller encore plus loin en préparant des plans de travail. Mais je n'ai pas encore franchi le pas.

quant aux récréations, en théorie c'est proportionnel aux temps prévu pour chaque matière.

En théorie......

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je me suis très mal expliquée, je m'en rends compte.

Pour les maths, par exemple la numération jusqu'à 999 : une évaluation diagnostique, un bilan individuel ou par groupe de niveau, 4 à 5 séances de travail en fonction des besoins de chacun puis une évaluation finale. A ça s'ajoute 2 fois 30 mn dégagé sur du temps en autonomie pour proposer aux élèves un groupe de remédiation avec moi. Après l'évaluation finale, en cas de problèmes résistants, je passe aux APC

Pour l'histoire ou les sciences : je ne fais qu'une matière à la fois. Quand je suis dans le néolithique, je le commence et je le finis. Après je passe aux sciences (ombre et lumière par exemple et que ça) ça me prend à chaque fois 4 à 5 séances y compris l'évaluation.

Quant à l'instruction civique, 1h tous les 15 jours, rarement plus. Je trouve que j'en fais tous les jours...

En espérant avoir été plus clair :sweatingbullets:

Merci bcp pour cet éclaircissement c'est tout a fait clair à present! je suis rassurée de voir que mon envie n'était pas farfelue;)

Je vais donc proceder ainsi, meme si je crains la reaction de mon inspectrice, je serai T2 l'an prochain et donc inspectée... As tu deja presenté ce fonctionnement à un inspecteur?

Dans le BO, il est clairement dit "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires." http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm

Donc je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos reponses!:)

Posté(e)

Je fonctionne ainsi depuis 2 ans et je suis d'accord avec les autres avis postés.. cela permet aux élèves de bien s'investir dans la notion étudiée et surtt de ne pas tt mélanger ( notamment pour l'histoire la géo et les sciences).

Je recommence ce fonctionnement à la rentrée.

Bon courage à toi

Posté(e)

Moi, j'ai toujours fonctionné comme ça. Je fais toutes les séances sur une notion avant d'en aborder une nouvelle. Je ne fais pas : lundi grammaire, mardi orthographe, jeudi vocabulaire, et vendredi conjugaison...

Il y a une justification au niveau de la mémoire. Quand on travaille une nouvelle leçon, il n'en reste qu'environ 50% en mémoire le lendemain, et la semaine suivante, il n'en reste quasiment rien si on ne l'a pas réactiver. DOnc, il est beaucoup plus efficace d'enchainer la séance 2 le lendemain. On réactive, et on continue...

Voilà.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...