Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine élaboration de mon emploi du temps et ce qui va avec.

Je vais travailler avec mon ce1-ce2 avec les ouvrages:

j'entends je vois j'écris ce1 Picot

je mémorise et je sais écrire des mots ce2 Picot

Je suis un peu noyée...

Comment faut-il s'organiser avec les dictées? je n'ai pas eu le temps de bien analyser ces ouvrages.

Combien de séances d'orthographe faut-il dans chacun des niveaux?

Combien de temps? quelle organisation?

J'ai une progression de liste de mots ce2, une liste par semaine= 1 dictée par semaine? pas de dictées de phrases?

Et au ce1? c'est pour pouvoir caser cela dans l'EDT.

J'ai un créneau d'orthographe à part des dictées pour les deux niveaux.

Merci d'avance!

Posté(e)

Encore une question:

Je mémorise et je sais écrire des mots balaye tout le programme d'orthographe ce2 ou reprend uniquement les sons?

Merci.

Posté(e)

Je n'ai pas encore testé, mais j'ai aussi acheté J'entends je vois j'écris pour mes CE1.

Je compte utiliser les ressources trouvées sur le site de Lutin Bazar (:wub:) et m'organiser comme ça:

- 1 séance de découverte 40'

- 1 séance dictée de mots 15'

- 1 séance d'exercices 20'

- 1 séance dictée de phrases 20'

Pour un total de 1h35 d'orthographe/son par semaine. Je ne sais pas du tout si cet horaire est adapté. J'attends aussi des avis. :)

Posté(e)

Dans j'entends je vois j'écris il y a:

une situation de départ

un travail oral

une phase lecture écriture

une phase exercices

Au ce1, le programme est essentiellement basé sur les sons de toutes façons?

Du coup, on voit le son mais où place-t-on la dictée?

Holalalala que c'est flou!!!

J'aimerais un truc bien structuré organisé et pouvoir le placer dans mon emploi du temps.

Et surtout bien comprendre la démarche...

Pour l'instant j'ai un créneau orthographe de 45 minutes le lundi.

Posté(e)

Par contre, la séance d'exercices peut être placée en autonomie pendant que l'histoire ou la géographie, j'y pense...

Je ne trouvais pas quoi mettre au ce1 pendant que les ce2 font histoire avec moi.

Et au ce2,il y aura aussi des exercices donc idem pendant la DDM?

Posté(e)

Dans j'entends je vois j'écris il y a:

une situation de départ

un travail oral

une phase lecture écriture

Je compte faire entrer ces 3 phases dans ma séance découverte de 40'.

une phase exercices

Ça c'est ma séance exercices de 20'.

Du coup, on voit le son mais où place-t-on la dictée?

Moi je compte essayer comme ça:

Vendredi : découverte du nouveau son, les mots de dictée sont à apprendre.

Lundi : dictée de mots

Mardi: exercices sur le son

Jeudi : dictée de phrases.

Mais je ne sais pas si c'est judicieux.

Posté(e)

J'utilise ces ouvrages depuis 3 ans pour le ce1 et 2 ans pour le ce2. Que ce soit en ce1 ou en ce2, je fais la découverte du son le lundi (en décalé pour les niveaux) avec les exos (ou pas pour les ce2, je garde pour une séance en autonomie dans la semaine).

Pour le mardi, mercredi et jeudi 4 mots nouveaux à revoir à chaque fois, on les apprends ensemble. Du coup, les 12 mots sont à savoir pour le jeudi où je fais une dictée de mots.

En période 1, je ne fais pas de dictée de phrases en ce1 et je fais des dictées flashs d'une phrase pour les ce2 pour revoir les accords de base 1 fois par semaine et la dictée à trous de Picot le vendredi.

Fin de la période 1 pour les ce1, je mets certains mots au pluriel (s) ou au féminin (e).

A partir de la période 2, dictée flash pour les 2 niveaux les mardis et jeudis, d'une phrase contenant les mots à apprendre (+autre notion en cours ou à revoir, conjugaison par exemple) puis petit à petit quand on assemble les phrases des dictées-flash, on arrive à une dictée que les élèves ont à revoir pour le lundi, parfois même en autodictée.

En ce2, il faut faire attention à rajouter les mots invariables car la méthode de Picot n'en propose pas beaucoup. En fin d'année, je ne pratique plus que des dictées avec les ce2 sous différentes formes (dictée négociées, ...)

En parallèle, pour mettre ne place les automatismes, je pratique la phrase du jour 2 fois par semaine: phrase donnée où il faut repérer le sujet/verbe ou déterminant/nom/,adj, phrase où il faut mettre le sujet au pluriel, changer le temps...

Pour les fiches-sons, j'utilise celles que kalolanéa propose sur son blog pour les 2 niveaux.

A part le lundi pour la séance de découverte qui prend 45 mn en début d'année , les autres jours il y a environ 20 mn de dictées/phrase du jour.

En ce1/ce2, c'est super sportif en début d'année mais ça roule à partir de la Toussaint quand les élèves ont bien compris les différentes phases et les différents exos.

Posté(e)

Ouahhhhhhhhhhhhh merci!

Je me sens incapable de faire tout ça....

Première fois avec ce double niveau....je me sens perdue là.

Connaissais pas les dictées flashs...

Du coup, ce que je me sens de faire c'est:

-découverte du nouveau son avec les deux niveaux le lundi et exos la même journée en autonomie. + liste de mots

-dictée le jeudi

La liste de mots dans les deux niveaux est donnée en même temps que la séance découverte du son?

Posté(e)

Oui, je donne la liste de mots en même temps que la découverte du son.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quel barème utilisez-vous pour vos dictées?

Merci d'avance

:)

Posté(e)

En ce1 pur, je faisais ainsi:

-lundi : dictée de mots sur le son vu la semaine passée

-mardi: découverte du nouveau son et exercices dans la semaine

-jeudi: dictée de phrases toujours sur le son vu la semaine passée

Tout comme toi gribouilette, j'utilise ce que l'on trouve sur le site de lutin bazar, c'est vraiment top je trouve !

Voila et ça a très bien roulé ainsi. Je compte faire ainsi cette année , j'ai un quadruple niveau donc faut trouver des astuces....

Par contre je vais différencier les dictées de phrases. Effectivement faudraut que je pense aux mots invariables pour les CE2...va falloir que je me penche sur la question...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, je remonte ce sujet car l'an prochain avec des ce1/ce2 je compte utilser J'entends, je vois... pour les Ce1 et je mémorise ...pour les ce2, du coup je me pose des questions d'organisation. ?

Cette année avec des ce1 j'ai utilisé les ressources et dictées de Lutin Bazar (dictées de mots et dictées de phrase).