flops Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonjour à tous, Pour cette première année, je me suis retrouvée confrontée à plusieurs élèves difficiles (qui je pense existent dans toutes les classes) et je dois avouer que je me suis retrouvée assez démunie. J'ai essayé : - la discussion (avec l'enfant, avec les parents, avec les parents et l'enfant, avec les camarades), - le contrat de comportement à faire signer aux parents - la punition (une partie de la récré, des lignes, des leçons de choses, des verbes à conjuguer, des mini PE pour l'explication de son comportement) - la récompense (une responsabilité, un mandala) - l'affrontement - l'envoi chez une collègue - l'ignorance (quand l'élève ne respectait pas les règles de la classe comme être à mon bureau alors qu'il n'était pas appelé) et avec tout cela, ma gestion de classe n'a jamais été très sereine ... Que faites vous dans vos classes pour que ces élèves difficiles se mettent au travail, respectent les règles de la classe et avoir un climat serein ? merci des conseils ! flops
Lola9 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Arrf, tellement difficile de répondre... Il existe une multitude de façons de faire... Tu as déjà toutes les clés il me semble dans ce que tu cites. Il te faut trouver ton fonctionnement et que tu t'y sentes très à l'aise pour tenir bon tout le long de l'année. Je dirais aussi de ne pas trop s'éparpiller et rester stable dans sa ligne de mire. Bon courage à toi !
cm88 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Arrf, tellement difficile de répondre... Il existe une multitude de façons de faire... Tu as déjà toutes les clés il me semble dans ce que tu cites. Il te faut trouver ton fonctionnement et que tu t'y sentes très à l'aise pour tenir bon tout le long de l'année. Bon courage à toi ! +1
bigouden Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Dans la classe que je complétais cette année, pour le comportement: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article575 ça allait de paire avec les métiers de la classe. Le but était plus de valoriser ceux qui avait un comportement " adéquat". Si la fleur était toute verte en fin de semaine, elle collait une gommette scintillante au milieu : un vrai succès. ça a très bien marché sur cette classe de ce1/ ce2; d'un profil plutôt sympa il faut le préciser. Pour le travail soigné; elle utilisait les "champions" de charivari : un tampon dès que c'est bien présenté/ travail sérieux , au bout de 10: un mandala. Voilà des pistes pour une gestion de classe, même si je ne réponds pas intégralement à tes questionnements.
Timis Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je plussoie ce qui a été dit par Lola. Et je me permets de rajouter que pour certains élèves rien de tout ça ne fonctionne (d'autant plus si tu n'es pas soutenue par les parents) donc prendre son mal en patience pour ces élèves, et attendre la fin d'année avec impatience en se concentrant sur les autres élèves.
Lola9 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je plussoie ce qui a été dit par Lola. Et je me permets de rajouter que pour certains élèves rien de tout ça ne fonctionne (d'autant plus si tu n'es pas soutenue par les parents) donc prendre son mal en patience pour ces élèves, et attendre la fin d'année avec impatience en se concentrant sur les autres élèves. Et bien je plussoie Timis
flops Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 merci pour toutes les réponses, mais comme c'était ma première année, mon IEN m'a expliqué que laisser un élève sans le mettre au travail n'était pas digne d'un PE ou affronter le second nuisait à la gestion de la classe. pour le premier, c'était une matière d'éveil, il m'avait "mangé" mon énergie le matin pour le mettre au travail en maths et en français pour le second, il n'a aucune limite/règle avec ses parents ; du coup, dans la classe et avec moi c'est pareil. (on fait quoi quand des parents expliquent à leur enfant que taper c'est normal ? )
flops Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Dans la classe que je complétais cette année, pour le comportement: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article575 ça allait de paire avec les métiers de la classe. Le but était plus de valoriser ceux qui avait un comportement " adéquat". Si la fleur était toute verte en fin de semaine, elle collait une gommette scintillante au milieu : un vrai succès. ça a très bien marché sur cette classe de ce1/ ce2; d'un profil plutôt sympa il faut le préciser. Pour le travail soigné; elle utilisait les "champions" de charivari : un tampon dès que c'est bien présenté/ travail sérieux , au bout de 10: un mandala. Voilà des pistes pour une gestion de classe, même si je ne réponds pas intégralement à tes questionnements. Ca me plait bien comme idée ! pour la copie, je faisais
Lola9 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 merci pour toutes les réponses, mais comme c'était ma première année, mon IEN m'a expliqué que laisser un élève sans le mettre au travail n'était pas digne d'un PE ou affronter le second nuisait à la gestion de la classe. pour le premier, c'était une matière d'éveil, il m'avait "mangé" mon énergie le matin pour le mettre au travail en maths et en français pour le second, il n'a aucune limite/règle avec ses parents ; du coup, dans la classe et avec moi c'est pareil. (on fait quoi quand des parents expliquent à leur enfant que taper c'est normal ? ) Tu ne désespères pas et tu continues à dire à ce charmant bambin que non, taper ce n'est pas la solution
arnwaldan Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je ne suis pas vraiment débutant et cette année j'ai été confronté à une classe vraiment difficile. J'ai essayé de mettre beaucoup de choses en place avec quelques réussites mais aussi beaucoup d'échecs et de perte d'énergie et de temps. J'ai cherché à me documenter pour avoir des idées et je suis tombé sur le livre discipline positive de Jane Nelsen. Je trouve que c'est un livre formidable pour les enseignants. Il m'a permis d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses et notamment sur le fait que les punitions ne sont pas efficaces à long terme et que les récompenses n'ont pas que des effets positifs. Le livre donne beaucoup d'idées et notamment pour mieux comprendre pourquoi un élève a tel ou tel comportement et comment y répondre, comment ne pas entrer dans l'affrontement avec ceux qui nous y poussent. En tout cas personnellement je pense qu'il est important de ne jamais renoncer quels que soient les élèves à qui on a affaire à leur apprendre le respect des autres, le respect des règles, à leur faire voir l'école de façon positive. J'ai échoué avec beaucoup d'élèves mais je ne renoncerai jamais d'essayer.
Théoboulo Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 J'ai cherché à me documenter pour avoir des idées et je suis tombé sur le livre discipline positive de Jane Nelsen. Bonsoir, tu ne cherches pas à t'en débarrasser par hasard? J'en cherche un d'occasion...
Balustrade Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je te réponds ici plutôt que sur l'autre post. En ce qui concerne la gestion de classe, je m'adapte selon les classes, justement. J'avais mis en place un clip chart avec relevé de la couleur du comportement tous les soirs, les élèves avaient bien accroché parce que c'était associé à un système de récompenses (cartes à gratter, jokers et responsabilités), mais maintenant, je ne me prends plus la tête. Cette fin d'année, j'étais en cm2 (zep, quelques loustics mais sans plus). 1er manquement aux règles basiques (balancement, prise de parole sans lever le doigt, bavardage en classe ou dans le rang..) = écriture du prénom au tableau. Puis des bâtons. Au bout de 2 bâtons (donc 3 avertissements), c'est 5 minutes de récréation en moins. Un troisième bâton, c'est 10 minutes de récréation en moins. S'il y a manquement plus important, ce sont des lignes à copier à la maison avec signature des parents (bagarre, insultes, insolence..) Si la punition n'est pas faite ou pas signée, elle est doublée et faite pendant les récréations dans une autre classe et j'appelle les parents. Pour les élèves qui ne se mettent pas au travail, je les envoie avec leurs exercices dans une autre classe (dans laquelle ils sont généralement assez mal reçus), ou bien ils les terminent pendant les récréations. Je ne crie pas beaucoup mais je "casse" facilement, avec le sourire, ce qui désamorce la plupart du temps les situations qui auraient pu dégénérer. Avec les grands en tout cas.
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