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Posté(e)

J'utilise les ceintures de comportement depuis plusieurs années et j'en suis satisfaite. Tous les 15 jours, on remplit un livret de suivi de comportement dans lequel on fait un bilan de la quinzaine et où je note un petit commentaire, les parents peuvent également y noter quelque chose. L'an prochain j'aurai un peu plus d'élèves, je veux essayer de trouver un système un peu moins prenant niveau temps.

Je n'ai donné aucune punition cette année mais des réparations et la mise en place d'un conseil de coopération en fin d'année a permis de réguler pas mal de conflits entres les élèves.

Sinon, j'ai lu beaucoup Faber-Mazlich et "la discipline positive" est en haut de ma liste de livres à lire cet été :happy:

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Posté(e)

J'ai cherché à me documenter pour avoir des idées et je suis tombé sur le livre discipline positive de Jane Nelsen.

Bonsoir,

tu ne cherches pas à t'en débarrasser par hasard? :)

J'en cherche un d'occasion...

Non désolé,

Je l'ai pris à la bibliothèque et je vais essayer de le trouver d'occase moi aussi. Je pense que je le garderai comme livre de chevet pendant un moment... :)

Posté(e)

J'ai cherché à me documenter pour avoir des idées et je suis tombé sur le livre discipline positive de Jane Nelsen.

Bonsoir,

tu ne cherches pas à t'en débarrasser par hasard? :)

J'en cherche un d'occasion...

Non désolé,

Je l'ai pris à la bibliothèque et je vais essayer de le trouver d'occase moi aussi. Je pense que je le garderai comme livre de chevet pendant un moment... :)

Ok, merci!

Je suis finalement allée l'acheter hier..

Posté(e)

bonjour

je réfléchis moi aussi à mon système d'évaluation du comportement , j'utilisais ces dernières années le lion du comportement et cette année pour la première fois des parents m'ont reproché ce système (parents chiants certes mais bon !)

j'ai trouvé ce système sur un blog et j'aurais aimé avoir des avis

http://rigolett.eklablog.com/la-course-aux-points-a81089508

Posté(e)

qu'est-ce qu'ils t'ont reproché par rapport au lion? que leur enfant n'était pas un ange????

je trouve ça bizarre la course aux points. Ce n'est pas lié au comportement mais au travail (tout juste en calcul mental, aucune erreur en dictée...) tous les élèves n'en sont pas capables, alors que tous peuvent se taire en classe et respecter les autres.

et puis ça m'a l'air compliqué à gérer. Moi déjà si j'arrive à gérer mon temps entre les niveaux et à pouvoir aider les élèves en difficulté, c'est bien. Rajouter des trucs chronophages comme ça, c'est pas pour moi.

Posté(e)

manue89, entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas mélanger travail et comportement et ce, peu importe le système choisi.

Par contre, il ne faut pas oublier non plus que tous les élèves ne sont pas égaux en matière de comportement et que comme pour le travail, pour certains c'est très facile de se taire en classe et pour d'autres, ça demande beaucoup d'efforts... Avoir un comportement adéquat en classe, ça s'apprend aussi.

Posté(e)

manue89, entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas mélanger travail et comportement et ce, peu importe le système choisi.

Par contre, il ne faut pas oublier non plus que tous les élèves ne sont pas égaux en matière de comportement et que comme pour le travail, pour certains c'est très facile de se taire en classe et pour d'autres, ça demande beaucoup d'efforts... Avoir un comportement adéquat en classe, ça s'apprend aussi.

:) c'est exactement ce que je me suis dit en écrivant cette phrase! mais je l'ai écrite quand même, parce que quand on juge un travail scolaire, on le juge de la même façon pour tout le monde, même si on n'a pas les mêmes exigences pour chacun, pour le comportement c'est pareil, avec certains élèves on laisse passer des choses qu'on ne laisse pas à d'autres.

moi j'avais un système un peu comme le lion, donc très subjectif et donc forcément on s'adapte à ce qu'on sait des enfants.

Posté(e)

merci pour toutes les réponses, mais comme c'était ma première année, mon IEN m'a expliqué que laisser un élève sans le mettre au travail n'était pas digne d'un PE ou affronter le second nuisait à la gestion de la classe.

pour le premier, c'était une matière d'éveil, il m'avait "mangé" mon énergie le matin pour le mettre au travail en maths et en français

pour le second, il n'a aucune limite/règle avec ses parents ; du coup, dans la classe et avec moi c'est pareil. (on fait quoi quand des parents expliquent à leur enfant que taper c'est normal ? :heat: )

On rabâche, rabâche, rabâche les règles de l'école, qu'à la maison il y a les règles des parents mais que là c'est différent. Il avait quel âge?

8 ans

Posté(e)

Et bien dans tout ça je récupère le "quiet" je sais plus quoi où le bonhomme calmos qui reste sur la table le temps de l'autonomie (si travail solo) et les cartes privileges !! Si tu as la semaine toute verte ou deux d'affilés je sais pas encore comment je vais faire mais tu gagnes une carte privilège "faire écrire ses devoirs par la maîtresse, faire écouter une chanson de son choix en musique, s'assoir où je veux, être president du conseil (si j'ai besoin d'en faire un) choisir son métier/service ..." J'ai apprécié ce système. Tout comme celui des jokers ! un joker en début de semaine (comportement ? Travail ? Je sais pas encore mais bonne idée)

Maintenant si vraiment climat horrible avec eleve(s) problématique(s) je punis d'une partie de recré ! Si aucun travail idem à force certains se laissent bercer et font pas grand chose ... Tu finis pas ? Tu finiras pendant la recré ! Enfin lignes ou lettre d'excuses ... Mot sur le cahier de liaison et dernier convocation ... Parfois oui ça suffit même

Pas tout ça :(

Posté(e)

Quand tout ça ne suffit pas, tous ces systèmes de gestion de classe, c'est qu'on est au-delà de la pédagogie, il me semble. Les contrats de comportement ciblés sur des compétences spécifiques, cela peut aider, si et seulement si les parents sont partenaires.

J'utilise des genres de billets, mode Charivari, je les trouve pertinents, pleins d'humour, bref, j'adhère, mais des élèves m'ont dit (eux-mêmes!) que c'étaient des punitions bien trop gentilles :getlost: . Priver d'une partie de la récréation ou exclure des métiers de la classe, pour certains, c'est de la rigolade ('je vais pas me battre pour vérifier le bac du recyclage").

Une remplaçante est passée dans ma classe et a filé des lignes, et là, ça a été miraculeux.

Donc il m'est arrivé de donner des phrases à conjuguer ou des lignes, alors qu'à la base j'étais archi, archi contre.

Il y a aussi le coup de "va poser ton agenda sur mon bureau", étape qui précède le mot aux parents (ou du moins la menace de...)

Pour les récompenses, j'aime bien les privilèges immatériels et en particulier celui qui consiste à "inventer un privilège qui devra être approuvé par la maîtresse" : on a eu une prof de clarinette invitée par une élève qui nous a fait découvrir l'instrument, une démonstration de zumba, une lecture offerte par un élève...

Posté(e)

Oui comme tu dis certains se fichent royalement de la punition ou d'un quelconque métier ...

Posté(e)

les bonnes vieilles lignes, qu'on juge tous à un jour ou l'autre débile et improductif, finalement c'est pas si mal. A faire pendant la récré en plus !

En plus c'est rapide à donner et si c'est pas fait, c'est facile à doubler lol!

Mon collègue de mi-temps cette année donnait des feuille à petits carreaux et leur faisait colorier un carreau sur 2... je trouvais ça étrange...(et surtout ils m'énervaient trop quand ils le faisaient pendant MES leçons).

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